skip to content
Hoy Chris
HOY Chris

Chris HOY

  • O 6
  • A 1
  • B 0

C’est en larmes que Sir Chris Hoy reçoit sa sixième médaille d’or aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres, devenant ainsi l’olympien britannique le plus décoré de tous les temps – le pinacle de sa carrière en cyclisme sur piste.

Rare moment d’émotion sur le podium du vélodrome de la part de cet Écossais généralement taciturne et qui a toujours fait preuve de maîtrise de soi, mais un moment qui révèle des années de dévouement et de persévérance.

Chris Hoy est un athlète né. Durant son adolescence, il était joueur de rugby au George Watson’s College à Édimbourg, sa ville natale. À 14 ans, il participe à des compétitions de BMX à la fois pour l’Écosse et la Grande-Bretagne, et devient champion d’Écosse et numéro deux britannique. Il a également fait du VTT et, pour couronner le tout, a décroché une médaille d’argent aux championnats britanniques d’aviron dans l’épreuve du deux de pointe sans barreur.

C’est en 1992 que la future star olympique tourne son attention sur la terre ferme plutôt que sur l’eau et se concentre sur le cyclisme sur piste, d’abord avec le club Dunedin, puis avec le Racing Squad de la ville d’Édinbourg, qui était à l’époque l’équipe cycliste britannique la plus couronnée de succès.

Quatre ans plus tard, il intègre l’équipe nationale britannique. Ses coéquipiers de l’époque se souviennent d’un homme pas spécialement prometteur, mais sa volonté était telle qu’en deux ans il les avait tous surpassés pour devenir le sprinteur numéro un de l’équipe.

Il décroche la médaille d’argent dans l’épreuve de vitesse par équipes aux championnats du monde 1999, la première d’une série de 11 titres, dont une incroyable victoire de dernière seconde dans le keirin au vélodrome de Melbourne juste avant les Jeux de 2012.

Il goûte au succès olympique à Sydney en 2000 grâce à la médaille d’argent obtenue dans l’épreuve de vitesse par équipes avec Craig MacLean et Jason Queally. Mais Hoy devra attendre Athènes 2004 pour remporter son premier titre olympique, dans le 1km contre-la-montre.

Lorsque cette épreuve est retirée du programme olympique quatre ans plus tard à Beijing, Hoy, toujours aussi polyvalent, se concentre tout simplement sur la vitesse –individuelle et par équipes – ainsi que sur le keirin, prenant l’or dans les trois épreuves et contribuant à établir un nouveau record du monde dans la vitesse par équipes.

Les résultats incroyables de Chris Hoy en Chine, qui sont le fruit de 35 heures d’entraînement par semaine, de séances de gym interminables et d’un régime alimentaire strict, lui valent de recevoir cette année-là le titre de Sir Chris Hoy.

C’est avec sa modestie et son humour habituels qu’il déclare à l’époque : “Devenir chevalier en chevauchant un vélo, c’est dingue. Mais c’est un honneur incroyable, vraiment, et c’est génial pour le sport.”

Aux Jeux de 2012 à Londres, Sir Chris, qui a obtenu entre-temps un diplôme universitaire en sciences appliquées, est si vénéré qu’il est choisi pour mener la délégation britannique dans le stade olympique à la cérémonie d’ouverture. Et sur le vélodrome, il ne déçoit pas.

À 36 ans, il décroche l’or dans la vitesse par équipes, battant par la même occasion deux records du monde, et met un terme à sa carrière olympique en remportant l’or dans le keirin, devançant son idole, le rameur Sir Steve Redgrave, en tant que plus grand olympien britannique.

Sa carrière, qui s’achèvera dans deux ans aux Jeux du Commonwealth à Glasgow, est un parfait exemple de ce que l’on peut réaliser à force de travail acharné.

Sur les près de 60 courses professionnelles de keirin auxquelles il a participé, il n’est tombé qu’une seule fois, a terminé deuxième à quatre reprises et a remporté toutes les autres.

Comme il l’a dit au London Evening Standard : “Avoir un plan A n’est pas suffisant. Il vous faut un plan B, C et même D. Il faut les apprendre tous, les maîtriser et arriver à les mettre à exécution.”

