skip to content
DOUILLET David
DOUILLET David

David DOUILLET

  • O 2
  • A 0
  • B 1

Très jeune, David Douillet montra d’exceptionnelles dispositions et en grandissant devint l’un des plus imposants et formidables judokas de tous les temps.

Promesses précoces

Les talents de David Douillet en judo émergèrent précocement puisqu’il devint champion de France junior à 7 ans seulement. Quatre ans plus tard, Douillet mesurait déjà 1,80 m. De toute évidence, il allait devenir un formidable athlète.

Débuts olympiques

À 21 ans, Douillet devint champion de France. En 1992, il prit part  à ses premiers Jeux Olympiques, décrochant le bronze dans la catégorie poids lourds.

Médaille d’or olympique

Aux Jeux à Atlanta en 1996, Douillet retrouva dans son adversaire de demi-finale, Naoya Ogawa, celui-là même qui l’avait battu dans la demi-finale de 1992 à Barcelone. Cette fois-ci, c’est Douillet qui remporta une victoire serrée dans ce qu’il appela : « la finale avant la finale ». Il s’imposa confortablement dans la vraie finale

Doublé historique

Aux Jeux de 2000 à Sydney, Douillet gagna de nouveau la médaille d’or. Cette fois-ci, la victoire en finale contre Shinichi Shinohara fut controversée. Après s’être approprié les Championnats du monde à quatre reprises, Douillet demeure l’un des judokas les plus médaillés de tous les temps. En 2001, il a reçu l’Ordre olympique des mains de Juan Antonio Samaranch, alors président du Comité International Olympique.

Plus

Galerie


Résultats



back to top

skip to content


  • G 2
  • S 0
  • B 1

David Douillet showed exceptional promise from an early age and grew up to become one of the most imposing and formidable judoka of all time.

Early promise

David Douillet’s talent for judo emerged early and he became French junior champion aged just seven. Four years later, Douillet already stood 1.80m tall. It was clear he was developing into a formidable natural athlete.

Olympic debut

Aged just 21, Douillet became French champion. In 1992, he competed in his first Olympic Games, earning a bronze medal in judo's heavyweight category.

Olympic gold

At the 1996 Atlanta Games, Douillet found that his semi-final opponent was Naoya Ogawa, the same man who had defeated him in the semi-finals in Barcelona in 1992. This time, in what Douillet termed "the final before the final", he achieved a narrow victory. He went on to win the real final comfortably.

Historic double

At the 2000 Sydney Games, Douillet again won the gold medal, this time with a controversial victory in the final over Shinichi Shinohara. Having also won the World Championship four times, Douillet is one of the most decorated judokas of all time. In 2001, he received the Olympic Order from Juan Antonio Samaranch, then President of the International Olympic Committee.




back to top