skip to content

Les 4èmes Jeux Olympiques de la Jeunesse d'été se dérouleront à Dakar, au Sénégal, premier pays du continent africain à avoir l'honneur d'accueillir un événement sportif olympique. Les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 représentent un catalyseur pour une transformation sportive, sociale, culturelle, éducative et économique qui créera de nouveaux espoirs, de nouvelles opportunités et de la confiance pour les jeunes.

Dakar 2026 est né du désir d'amener les Jeux Olympiques de la Jeunesse dans toutes les parties du monde et de placer les Jeux au cœur de la transformation de l'Afrique. La culture et la pratique sportives du Sénégal sont ancrées dans l'histoire et dans la population, en particulier chez les jeunes. Elle se veut synonyme de symbiose, d'échange, de joie et de fierté, mais aussi d'humilité pour les jeunes du monde entier, en Afrique et au Sénégal. Le sport se veut une célébration, une façon de vivre ensemble, un facteur de paix, de rapprochement et de cohésion sociale.

REPORT

Dans une décision approuvée lors de la 136e session du CIO le 17 juillet 2020, le Sénégal et le Comité international olympique (CIO) ont convenu de reporter les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) de Dakar de 2022 à 2026.

Le report de Dakar 2026 permet au CIO, aux Comités Nationaux Olympiques (CNO) et aux Fédérations Internationales (FI) de mieux planifier leurs activités, qui ont été fortement affectées par le report des Jeux Olympiques Tokyo 2020, par les reports ultérieurs de grands événements sportifs internationaux, et par les conséquences opérationnelles et financières de la crise sanitaire mondiale. Lien vers l'annonce officielle ici.

Dakar 2026 envisage les Jeux comme étant un tremplin pour mettre le Sénégal et par conséquent toute l'Afrique sur le devant de la scène internationale. Ils mettront en valeur la culture, les traditions et les valeurs du pays, ainsi que la détermination de son peuple, ambitieux et qui émerge avec confiance.  

Le Sénégal a la jeunesse pour centre : la moyenne d'âge est de 18 ans et sur les 15 millions de personnes, près de la moitié ont moins de 15 ans. Les jeunes sont les agents du changement, les éléments de base de l'avenir. C'est pourquoi les JOJ sont considérés comme l'impulsion qui permettra de placer les jeunes à l'avant-garde d'une véritable transformation - en promouvant un développement économique et social conforme aux droits de l'homme, à la durabilité de l'environnement, à la fierté nationale, à l'unité, à la paix, à la tolérance et à l'inclusion.

Dakar 2026 donnera aux jeunes la chance de s’engager et de contribuer à la réussite de l'organisation d'un événement mondial, en leur inculquant un sentiment d'accomplissement et une confiance en soi qui perdureront pendant des années. Il sera organisé dans l'esprit de la "Téranga" - la marque distinctive d'hospitalité et de respect du Sénégal. Ce seront des Jeux d'échanges culturels et de découverte qui ouvrent l'Afrique au monde et le monde à l'Afrique, avec l'art, la musique et la culture au cœur des Jeux.

VISION

La vision de Dakar 2026 reflète le choix de s'appuyer sur les Jeux Olympiques de la Jeunesse comme catalyseur de la transformation du Sénégal et du continent africain, tant sur le plan économique que social, par la mobilisation des jeunes. L’impact de Dakar 2022 contribuera à mieux promouvoir les valeurs olympiques, à accompagner l'émergence du Sénégal et à inspirer la transformation de l'Afrique.

Elle rejoint de plus en plus clairement l’affirmation d’une option déterminée vers une émergence économique et sociale qui sèmera ainsi les graines d’une influence positive au cours du processus de transformation engagé par le Sénégal, sur les plans économique, social, culturel et environnemental.

"Dakar 2026 - la jeunesse et le sport pour une contribution à la transformation du Sénégal, et une source d'inspiration pour l'Afrique"

Mission

Notre mission consiste à livrer des Jeux sains, sûrs et festifs qui mettent en scène les meilleurs jeunes athlètes du monde, dans des compétitions sportives populaires et inclusives, et avec un esprit d’excellence, d’amitié et de respect.