Plus


Galerie

1:57 play

Chris Hoy sur PyeongChang: Les hauts et les bas ... rendent les Jeux olympiques spéciaux

Six fans de fauteuil récompensés par une médaille d'or s'expriment sur Lizzy Yarnold, Elise Christie et la vie après les Jeux olympiques.
IOC
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2012/London/08-14/Cycling_Review_-__London_2012_Olympic_Games_Highlights_,0200,0400,0600,1200,1800,2500,3500,4500,6500,8500,.mp4.csmil/master.m3u8

Cycling review - Hoy crowned greatest Brit Olympian

Londres 2012 - L'équipe de Grande-Bretagne a totalement dominé les compétition de cyclisme sur piste au Vélodrome. Chris Hoy a porté son total de médailles d'or à six, pour devenir le plus grand olympien britannique, tandis que Jason Kenny et Laura Trott ont chacun gagné deux titres. Sur la route, le vainqueur du Tour de France Bradley Wiggins a remporté l'or du contre-la-montre tandis que la Néerlandaise Marianne Vos s'est imposée sur le Mall au bout du suspense dans la course féminine sur route.
IOC
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2012/London/08-07/Cycling_Track_Mens_Keirin_Final_-_Full_Replay_-_London_2012_Olympic_Games_,0200,0400,0600,1200,1800,2500,3500,4500,6500,8500,.mp4.csmil/master.m3u8

Chris Hoy takes Keirin gold - full replay

Londres 2012 - Sir Chris Hoy, a fondu en larmes, des larmes de joie quand il a gagné la médaille d'or du keirin. Cette victoire était son sixième titre olympique, lui permettant de dépasser le rameur Sir Steve Redgrave, le précédent détenteur du record pour un Olympien britannique. Regardez ce moment de grâce en intégral.

IOC
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2012/London/08-07/Cycling_Track_Mens_Keirin_Final_-_London_2012_Olympic_Games_Highlights_,0200,0400,0600,1200,1800,2500,3500,4500,6500,8500,.mp4.csmil/master.m3u8

Chris Hoy takes Keirin gold - highlights

Londres 2012 - Sir Chris Hoy, a fondu en larmes, des larmes de joie quand il a gagné la médaille d'or du keirin. Cette victoire était son sixième titre olympique, lui permettant de dépasser le rameur Sir Steve Redgrave, le précédent détenteur du record pour un Olympien britannique. Regardez les meilleurs moments de la course.

 

IOC
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2012/London/08-03/Cycling_Track_Mens_Team_Sprint_Finals_-_London_2012_Olympic_Games_Highlights_,0200,0400,0600,1200,1800,2500,3500,4500,6500,8500,.mp4.csmil/master.m3u8

Hoy and Team GB sprint team set cycling world record - highlights

Londres 2012 - Sir Chris Hoy remporte sa 5e médaille dor avec la formation britannique de vitesse par équipes, au cours d'une soirée spectaculaire au Vélodrome Olympique. Hoy et ses coéquipiers Philip Hinds et Jason Kenny battent plusieurs records en chemin : Olympique en qualifications (43.065), puis mondial au premier tour face au Japon (42.747) et à nouveau en finale contre la France (42.600). Revivez les meilleurs moments de cette soirée magique.

IOC
Image Alt Text

Sir Chris Hoy fête l'or par équipes

Londres 2012 - Sir Chris Hoy s'offre un tour d'honneur après avoir été le dernier coureur du trio britannique de la vitesse par équipes en cyclisme sur piste. Sa formation remporte la médaille d'or en battant la France en finale et en établissant un nouveau record du monde. Sir Hoy gagne ici sa 5e médaille d'or Olympique.
IOC \ Chris Furlong
Plus

Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O
    Cyclisme
    Vitesse par équipes hommes
    O
    Cyclisme
    Keirin hommes
  • O
    Cyclisme
    Keirin hommes
    O
    Cyclisme
    Vitesse par équipes hommes
    O
    Cyclisme
    Vitesse individuelle hommes
  • O 1:00.711
    Cyclisme
    1km contre la montre hommes
  • A
    Cyclisme
    Vitesse olympique hommes

back to top En

skip to content
Hoy Chris
HOY Chris

Chris HOY

  • G 6
  • S 1
  • B 0

Sir Chris Hoy wept as he accepted his sixth gold medal at London 2012 to become Britain’s most decorated Olympian – the pinnacle of his dazzling track cycling career thus far.

It was a rare display of emotion from the usually taciturn Scot whose entire professional ethos is based on control – but one that belied the years of dedication and perseverance leading to that tearful moment on the Velodrome podium.

Chris Hoy is a born athlete. In his teenage years he was a star rugby player at George Watson’s College in Edinburgh, his home city. Aged 14 he competed for both Scotland and Great Britain in BMX, becoming Scottish champion and UK number two. There was mountain biking too – and to cap it all off he won a British Championship silver medal rowing for Scotland in the coxless pairs.

But in 1992 the future Olympic star turned his attention squarely to land rather than water and focused on track cycling, first with the Dunedin club, then The City of Edinburgh Racing Squad, at the time the UK’s most successful cycling team.

Four years later he became part of the British national squad. Teammates from those days recall that Hoy didn’t initially show much promise – but such was his drive that within two years he had surpassed them to be their number one team sprinter.

A world championship medal came in 1999 with silver in the team sprint – the first of 11 honours, including an electrifying last-second keirin win at the velodrome in Melbourne just prior to the 2012 Games.

