skip to content

Charlotte COOPER

  • 2
  • 0
  • 0

Charlotte Cooper, la première championne olympique

En remportant le simple dames en tennis le 11 juillet 1900 lors des Jeux de Paris, Charlotte Cooper est devenue la première femme sacrée championne olympique dans une épreuve individuelle.

Un record à Wimbledon

A la fin du XIXe siècle, en Grande-Bretagne, où le « lawn-tennis » se codifie et se développe, les femmes jouent en robe longue. C’est ainsi qu’apparait une des plus grandes championnes de l’époque, Charlotte Cooper du « Ealing Lawn Tennis Club » qui remporte sa première victoire en simple dames à Wimbledon en 1895 à l’âge de 25 ans. Elle gagnera quatre autres titres sur le gazon londonien en 1896, 1898, 1901 et 1908. Lors de son dernier succès à 37 ans et 296 jours, devenue Madame Sterry et mère de famille, elle est la plus âgée des lauréates du prestigieux tournoi. Un record qu‘elle détient toujours aujourd’hui. Son autre record, onze finales disputées entre 1895 et 1912, ne sera égalé que par Martina Navratilova en 1994.

Les Jeux de Paris

Les « Concours internationaux d'exercices physiques et de sports » des Jeux Olympiques de Paris se déroulent entre la mi-mai et la fin octobre 1900, dans le cadre de l’Exposition Universelle organisée dans la capitale française. Les femmes y font leur première apparition. Elles concourent en tir, voile, équitation, ballon, sauvetage, croquet, pèche, golf et tennis. Le tournoi de tennis se déroule en juillet sur des courts en terre battue installés sur l’Ile de Puteaux, au milieu de la Seine, un cadre bucolique. Charlotte Cooper est inscrite en simple dames et en double mixte.

Victoire historique

Charlotte Cooper est une des rares joueuses à servir en lançant la balle en hauteur avant de la frapper, quand la plupart de ses adversaires servent encore à « la cuiller ». Excellente volleyeuse, elle pratique un jeu d’attaque, se ruant au filet dès que la possibilité s’offre à elle. Le 10 juillet, elle remporte la finale du double mixte avec R.F. Doherty en battant la paire formée par la Française Hélène Prevost et le britannique Harold Mahony, 6/2, 6/4.

Entre le 6 et le 11 juillet, la brillante Charlotte Cooper dispute le simple dames. Elle remporte toutes ses rencontres en deux sets, et domine l’Américaine Marion Jones 6/2, 7/5 en demi-finale, puis le 11 juillet, la Française Hélène Prévost en finale, 6/1, 6/4. Une date historique, puisque Charlotte Cooper est la première femme à inscrire son nom au palmarès olympique dans une épreuve individuelle !

Une vie de tennis

Charlotte Cooper continue longtemps à pratiquer son sport à haut niveau. Elle est ainsi finaliste à Wimbledon pour la dernière fois en 1912, à 42 ans. En 1913, elle joue le titre en double dames avec Dorothea Douglas, 18 ans après son premier succès en simple au même endroit. Elle continue à jouer pour le plaisir jusqu’aux années 1950. Charlotte Cooper Sterry s’éteint à l’âge de 96 ans dans son domicile de Helensburgh en Ecosse, le 10 octobre 1966.

Plus


Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • Tennis
    double mixte mixte
    Tennis
    simple femmes

back to top En

skip to content

Charlotte COOPER

  • G 2
  • S 0
  • B 0

Charlotte Cooper, the first female Olympic champion

In winning the women’s tennis singles title at Paris 1900, Charlotte Cooper became the first female athlete to win Olympic gold in an individual event.

A record breaker

Charlotte Cooper was one of the great women’s tennis champions of the late 19th-century, a time when the ladies’ game was played in long dresses. A member of the Ealing Lawn Tennis Club, Cooper won her first Wimbledon singles title in 1895, aged 25, and would go on to repeat the feat on four further occasions. She was a wife and a mother by the time she won the last of those titles, in 1908, when she became the oldest winner of the prestigious tournament at the age of 37 years and 296 days, a record that stands to this day. Her 11 singles finals between 1895 and 1912 represented another Wimbledon record, which she held outright until 1994, when it was equalled by Martina Navratilova.

Fun and games in Paris

Also known as Les concours internationaux d'exercices physiques et de sports, the 1900 Paris Olympic Games took place between mid-May and late October, and were held as part of the city’s Exposition Universelle (World Fair). Women made their first appearance on the Olympic stage, competing in archery, sailing, equestrianism, croquet, boules, life-saving, fishing, golf and tennis. Held in July, the tennis tournament took place on clay courts installed in the rural surroundings of the Ile de Puteaux, in the middle of the Seine, with Cooper entering the women’s singles and the mixed doubles.

History in the making

One of the few female players at the time to serve overarm, Cooper was a superb volleyer and played an attacking game, rushing up to the net at every opportunity. She collected her first gold medal of the Games in the mixed doubles with her compatriot R.F. Doherty, the pair beating Hélène Prévost of France and Great Britain’s Harold Mahony 6-2, 6-4 in the final.

Cooper dominated the women’s singles, winning all her matches in straight sets. After accounting for the USA’s Marion Jones 6-2, 7-5 in the semi-final, she got the better of Prévost once more in the final on 11 July, winning 6-1, 6-4 to become the first woman to win Olympic gold in an individual event.

A life devoted to tennis

Cooper continued to compete at the highest level for a number of years after the Paris Games, contesting her last Wimbledon singles final in 1912, by which time she had turned 42. She went on to appear in the women’s doubles final with Dorothea Douglas the following year, a full 18 years after her maiden singles triumph. The sprightly Cooper continued to play the game she loved right through to the 1950s, and died at home in Helensburgh, Scotland, on 10 October 1966 at the age of 96.

More


Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G
    Tennis
    mixed doubles mixed
    G
    Tennis
    singles women

back to top Fr