Les Jeux de Dakar 2026 visent à être des Jeux transformateurs qui serviront de catalyseurs au renforcement des capacités de la jeunesse et au développement du sport au Sénégal et en Afrique. Ces jeux créeront de l'espoir, ouvriront des portes et généreront des opportunités pour la jeunesse, dans le respect des droits de l'homme.

 La mission de Dakar 2020 repose sur les éléments clés suivants : 

  • Réunit en toute sécurité, les meilleurs jeunes athlètes autour de Jeux sportifs, populaires, inclusifs et festifs qui valorisent l'Excellence, l'Amitié et le Respect  
  • Renforcer l'image du Sénégal dans le monde par le sport, l'art et la culture  
  • Contribuer à l'émergence économique, au développement social et à la préservation de l'environnement au Sénégal et en Afrique 
  • Promouvoir la culture du volontariat par l'engagement des jeunes dans l'organisation des JOJ et dans les activités d’échange et de découverte des cultures africaines et du monde 
  • Contribuer à l'éducation de la jeunesse sénégalaise, africaine et mondiale en matière de développement durable et de citoyenneté 
OBJECTIFS 

Dakar 2026 s’est fixé plusieurs objectifs qui vont au-delà de la compétition sportive ; ces objectifs se déclinent en aspirations organisationnelles, économiques, écocitoyennes, culturelles et symboliques que le sport, au sens large, a la capacité d’atteindre.

Les messages clés des objectifs de Dakar 2026 sont les suivants : 

  •  Assurer la disponibilité et améliorer l'accès à des infrastructures sportives de qualité dans la tradition de la "Téranga" sénégalaise (qui signifie "hospitalité" en wolof, mais aussi respect, communauté, partage et solidarité) à la jeunesse et aux autres résidents locaux 
  • Atteindre des résultats sportifs exemplaires dans le respect des valeurs olympiques
  • Faire des Jeux un stimulant économique et social
  • Mettre les enjeux d’éco-citoyenneté au cœur des Jeux 
  • Promouvoir la culture et l'art africains en mettant en valeur les acteurs locaux 
  • Contribuer à améliorer l'accès et la place des femmes dans le sport.

Les JOJ sont un outil puissant pour le CIO et Dakar 2026 permettant d’atteindre et de mobiliser davantage de jeunes et les inciter à s’impliquer durablement dans le monde du sport et dans le Mouvement olympique. Le CIO et Dakar 2026 ont l'intention de s'engager auprès des jeunes tant au niveau international que local.

Le Sénégal ne compte pas moins de 5 millions de jeunes âgés de 15 à 34 ans, et il peut compter sur Dakar 2026 pour valoriser son jeune et précieux potentiel démographique, et pour ouvrir la voie à une nouvelle génération engagée à agir comme vecteur de l'idée que le développement durable peut être réalisé par le sport. Grâce à l'engagement et à la mobilisation des jeunes, à la confiance en soi, à l'autonomisation, à la non-discrimination et à l'inclusion, Dakar 2026 peut devenir un catalyseur de changement pour les jeunes du Sénégal.

L'Académie nationale olympique sénégalaise (ANOS), dans son programme "En route vers Dakar 2026", a déjà entrepris des actions depuis janvier 2019 pour mobiliser les jeunes pour la réussite du projet Dakar 2026.

De plus, l'implication du Ministère de l'Education nationale vise à engager les enseignants et le plus grand nombre de jeunes possible, par le fait que l’éducation sur les valeurs olympiques commencera à l’école. Le partenariat avec l'Institut national d'éducation physique et des sports du Sénégal - INSEPS aura pour intérêt de former aux valeurs olympiques à travers le sport. Les étudiants en éducation physique seront au cœur de cette éducation par les activités sportives qu’ils mettront en œuvre dans les écoles secondaires et collèges.

