skip to content
BEGG-SMITH Dale
BEGG-SMITH Dale

Dale BEGG-SMITH

  • O 0
  • A 0
  • B 0
Deux carrières en parallèle

Dale Begg-Smith est né à Vancouver sur la côte pacifique du Canada. C’est à Whistler qu’il apprend à skier à l’âge de quatre ans. Très vite, ce jeune sportif plutôt doué a su ce qu’il voulait faire : devenir entrepreneur et champion olympique. Accompagné de son frère aîné Jason, il quitte le Canada pour l’Australie afin de mener à bien leur double projet de s’affirmer comme sportifs d’élite et hommes d’affaires. En Australie, ils trouvent les conditions idéales pour s’épanouir sportivement et professionnellement.

De succès en succès

Dale Begg-Smith fait ses débuts en Coupe du monde en 2001. Quatre ans plus tard, il monte sur son premier podium et décroche sa première victoire sur le circuit seulement trois mois avant les Jeux Olympiques de 2006 à Turin. Les frères Begg-Smith sont inscrits aux Jeux en ski acrobatique dans l’épreuve des bosses. Si l’aîné Jason se fait éliminer en qualification, le cadet réalise lui des épreuves éliminatoires puis une finale parfaites. Dans son dernier passage, Dale Begg-Smith effectue d’abord un saut périlleux arrière avec une croix (« back-flip iron cross »), puis un D-spin 720 désaxé (« off-axis D-spin 720 ») sur le deuxième saut. Vitesse et style sont également au rendez-vous, avec un score de 26,77 points, l’Australien s’offre là le titre de champion olympique.

Ce succès aux Jeux va en appeler de nombreux autres, puisque Dale Begg-Smith remporte entre 2006 et 2008 trois fois consécutives le classement général de la Coupe du monde, ainsi qu’un titre de champion du monde en 2007. Malheureusement, une blessure au genou met un terme à sa saison 2009, mais le champion olympique est prêt à tout pour revenir plus fort l’année suivante.

L’argent à Vancouver

De retour dans sa ville natale en février 2010 pour les Jeux Olympiques, la pression est importante pour Dale Begg-Smith. Quatrième à l’issue des qualifications, il a fort à faire pour dépasser ses concurrents. Dans la manche finale, sa course est parfaite : fluide, rapide et technique. Il réalise la même combinaison de sauts que quatre ans auparavant. Si la performance est superbe, elle n’est toutefois pas suffisante pour décrocher l’or. Battu de peu par Alexandre Bilodeau qui offre au Canada sa première médaille d’or de ces Jeux, Dale Begg-Smith se satisfera de l’argent.

Avec une médaille d’or et une d’argent, le bosseur australien a réussi son pari sportif. Il peut donc se consacrer au développement de ses affaires.

Plus

Galerie


Résultats



back to top

skip to content
BEGG-SMITH Dale
BEGG-SMITH Dale

Dale BEGG-SMITH

  • G 1
  • S 1
  • B 0
Two careers in parallel

Dale Begg-Smith was born in Vancouver, on the Pacific coast of Canada. He learnt to ski in Whistler at the age of four. This talented young athlete very quickly knew what he wanted to do: become an entrepreneur and an Olympic champion. With his older brother, Jason, he left Canada for Australia in order to pursue their double goal of becoming elite athletes and businessmen. In Australia, they found the ideal conditions for developing both athletically and professionally.

Success begets success

Dale Begg-Smith’s first World Cup season began in 2001. Four years later, he achieved his first podium finish, with his first win on the circuit coming just three months before the 2006 Olympic Games in Turin. The Begg-Smith brothers entered the Games in the freestyle skiing moguls event. While the elder brother, Jason, was eliminated in the heats, his younger brother produced an almost perfect performance right through to the final. In his last run, Dale Begg-Smith first pulled off the perilous back-flip iron cross, then an off-axis D-spin 720 for his second jump. Backed up by his speed and style, these were enough to earn the Australian the score of 26.77 points and the title of Olympic champion.

This Games success led to many others, with Dale Begg-Smith winning the World Cup general ranking three times in a row between 2006 and 2008, and the World Championship in 2007. Unfortunately, a knee injury ended his 2009 season, but the Olympic champion was ready to try anything to come back even stronger the following year.

Silver in Vancouver

Back in his native city for the Olympic Games in February 2010, the pressure on Dale Begg-Smith was enormous. In fourth place after the qualifying rounds, he had his work cut out to overtake his rivals. In the final run, his performance was perfect: fluid, fast and technical. He produced the same combination of jumps as four years previously. While his performance was superb, it was not enough to win him the gold medal. Narrowly beaten by Alexandre Bilodeau, who offered Canada its first gold medal of the Games, Dale Begg-Smith had to be satisfied with silver.

With gold and silver medals, the Australian moguls specialist has achieved his sporting goal. Now he can settle down to advancing his business career.

More

Gallery


Results



back to top