skip to content
JANSEN Daniel
JANSEN Daniel

Daniel JANSEN

  • O 1
  • A 0
  • B 0

Lorsqu'il participa aux Jeux à Lillehammer en 1994, Dan Jansen avait déjà remporté sept titres en coupe du monde et établi sept records du monde. Sa prestation aux Jeux Olympiques fut toutefois décevante.

Une tragédie dans sa vie…

Après avoir terminé quatrième au 500m en 1984, Dan Jansen figurait parmi les favoris en 1988. Cependant, le matin même de l'épreuve du 500m, sa sœur décéda d'une leucémie. Il prit tout de même le départ de la course, mais tomba. Il chuta également au 1 000m. En 1992, bien qu'à nouveau favori, il ne parvint pas à faire mieux que quatrième au 500m et 26e au 1000m.

… qui le porta vers le succès !

A Lillehammer en 1994, Dan Jansen était donné vainqueur de l'épreuve du 500m, mais il glissa et finit huitième. Malgré ses exploits en dehors des Jeux Olympiques et bien qu'il eût participé à sept courses olympiques en l'espace de dix ans, l'Américain n'avait jamais remporté de médaille olympique. Il tenta sa dernière chance au 1000m, une distance dans laquelle six de ses concurrents avaient réalisé un meilleur temps que lui. Dan Jansen était sur le point de battre le record du monde lorsqu'il glissa à l'avant-dernier tour de piste. Heureusement, il se rattrapa et donna toute sa puissance pour finalement établir un nouveau record du monde (1:12.43) et remporter enfin une médaille d'or olympique.

Plus


Galerie


Résultats


back to top En

skip to content


  • G 1
  • S 0
  • B 0

By the time of the Olympic Winter Games in Lillehammer in 1994 Dan Jansen had won seven overall World Cup titles and set seven world records. However at the Olympic Games he had experienced nothing but disappointment.

Personal tragedy…

After finishing fourth at 500m in 1984, Jansen was one of the favourites in 1988. But on the morning of the 500m, his sister died of leukaemia. Jansen tried to race anyway, but fell. He fell again in the 1,000m. In 1992 he was again a favourite, but could do no better than fourth in the 500m and 26th in the 1,000m.

… leads to success!

In Lillehammer, Jansen was the overwhelming favourite at 500m, but he slipped and finished eighth. Despite his great non-Olympic success, Jansen had never won an Olympic medal having competed in seven Olympic races over a ten-year period. His last chance was the 1,000m, a distance at which six of his opponents had better times. Jansen was on world record pace when he slipped during the penultimate turn. Fortunately, he steadied himself and powered on to set a new world record (1:12.43) and win an Olympic gold medal at last.




back to top