TRANSFORMATION

La transformation est au cœur du projet Dakar 2026. L'objectif principal est de proposer des Jeux transformateurs dans le contexte africain, qui célèbrent le sport et les meilleurs jeunes athlètes du monde et offrent des possibilités de changements sportifs, sociaux, culturels, éducatifs et économiques, en particulier pour les jeunes.

La stratégie de transformation de Dakar 2026 rassemble trois ambitions. Ces ambitions se divisent en objectifs clés alignés avec la vision, la mission et les objectifs des Jeux, tels que présentés ci-dessous :

  • Transformation pour le sport
  • Transformation par, avec et pour les jeunes
  • Transformation des villes et du pays

Dakar 2026 aura pour but de placer les JOJ au cœur de la transformation sociétale et de la renaissance non seulement des villes de Dakar, Diamniadio et commune de Saly, mais aussi du Sénégal et de l'Afrique.

Le plan directeur proposé pour Dakar 2022 s’organise autour de trois Sites hôtes : Dakar la capitale, la ville nouvelle de Diamniadio et la station côtière de Saly. Ensemble, ils représentent la culture multifacette et la nature dynamique du Sénégal. Les sites des compétitions se répartissent entre ces trois Sites hôtes et comprennent sept sites indépendants et cinq clusters.

Les sites suivants seront utilisés pour les compétitions :

À DAKAR
  • Stade Iba Mar DIOP
  • Caserne Samba Diery DIALLO
  • Tour de l'Oeuf (piscine olympique)
  • Arène Nationale de Lutte
  • Plage Vivier Almadies.
A DIAMNIADIO
  • Dakar Arena
  • Dakar Expo Centre
  • CICAD
  • Académie Francophone de Tennis
A SALY
  • Plage est de Saly ;
  • Plage ouest de Saly ;
  • Golf de Saly.

 

IOC

La commission exécutive du CIO a approuvé le programme de compétition des athlètes de Dakar 2026. Ce programme inclut l’ensemble des 28 sports olympiques et cinq sports/disciplines supplémentaires (danse sportive/breaking, karaté/kumite, skateboard, escalade/bloc, surf/shortboard). Le wushu/taolu, le baseball et le softball/baseball à cinq ont été ajoutés au programme de compétition des athlètes lors de la réunion de la commission exécutive du CIO de janvier 2020, à la demande exceptionnelle du COJOJ. Ainsi le programme final de compétition des athlètes de Dakar 2022 inclura 35 sports.

D'autres sports ont été ajoutés au programme de compétition des athlètes en raison de leur grande popularité auprès des jeunes, du désir d'organiser des Jeux attrayants en continuant à innover dans le domaine du sport et du potentiel de croissance du sport sans accroître les investissements nécessaires. L’inclusion de ces nouveaux sports est l’opportunité de les promouvoir en Afrique, conformément à la vision de Dakar 2026 qui a retenu parmi ses objectifs et son héritage l’augmentation de la pratique sportive par la jeunesse sénégalaise et africaine.

Les sports et disciplines suivantes ont été approuvés par la commission du programme olympique et la commission exécutive du CIO pour Dakar 2022 :



SPORT

DISCIPLINE

1

Sports aquatiques

Natation

Plongeon

2

Tir à l’arc

-

3

Athlétisme

-

4

Badminton

-

5

Baseball et Softball

Baseball à cinq

6

Basketball

Basketball - 3x3

7

Boxe

-

8

Danse sportive

Breaking

9

Canoë

Canoë « Ocean Racing »

Canoë slalom

10

Cyclisme

Route

BMX Freestyle

11

Sports équestres

Saut d’obstacles

12

Escrime

-

13

Football

Futsal

14

Golf

-

15

Gymnastique

Artistique

Rythmique

16

Handball

Handball de plage

17

Hockey

Hockey à cinq

18

Judo

-

19

Karaté

Kumite

20

Pentathlon moderne

-

21

Aviron

Coastal Rowing

22

Rugby

Rugby à sept

23

Voile

-

24

Tir

Carabine

Pistolet

25

Skateboard

Parc(discipline à confirmer sous réserve d’une aire de compétition économique à partager avec le cyclisme – BMX Freestyle)

26

Escalade

Bloc

27

Surf

Shortboard

28

Tennis de table

-

29

Taekwondo

-

30

Tennis

-

31

Triathlon

-

32

Volleyball

Volleyball de page

33

Haltérophilie

-

34

Lutte

Libre

Lutte de plage

35

Wushu

Taolu

Le processus révisé de sélection des hôtes des JOJ a créé un processus plus simple, plus court et moins coûteux pour les participants, travaillant en partenariat avec un soutien et une expertise accrue du CIO.