There was a first taste of Olympic success Sydney in 2000 thanks to a Team Sprint silver with Craig MacLean and Jason Queally, but Hoy would have to wait until Athens in 2004 to claim his first champion’s medal at a Games, in the Kilo – a 1km time trial.

When the event was dropped at Beijing four years later Hoy – ever versatile – simply focused on the sprint, match sprint and keirin, taking gold in all three and helping set a new world record in the team sprint.

Hoy’s incredible performance in China – the result of 35-hour training weeks, endless gym work and a strict diet regime – raised his profile overnight and he was knighted that year to become Sir Chris Hoy.

Playing down his honour with customary modesty and humour, he said at the time: “To become a knight from riding your bike, it’s mad. But it is genuinely just an amazing honour, and it’s great for the sport.”

By the time London 2012 rolled around Sir Chris – who had by now added an applied science university degree to his list of achievements, as well as becoming a trained barista – was so revered that he was chosen to lead out Team GB at the Olympic stadium Opening Ceremony. And when he hit the velodrome he didn’t disappoint.

Hoy, 36, took gold in the team sprint – with two world records along the way – and closed his Olympic career with gold in the keirin, overtaking his rowing idol Sir Steve Redgrave as Britain’s greatest Olympian.

Hoy’s career, which will conclude in two years’ time at the Commonwealth Games in Glasgow, is a textbook example of what hard work can achieve.

Of the near 60 professional keirin races he has entered he has crashed just once, finished second four times and won all of the others.

As he told the London evening Standard: “Having a plan A isn’t enough. You need a plan B, C and even D, and it's all about learning those plans, mastering them and being able to execute them.”

More


Gallery

1:57 play

Chris Hoy on PyeongChang: The highs and lows... make the Olympics special

Six-time gold medal-winning armchair fan gives his say on Lizzy Yarnold, Elise Christie, and life after the Olympics.
IOC
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2012/London/08-14/Cycling_Review_-__London_2012_Olympic_Games_Highlights_,0200,0400,0600,1200,1800,2500,3500,4500,6500,8500,.mp4.csmil/master.m3u8

Cycling review - Hoy crowned greatest Brit Olympian

London 2012 - Team GB utterly dominated the Track Cycling at the Velodrome. Chris Hoy took his Olympic gold medal tally to six with two more to become the country's greatest ever Olympian, and there were double successes for Jason Kenny and Laura Trott. On the roads, Tour de France victor Bradley Wiggins took gold in the Road Cycling Time Trial while Marianne Vos of the Netherlands won gold on The Mall in a thrilling climax to the women's Road Race.
IOC
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2012/London/08-07/Cycling_Track_Mens_Keirin_Final_-_Full_Replay_-_London_2012_Olympic_Games_,0200,0400,0600,1200,1800,2500,3500,4500,6500,8500,.mp4.csmil/master.m3u8

Chris Hoy takes Keirin gold - full replay

London 2012 - Sir Chris Hoy of Great Britain wept tears of joy when he collected a gold medal winning the Men's Track Cycling Keirin final. The win was his sixth gold, surpassing Sir Steve Redgrave's previous best for a British Olympian. Watch the dramatic race in full.
IOC
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2012/London/08-07/Cycling_Track_Mens_Keirin_Final_-_London_2012_Olympic_Games_Highlights_,0200,0400,0600,1200,1800,2500,3500,4500,6500,8500,.mp4.csmil/master.m3u8

Chris Hoy takes Keirin gold - highlights

London 2012 - Sir Chris Hoy of Great Britain wept tears of joy when he collected a gold medal winning the Men's Track Cycling Keirin final. The win was his sixth gold, surpassing Sir Steve Redgrave's previous best for a British Olympian. Watch highlights of the race.
IOC
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2012/London/08-03/Cycling_Track_Mens_Team_Sprint_Finals_-_London_2012_Olympic_Games_Highlights_,0200,0400,0600,1200,1800,2500,3500,4500,6500,8500,.mp4.csmil/master.m3u8

Hoy and Team GB sprint team set cycling world record - highlights

London 2012 - Chris Hoy won his fifth Olympic gold after Great Britain's men's Team Sprint squad triumphed on a night of high drama at the Velodrome. Hoy and teammates Philip Hindes and Jason Kenny set a new world record time. Watch highlights of the race.
IOC
Image Alt Text

Sir Chris Hoy celebrates team gold

London 2012 - Sir Chris Hoy takes a victory lap after anchoring the men’s team sprint trio. Great Britain wins gold over France and breaks the world record in the process. Sir Hoy earns his fifth Olympic gold.
IOC \ Chris Furlong
More

Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G
    Cycling
    Team Sprint men
    G
    Cycling
    Keirin men
  • G
    Cycling
    Keirin men
    G
    Cycling
    Team Sprint men
    G
    Cycling
    Sprint individual men
  • G 1:00.711
    Cycling
    1km time trial men
  • S
    Cycling
    Olympic Sprint men

back to top Fr