skip to content
HUGHES Clara
HUGHES Clara

Clara HUGHES

  • O 1
  • A 1
  • B 4

Le rêve olympique de Clara est né lors d’une journée de l’hiver 1988. Elle admire pour la première fois à la télévision les patineurs de vitesse qui en décousent sur l’anneau de vitesse de Calgary lors des Jeux organisés dans son pays.

Première médaille à vélo

Pourtant, c’est sur un vélo qu’elle vit les Jeux Olympiques en 1996 à Atlanta. Cette première participation est un coup de maître puisqu’elle décroche deux médailles de bronze. La première dans la course individuelle sur route et la seconde dans le contre la montre. Son expérience olympique suivante est moins satisfaisante avec une anonyme 43e place dans la course sur route et une autre sixième place dans le contre la montre. C’est ainsi que se termine la carrière olympique estivale de la championne canadienne.

La quatrième depuis 1896

Dès l’année suivante, Clara Hughes reprend la compétition mais cette fois en patinage de vitesse, son premier amour. Ses qualités exceptionnelles et le travail accomplis lui permettent de se qualifier pour les Jeux de Salt Lake City en 2002. En décrochant le bronze sur le 5000m, elle entre dans l’histoire. Avant elle, seuls trois athlètes depuis 1896 ont réussi à remporter des médailles aux Jeux d’hiver et aux Jeux d’été (Eddie Eagan entre 1920 et 1932, Jacob Tullin en 1924 et 1936 et Christa Luding entre 1984 et 1992).

Seule au monde

Clara aurait pu se contenter de cet exploit, mais elle décide de continuer sa prodigieuse carrière sportive. Bien lui en a pris puisqu’aux Jeux de Turin c’est la plus haute marche du podium qu’elle atteint. Médaillée d’or sur sa distance fétiche du 5000m, elle est désormais de tous les Olympiens la seule à avoir plusieurs médailles aussi bien aux Jeux d’été qu’aux Jeux d’hiver. Sa collection se complète avec une médaille d’argent partagée avec ses partenaires du relais canadien lors de la poursuite.

Une dernière à la maison

Pour ses 38 ans, Clara se lance le dernier défi de participer à ses cinquièmes Jeux Olympiques, cette fois-ci chez elle au Canada. Á Vancouver en 2010, elle est désignée porte-drapeau de sa délégation pour la cérémonie d’ouverture. Douze jours plus tard, elle met un terme à sa carrière en disputant le 5000m, l’épreuve de sa première médaille. Portée par son public, Clara donne le meilleur d’elle-même. Au bout de l’effort une troisième place synonyme de bronze. Comme dans un rêve, elle monte une dernière fois sur un podium olympique pour ce qui était « peut-être la meilleure course de sa vie aux Jeux ».

En 2010 Clara Hughes reçoit l’Ordre du Canada, la plus haute distinction civile de son pays. Juste récompense pour une championne qui est aussi un modèle pour des générations d’athlètes.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • B 6:55.73
    Patinage
    5000m femmes
  • O 6:59.07
    Patinage
    5000m femmes
    A 3:02.91
    Patinage
    Poursuite par équipes femmes
  • B 00:06:53.53
    Patinage
    5000m femmes
  • B 2:36:44
    Cyclisme
    course sur route individuelle femmes
    B @:33
    Cyclisme
    épreuve contre la montre individuel femmes


back to top

skip to content
HUGHES Clara
HUGHES Clara

Clara HUGHES

  • G 1
  • S 1
  • B 4

Clara’s Olympic dream was born on a winter’s day in 1988. For the first time, she saw, on television, speed skaters doing battle on the speed skating oval in Calgary during the Games held in her country.

First medal in cycling

However, it was on a bike that she experienced the Olympic Games in 1996 in Atlanta. This first participation was a master stroke, as she won two bronze medals. The first was in the individual road race and the second in the time trial. Her next Olympic experience was less satisfactory, with an anonymous 43rd place in the road race and a sixth place in the time trial. This was how the Canadian champion’s summer Olympic career ended.

The fourth person since 1896

The following year, Clara Hughes went back to competition, but this time in speed skating, her first love. Her exceptional qualities and the work accomplished allowed her to qualify for the Salt Lake City Games in 2002. By winning the bronze in the 5,000m, she went down in history. Before Hughes, only three athletes since 1896 had managed to win medals in both Winter and Summer Games (Eddie Eagan in 1920 and 1932, Jacob Tullin in 1924 and 1936, and Christa Luding in 1984 and 1992).

A unique feat

Clara could have been satisfied with this feat, but she decided to continue her prodigious sports career. She did the right thing, as at the Turin Games, she reached the highest step of the podium. Gold medallist in the iconic distance, 5,000m, she was now the only Olympian to have several medals in both the Summer and Winter Games. Her collection was completed by a silver medal shared with her Canadian relay partners in the pursuit.

One last time at home

For her 38th birthday, Clara challenged herself to participate in her fifth Olympic Games, this time on home soil in Canada. In Vancouver in 2010, she was nominated as the flag-bearer for her delegation at the Opening Ceremony. Twelve days later, she ended her career competing in the 5,000m, the event in which she had won her first Winter Games medal. Carried by her public, Clara gave the best of herself. After all her effort, she finished third, winning a bronze medal. As if in a dream, she stepped for the last time onto an Olympic podium for what was “perhaps the best race of [her] life at the Games”.

In 2010, Clara Hughes received the Order of Canada, her country’s highest civil distinction. A just reward for a champion who is also a role model for generations of athletes!

More

Gallery


Results



back to top