Une phase de dialogue ouvert (mars - juin 2018) a été suivie d'une phase de candidature (juillet - octobre 2018), au cours de laquelle le CIO a créé un plan général des sports et des installations en consultation avec les parties candidates. Ce plan présente une vue d'ensemble des installations et des sites potentiels susceptibles d'accueillir les JOJ.

Après l'élection lors de la Session du CIO à Buenos Aires en octobre 2018, Dakar 2026 est entré dans la phase finale du processus de sélection de l'hôte - la phase de co-création. Au cours de cette phase, le CIO et les parties prenantes olympiques ont collaboré avec l'hôte pour élaborer conjointement des concepts opérationnels et un budget qui s'alignent sur les objectifs stratégiques et sont adaptés et optimisés pour le contexte local.

Les résultats de l'examen post-Jeux des JOJ de Buenos Aires 2018 ont été pris en considération, ainsi que les propositions des Fédérations Internationales elles-mêmes pour l'édition Dakar 2026, dans la mesure où elle se rapporte au programme sportif. Pour déterminer un plan optimisé d'installations sportives pour les JOJ, le CIO a examiné non seulement si les sites identifiés répondent aux exigences techniques, mais aussi comment les installations ont contribué aux JOJ en tant que festival sportif axé sur un objectif précis et si elles offrent suffisamment de possibilités pour soutenir l'organisation d'une expérience sportive, culturelle et éducative à multiples facettes.

 

Suite à la création officielle du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ) en tant qu'entité légale, Dakar a connu des progrès significatifs dans la planification et la préparation des 4èmes Jeux Olympiques de la Jeunesse d'été.

Concourir, apprendre et partager (CAP)

Un résumé du programme éducatif Athlete365 est présenté sur cette figure. Ce programme s’articule autour de trois thèmes centraux : performance des athlètes, protéger les athlètes intègres et athlète au-delà du sport.


 

C'est au tour de l'Afrique – À bientôt au Sénégal !




Galerie

Dakar 2026
Image Alt Text

Dakar 2026

IOC/Greg Martin - Senegal | Dakar. 12 November 2019 IOC President, Thomas Bach visits the Parcours Sportif de la Corniche Ouest Photograph by IOC/Greg Martin
Image Alt Text

Dakar 2026

IOC/Greg Martin - Senegal | Dakar. 12 November 2019 IOC President, Thomas Bach visits the Parcours Sportif de la Corniche Ouest Photograph by IOC/Greg Martin
Dakar 2026
Image Alt Text

Dakar 2026

IOC/Greg Martin - Senegal | Dakar. 12 November 2019 IOC President, Thomas Bach visits the Parcours Sportif de la Corniche Ouest Photograph by IOC/Greg Martin
Dakar 2026
Image Alt Text

Dakar 2026

IOC/Greg Martin - Senegal | Dakar. 12 November 2019 IOC President, Thomas Bach visits the NOC HQ in Dakar Photograph by IOC/Greg Martin
Plus

back to top En

skip to content

The 4th Summer Youth Olympic Games will take place in Dakar, Senegal, the first country on the African continent to be awarded the honour of hosting an Olympic sports event. The Youth Olympic Games Dakar 2026 represent a catalyst for a sporting, social, cultural, educational and economic transformation that will create new hope, opportunities and confidence for young people.

