skip to content
LANGEN Christoph
LANGEN Christoph

Christoph LANGEN

  • O 2
  • A 0
  • B 2

Un grand champion de bobsleigh qui remporta tous les grands titres de son sport.

Un départ modeste

Ancien décathlète, Langen passa au bobsleigh et se lança en compétition comme freineur dans les descentes de 1985. Aux Jeux d’hiver à Calgary en 1988, il se classa 7e dans le bob à deux et 11e dans le bob à quatre.

L’or en tant que pilote

Passé pilote de bobsleigh, Langen goûta ses premiers succès à Albertville aux Jeux d’hiver de 1992, où il décrocha le bronze dans l’épreuve à deux. Six ans plus tard à Nagano, Langen ajouta deux autres médailles à son palmarès en s’imposant dans l’épreuve à quatre et en terminant troisième dans celle du bob à deux.

Gloire du bob à deux

En 2002, Langen avait pratiquement tout remporté dans son sport, avec 25 titres de champions du monde ou d’Europe. La seule médaille qu’il n’avait pas obtenue était celle du bob à deux aux Jeux Olympiques. Pourtant, et ce bien que son freineur se soit retiré deux semaines avant les Jeux à Salt Lake City, Langen et son freineur remplaçant revinrent de loin pour décrocher la victoire par neuf centièmes de seconde.

Un bob fait maison

Langen construisait lui-même ses propres bobsleighs. Et il y excellait puisqu’il a été reconnu que ces engins étaient les plus rapides du monde !

Plus

Galerie


Résultats



back to top

skip to content
LANGEN Christoph
LANGEN Christoph

Christoph LANGEN

  • G 2
  • S 0
  • B 2

A great bobsleigh champion who won every major title in his sport.

Modest start

A former decathlete, Langen switched to bobsleigh and started competing as a brakeman in bobsleigh races in 1985. At the 1988 Calgary Winter Games, Langen came seventh in the two-man and 11th in the four-man event.

Gold as driver

Having switched to driver, Langen’s first taste of Olympic success came at the 1992 Albertville Winter Games where he won a bronze medal in the two-man competition. Four years later in Nagano, Langen added another two Olympic medals to his tally by winning the four-man competition and finishing third in the two-man event.

Two-man glory

By 2002, Langen had achieved virtually everything in his sport. With 25 Olympic, World, and European championship medals to his name, the only major victory he had not attained was the Olympic two-man gold. Yet despite his brakeman withdrawing two weeks before the Salt Lake City Winter Games, Langen and his replacement brakeman, Markus Zimmermann, came from behind to win by nine hundredths of a second.

Homemade sleds

Langen actually built his own sleds for competition. He was clearly very good, as it was acknowledged that his sleds were the fastest in the world! 




back to top