skip to content
PEARCE Christie
PEARCE Christie

Christie PEARCE

  • O 3
  • A 1
  • B 0

Christie Rampone, la collectionneuse

En équipe de football féminine des USA dont elle est la capitaine depuis 2008, Christie Rampone a disputé quatre fois les Jeux, pour remporter quatre médailles dont trois en or. Un palmarès inégalé en football féminin.

Le choix du soccer

Dès son adolescence, au sein du lycée de Point Pleasant dans le New Jersey, Christie Pearce excelle dans plusieurs sports : football, hockey, athlétisme et basketball. Elle continue sur le même rythme à l’Université de Monmouth (New Jersey), évoluant sur les parquets de basket au poste de meneuse, avant d’être sollicitée pour jouer en équipe des USA de soccer. « C’est le foot qui m’a choisie » explique-t-elle, « J’étais dans ma dernière année à Monmouth et ce fut une décision difficile. J’étais là pour le basket, c’était ma priorité, et il me fallait manquer des rencontres pour participer à mon premier camp d’entraînement avec l’équipe nationale. Mais il m’a ouvert les yeux. Après ça, je me suis dit que si j’étais rappelée, si on me redonnait ma chance, c’était ce que je voulais faire ».

Or mondial, argent olympique

Après s’être brièvement testée au poste d’attaquante, Christie se fixe en défense centrale et dispute son premier match international à 21 ans en février 1997 face à l’Australie. En mai, elle signe son premier but sous le maillot américain, face à la Corée du Sud. La voilà en 1999 dans le grand bain, en finale de la Coupe du monde FIFA devant une assistance record au Rose Bowl de Pasadena (90.000 spectateurs). Les USA remportent le titre face à la Chine après la séance de tirs au but (0-0, 5-4). L’année suivante, Christie Pearce dispute ses premiers Jeux à Sydney. Les Américaines terminent médaillées d’argent, battues en finale 3-2 après prolongations par la Norvège, le 28 septembre 2000.

Capitaine à partir de 2008

En novembre 2001, Christie épouse Chris Rampone. Ils auront deux filles, nées en 2005 et en 2010. Cette même année 2001, elle se blesse au genou et passera de longs mois à se remettre. Lors des Jeux d’Athènes 2004, la joueuse au maillot n°3 remporte sa première médaille d’or, à l’issue d’un parcours où les USA battent le Japon 2-1 en quarts de finale, puis l’Allemagne en demi et le Brésil en finale sur le même score de 2-1 après prolongations. Après une première pause maternité, Christie Rampone est nommée capitaine pour les Jeux de Beijing en 2008. Dépassant les 200 sélections au cours de ce tournoi olympique, elle remporte son second titre avec ses camarades sur une victoire 1-0 en prolongations face au Brésil en finale, le 21 août 2008 devant les 51.600 spectateurs du Stade des Ouvriers de Beijing.

Un triomphe exceptionnel à Londres

Si les américaines sont battues en finale de la Coupe du Monde FIFA 2011 en Allemagne par le Japon aux tirs au but (2-2, 3-1) elles vont prendre leur revanche face à la même équipe en finale olympique, le 9 août 2012 à Wembley devant la plus grande assistance jamais réunie pour un match de football aux Jeux : plus de 80.000 spectateurs. Deux buts de Carli Lloyd assurent la victoire 2-1 aux USA, et un exceptionnel 3e titre consécutif pour la capitaine toujours aussi intraitable aux commandes de son arrière-garde, alors âgée de 37 ans. Elle devient la seule joueuse au monde à compter quatre médailles olympiques dont trois en or en football. Sa retraite sportive n’étant pas programmée, Christie Rampone dépasse les 300 sélections en octobre 2014 devenant la joueuse en activité (hommes et femmes confondus) la plus capée au monde.

Plus



Résultats


back to top En

skip to content
PEARCE Christie
PEARCE Christie

Christie PEARCE

  • G 3
  • S 1
  • B 0

Christie Rampone, Team USA’s record-breaking soccer captain

Captain of the USA women’s football team since 2008, Christie Rampone has participated in the Olympic Games on four occasions, winning an unprecedented four medals, including three golds.

“Soccer chose me”

Christie Rampone, née Pearce, excelled at several sports at Point Pleasant Boro High School in New Jersey (USA), including football, hockey, athletics and basketball. As a student at Monmouth University, she initially split her time between basketball, where she showed great promise as a point guard, and football. Her future path was set when she was invited to train with the US women’s national team.
“It was soccer that chose me, really,” she said. “I was in my senior year at Monmouth; it was a difficult decision. My priority was basketball, and I knew I would miss games by taking part in my first training camp with the national soccer team. But when I did it, it really opened my eyes, and I told myself that if I was called up again and given another chance, I’d concentrate fully on soccer.”

International success

Following a brief experiment up front, the Fort Lauderdale-born footballer slotted into central defence, and made her first international appearance for the USA versus Australia in February 1997, aged just 21. In May of that year, she scored her first goal for her country, against the Republic of Korea. In 1999, her meteoric rise saw her compete in the FIFA Women’s World Cup on home soil, where the Stars and Stripes defeated China 5-4 on penalties in the final in front of a record 90,000-strong crowd at the Rose Bowl in Pasadena. The following year, the tough-tackling defender made her Olympic Games debut in Sydney. On 28 September 2000, the Americans earned a silver medal after losing 3-2, after extra time in the final against Norway.

Capitain America

In November 2001, Pierce married Chris Rampone, with whom she would have two daughters, born in 2005 and 2010. Shortly after their wedding, she suffered an injury to her knee and was sidelined for several months. Her long wait for an Olympic gold finally ended at the 2004 Games in Athens, as the Americans saw off Japan and Germany in the quarter-finals and semi-finals, before beating Brazil 2-1, after extra time, in the final. Following the birth of her first child, Rampone was appointed team captain ahead of the 2008 Games in Beijing. Surpassing the 200-cap mark during the tournament, she won her second Olympic title, propelling her team-mates to a 1-0 victory over Brazil – again after extra time – on 21 August 2008 in front of 51,600 fans in Beijing’s Workers Stadium.

Three-time gold medallist

Despite losing on penalties to Japan in the final of the 2011 Women’s World Cup in Germany, Team USA bounced back at London 2012 on 9 August at Wembley Stadium, in an Olympic final attended by a record crowd of 80,000. Two goals from Carli Lloyd proved sufficient to gain revenge on the Japanese and provide a 37-year-old Rampone, who marshalled her defence admirably during the competition, with a third Olympic crown, sealing her place in history as the only female footballer to win four Olympic medals. Refusing to consider the idea of retirement, the Sky Blue FC centre-back earned her 300th cap in October 2014 and is currently the most-capped active player (in men’s or women’s football) in the world

More



Results


back to top Fr