Dakar 2026 is born out of the desire to take the Youth Olympic Games to all parts of the world and to put the Games at the heart of Africa’s transformation. Senegal’s sporting culture and practice is rooted in history and in the population, especially young people. It aims to be synonymous with symbiosis, exchange, joy and pride, but also humility for young people worldwide, in Africa and Senegal. Sport is meant to be a celebration, a way of living together, a factor for peace, rapprochement and social cohesion.

POSTPONEMENT

In a decision approved during the 136th Session of the IOC on 17 July 2020, Senegal and the International Olympic Committee (IOC) mutually agreed to postpone the Youth Olympic Games (YOG) in Dakar from 2022 to 2026.

The postponement of Dakar 2026 allows the IOC, the National Olympic Committees (NOCs) and the International Federations (IFs) to better plan their activities, which have been strongly affected by the postponement of the Olympic Games Tokyo 2020, by the subsequent postponements of major international sports events, and by the operational and financial consequences of the global health crisis. Link to the official announcement here.

Dakar 2026 envisions the Games as a springboard to put Senegal and by ricochet all of Africa on the international stage. It will showcase the culture, traditions and values of the country, that its people are determined, ambitious, and emerging with confidence.  

Senegal has youth at its centre: the average age is 18 and of the 15 million people, nearly half are under the age of 15. Young people are the agents of change, the building blocks of the future. That is why the Youth Olympic Games are viewed as the impetus to put young people at the forefront of real transformation – promoting economic and social development in alignment with human rights, environmental sustainability, national pride, unity, peace, tolerance and inclusion.

Dakar 2026 will give young people the chance to embrace and contribute to the successful hosting of a global event, instilling a sense of accomplishment and self-confidence that will endure for years to come. It will be organised in the spirit of “Teranga’’ – Senegal’s distinct brand of hospitality and respect. It will be the Games of cultural exchange and discovery that open Africa to the world and the world to Africa, with art, music and culture at the heart of the Games.

VISION

The vision of Dakar 2026 reflects the choice to build on the Youth Olympic Games as a catalyst for the transformation of Senegal and the African continent, both economically and socially through the mobilisation of young people. Its impact will help to better establish the Olympic values, support the emergence of Senegal and inspire the transformation of Africa.

It is combined with the increasingly clear affirmation of a resolute option for economic and social emergence and thus carries the seeds for a positive influence in the process of transformation at economic, social, cultural and environmental levels in Senegal.

“Dakar 2026, youth and sport united to contribute to the transformation of Senegal, and a source of inspiration for Africa”

Mission

Our mission is to deliver safe, secure and festive Games that feature the world’s best young athletes competing in popular and inclusive sports in a spirit of excellence, friendship and respect. 

Dakar 2026 aims to be transformative Games that will serve as a catalyst for capacity-building for young people and for the development of sport in Senegal and Africa. It will create hope, open doors and generate opportunities for youth, in due respect of human rights.

 The key elements of Dakar 2026 mission are: 

  • Gather together, in a safe environment, the best young athletes around sporting, popular, inclusive and festive Games that value Excellence, Friendship and Respect  
  • Strengthen the image of Senegal in the world through sport, art and culture  
  • Contribute to economic emergence, social development, and preservation of the environmental in, Senegal and Africa 
  • Promote the culture of volunteering through the involvement of young people in the Games organisation and in sharing and discovering African cultures and the world
  • Contribute to educating Senegalese, African and global youth on sustainable development and citizenship 
Objectives 

Dakar 2026 has set several goals that go beyond the competitive dimension of sport. They encompass the organisational, economic, eco-citizen, cultural and symbolic aspirations which sport, at large, has the capacity to fulfil. 

The key messages for Dakar 2026 objectives are: 

  • Ensure the availability of and improve access to quality sports infrastructure in the tradition of Senegalese “Teranga” (loosely meaning “hospitality” in Wolof, it also refers to respect, community, sharing and solidarity) for young people and local residents
  • Achieve exemplary sporting results while respecting the values of Olympism
  • Make the Games a social and economic stimulus 
  • Place the eco-citizenship issues at the heart of the Games 
  • Promote African culture and art by valuing local players 
  • Contribute to improving the access and the place of women in sport.

