skip to content
KIRALY Charles
KIRALY Charles

Charles KIRALY

  • O 3
  • A 0
  • B 0

Le meilleur volleyeur du XXe siècle

Aujourd’hui entraîneur principal de l’équipe féminine des USA championne du monde en 2014, Charles « Karch » Kiraly a été désigné meilleur joueur du centenaire après avoir remporté trois titres olympiques, dans les deux disciplines de son sport !

Un brillant universitaire

Charles Frederick Kiraly grandit en Californie, à Santa Barbara. Son père Laszlo a été un international junior hongrois de volleyball avant d’émigrer aux Etats-Unis. Il inculque la passion du jeu à son fils, sur les plages californiennes. Après avoir brillé avec les équipes de son lycée de Santa Barbara, « Karch » rejoint l’Université de Californie à Los Angeles pour y étudier la biochimie, et intègre parallèlement les UCLA Bruins dans le championnat NCAA ainsi que l’équipe des USA juniors. Avec les Bruins, Kiraly remporte trois titres de champion en 1979, 1981 et 1983, reste invaincu durant deux saisons entières et ne subit que cinq défaites en tout. Il est élu meilleur joueur NCAA en 1981 et 1982 et figure à quatre reprises dans la sélection « All Americans » des meilleurs volleyeurs universitaires.

Une « triple couronne » et un doublé olympique

Réceptionneur-attaquant et excellent passeur, Karch Kiraly devient le plus brillant des joueurs de volleyball en salle américains… et mondiaux. International senior à partir de 1981, il multiplie les exploits dans l’équipe qui remporte la médaille d’or des Jeux de Los Angeles en 1984 en battant le Brésil en finale 3 sets à 0. Devenu capitaine, il emmène sa formation à la victoire dans la Coupe du monde en 1985, puis au titre de championne du monde, en France, en 1986 pour une exceptionnelle « Triple couronne ». Kiraly est le meilleur joueur du monde pour la Fédération Internationale de Volleyball en 1986. Aux Jeux de Séoul en 1988, l’équipe de USA et son capitaine remportent la totalité de leurs matches jusqu’à l’apothéose en finale face à l’Union Soviétique battue 3 sets à 1. Kiraly est élu meilleur joueur du tournoi olympique… puis à nouveau meilleur joueur du monde par la FIVB à la fin de l’année.

L’aventure du volleyball de plage

Tout en menant un carrière professionnelle couronnée de succès dans le championnat d’Italie, au sein du Messagero Ravenne, champion national en 1991, vainqueur de la Ligue européenne des champions et de la Supercoupe d’Europe en 1992, Karch se tourne vers le beach volley. Il s’y met à plein temps à partir 1993 et enchaine les succès au moment où le CIO inscrit la discipline au programme des Jeux d’Atlanta. Associé à Kent Steffes, Kiraly remporte son 3e titre olympique le 28 juillet 1996 en battant une autre paire américaine en finale, Dodd/Whitmarsh 2 sets à 0. Kiraly est avec Steffes le premier médaillé d’or du volleyball de plage. Et reste le seul titré dans les deux disciplines olympiques de son sport !

Entraîneur national et champion du monde

En 2001, la FIVB désigne Karch Kiraly et la centrale cubaine Regla Torres meilleurs joueurs du XXe siècle. Il continue à écumer les tournois mondiaux de beach volley jusqu’en 2007, prenant sa retraite sportive à 47 ans…. pour rapidement intégrer l’encadrement des équipes nationales de Volleyball. Il est entraîneur assistant de la formation féminine qui prend la médaille d’argent des Jeux de Londres 2012. Il en devient ensuite l’entraîneur principal (« Head Coach ») pour l’emmener vers les Jeux de Rio. En octobre 2014, les Américaines remportent leur tout premier championnat du monde en battant la Chine en finale à Milan, 3 sets à 1. « Nous sommes venus ici pour écrire l’histoire et nous l’avons fait » dit alors coach Kiraly, qui en connait déjà beaucoup dans ce domaine ! En Hongrois, son nom de famille signifie « Roi ».

Plus


Résultats



back to top

skip to content
KIRALY Charles
KIRALY Charles

Charles KIRALY

  • G 3
  • S 0
  • B 0

The greatest volleyball player of the 20th century

The current coach of the 2014 World Championship-winning USA women’s team, Charles “Karch”Kiraly won three Olympic gold medals, spanning both volleyball and beach volleyball, and was named player of the 20th century.

College star

Charles Frederick Kiraly grew up in Santa Barbara, California. Before emigrating to the USA, his father Laszlo was a member of the Hungarian junior national volleyball team and instilled a passion for the sport in his young son on the beaches of California. After consistently shining on his high school side in Santa Barbara, “Karch”, as he was known, enrolled at UCLA, where he majored in biochemistry and debuted for both the UCLA Bruins in the NCAA Championship and the USA youth side. With the Bruins, Kiraly won titles in 1979, 1981 and 1983, going unbeaten in two full seasons and falling to just five defeats in total. He was named the NCAA’s outstanding player in 1981 and 1982 and earned All-American honours on four occasions, playing for a side made up of the best college volleyball players.

Double Olympic gold

An attacking serve receiver and an excellent passer, Kiraly went on to become the greatest volleyball player in America, and then the world. He moved up to the senior national team in 1981 and continued to impress in a side that won the gold medal in the 1984 Los Angeles Games with a 3-0 victory over Brazil in the final. After taking over the national team captaincy, Kiraly led his side to victory in the 1985 World Cup and then the 1986 World Championships in France to seal an exceptional “triple crown”. Later that year, he was named as the best player in the world by the FIVB for the first time. At the Seoul Games in 1988, meanwhile, the USA won every one of their matches, culminating in a 3-1 win over the USSR in the final. Kiraly was named as the tournament’s best player before once again being named as the greatest player in the world at the end of the year.

Hitting the beach

After initially continuing his professional career in the Italian Championship with Il Messaggero Ravenna, where he won a series of titles including the national championship in 1991 and the CEV Champions League and European Supercup in 1992, Kiraly turned his attention to beach volleyball full-time in 1993. The player continued to find success and, when the IOC added beach volleyball to the programme for the Atlanta Games, Kiraly won his third Olympic title alongside Kent Steffes on 28 July 1996 after sealing a 2-0 victory over American pairing Michael Dodd and Mike Whitmarsh. As well as winning the first ever Olympic beach volleyball gold medal, Kiraly remains the only player to have won gold in both versions of the sport.

Champion coach

In 2001, the FIVB named Kiraly and Cuban middle blocker Regla Torres as the greatest players of the 20th century. He continued to dominate global beach volleyball tournaments until 2007, eventually retiring from the sport at the age of 47 before quickly making the transition to a coaching role for the national team. Kiraly, whose surname fittingly means “King” in Hungarian, was assistant coach of the USA women’s volleyball team that took silver at the 2012 London Games before later taking over as head coach with a view to achieving success in the 2016 Games in Rio.

In October 2014, Kiraly’s USA women’s side claimed their first ever world championship title after beating China 3-1 in the final in Milan. “We came here to make history and that’s what we’vedone,” he enthused.



back to top