The YOG are a powerful tool for the IOC and Dakar 2026 to reach and engage young people to get involved in sport and the Olympic Movement in the longer term. The IOC and Dakar 2026 intend to engage with youth both internationally and locally.

Senegal has no less than 5 million young people aged between 15 and 34 years old, and it can rely on Dakar 2026 to enhance its young and valuable demographic potential, and to pave the way for a new generation committed to act as conveyers of the idea that sustainable development can be achieved through sport. Through youth engagement, youth mobilisation, confidence, empowerment, non-discrimination and inclusion, Dakar 2026 can become a catalyst to inspire change for the young people of Senegal.

The Senegalese National Olympic Academy (ANOS) in its programme "On the road to Dakar 2026" has already undertaken actions since January 2019 to mobilise young people for the success of the Dakar 2026 project.

Additionally, the involvement of the Ministry of National Education aims at reaching teachers and as many young people as possible because education on Olympic values starts in the schools. The partnership with the Senegalese National Institute of Physical Education and Sports – INSEPS will facilitate in the teaching of Olympic values through sport. Students in Physical Education will be at the heart of education through sport, which they will implement in the different high schools and colleges.

TRANSFORMATION

Transformation is at the heart of the Dakar 2026 project. The main goal is to deliver transformative Games in the African context, which celebrate sport and the world’s best young athletes and provide opportunities for sporting, social, cultural, educational and economic changes, especially for young people.

The Dakar 2026 Transformation Strategy compiles three ambitions. These ambitions are broken down into various key goals in line with the Games vision, mission and objectives, as presented below:

  • Transformation for sport
  • Transformation by, with & for youth
  • Transformation of the cities and the country

Dakar 2026 aims to put the YOG at the heart of societal transformation of not only the cities of Dakar, Diamniadio and Saly, but also Senegal and Africa.

The proposed Master Plan for Dakar 2022 is centred on three Host Sites: the capital city, Dakar, the new city of Diamniadio and the coastal resort of Saly. All three Host Sites represent the multi-faceted culture and dynamic nature of Senegal. The Festival Sites are spread between the three Host Sites, which comprise seven standalone sites and five clusters.

The following sites are to be utilised for the competitions:

IN DAKAR
  • Complexe Iba Mar Diop (Iba Mar Diop Stadium) ;
  • Caserne Samba Diery Diallo;
  • Complexe Tour de l'Oeuf (Olympic pool) ;
  • Arène Nationale de Lutte;
  • Plage Vivier Almadies.
IN DIAMNIADIO
  • Dakar Arena;
  • Dakar Expo Centre;
  • CICAD;
  • Académie Francophone de Tennis
IN SALY
  • Saly Beach, East;
  • Saly Beach, West;
  • Golf de Saly.

 

IOC

The IOC Executive Board approved the inclusion of 28 Olympic sports into the Dakar 2026 Athlete Competition Programme (ACP), which will encourage further development of the Olympic sports in the African continent and 5 additional sports/disciplines (dance sport/breaking, karate/kumite, skateboarding, sport climbing/bouldering and surfing/shortboard). Wushu/taolu and baseball and softball/baseball5 were added to the ACP at the IOC Executive Board meeting in January 2020, following an exceptional request from the Organising Committee. Therefore, the final ACP for Dakar 2026 includes 35 sports.

Additional sports were included in the ACP based on their high popularity within the youth population, the desire to deliver attractive Games by continuing to innovate sports, the potential of greater growth of the sport without enlarging investments required. The inclusion of these new sports provides a good opportunity to promote them in Africa in line with Dakar 2026’s vision, which includes increasing the practice of sport by the youth of Senegal and Africa in its objectives and legacy goals.

The list of sports and disciplines that has been approved by the Olympic Programme Commission and the IOC Executive Board for Dakar 2026:



SPORT

DISCIPLINE

1

Aquatics

Swimming

Diving

2

Archery

-

3

Athletics

-

4

Badminton

-

5

Baseball and Softball

Baseball5

6

Basketball

3x3 Basketball

7

Boxing

-

8

Dance Sport

Breaking

9

Canoe

Canoe Ocean Racing

Canoe Slalom

10

Cycling

Road

BMX Freestyle

11

Equestrian

Jumping

12

Fencing

-

13

Football

Futsal

14

Golf

-

15

Gymnastics

Artistic

Rhythmic

16

Handball

Beach Handball

17

Hockey

Hockey5s

18

Judo

-

19

Karate

Kumite

20

Modern Pentathlon

-

21

Rowing

Coastal Rowing

22

Rugby

Rugby Sevens

23

Sailing

-

24

Shooting

Rifle

Pistol

25

Skateboarding

(discipline to be confirmed)

26

Sport Climbing

Bouldering

27

Surfing

Shortboard

28

Table Tennis

-

29

Taekwondo

-

30

Tennis

-

31

Triathlon

-

32

Volleyball

Beach Volleyball

33

Weightlifting

-

34

Wrestling

Freestyle

Beach Wrestling

35

Wushu

Taolu

The revised YOG Host Selection Process created a simpler, shorter and cheaper process for participants, working in partnership with greater support and expertise from the IOC.

An open dialogue phase (March – June 2018) was followed by a candidature phase (July – October 2018), during which the IOC created an Outline Plan of Sport and Facilities in consultation with the Candidate Parties. The Outline plan sets out an overview of the potential facilities/sites that may be appropriate to host the YOG.

Following the election at the IOC Session in Buenos Aires in October 2018, Dakar 2026 entered the final phase of the Host Selection Process – the Co-Creation phase. During this phase, the IOC and Olympic stakeholders collaborated with the Host to jointly develop operational concepts and budget that align to strategic objectives and are adapted and optimised for the local context.

The outputs of the post-Games review of the Buenos Aires 2018 YOG have been taken into consideration as well as the International Federations own proposals for the Dakar 2026 Edition, as it relates to the sport programme. In determining an optimised YOG sport facilities plan, the IOC has been considering not only whether identified sites meet technical requirements but also how the facilities contributed to the YOG as a purpose driven sports festival and whether they provide sufficient opportunity to support the delivery of a multi-faceted sport, cultural and educational experience.

Following the official formation of the Youth Olympic Games Organising Committee (YOGOC) as a legal entity Dakar has seen significant progress in planning and preparation for the 4th Summer Youth Olympic Games.

ATHLETE EDUCATION PROGRAMME (AEP)

Figure 4 depicts a summary of the Athlete365 Education Programme. It is structured around three central themes: Athlete Performance, Protect the Clean Athletes and Athletes Beyond Sport.


 




Gallery

Dakar 2026
Image Alt Text

Dakar 2026

IOC President, Thomas Bach visits the Parcours Sportif de la Corniche Ouest
IOC/Greg Martin - Senegal | Dakar. 12 November 2019 IOC President, Thomas Bach visits the Parcours Sportif de la Corniche Ouest Photograph by IOC/Greg Martin
Dakar 2026
Image Alt Text

Dakar 2026

IOC President, Thomas Bach visits the Parcours Sportif de la Corniche Ouest
IOC/Greg Martin - Senegal | Dakar. 12 November 2019 IOC President, Thomas Bach visits the Parcours Sportif de la Corniche Ouest Photograph by IOC/Greg Martin
Dakar 2026
Image Alt Text

Dakar 2026

IOC President, Thomas Bach visits the Parcours Sportif de la Corniche Ouest
IOC/Greg Martin - Senegal | Dakar. 12 November 2019 IOC President, Thomas Bach visits the Parcours Sportif de la Corniche Ouest Photograph by IOC/Greg Martin
Dakar 2026
Image Alt Text

Dakar 2026

IOC President, Thomas Bach visits the NOC HQ in Dakar
IOC/Greg Martin - Senegal | Dakar. 12 November 2019 IOC President, Thomas Bach visits the NOC HQ in Dakar Photograph by IOC/Greg Martin
More

back to top Fr