skip to content
ALI Muhammad
ALI Muhammad

Cassius CLAY

  • O 1
  • A 0
  • B 0

Plus que tout autre sportif de l’histoire, Muhammad Ali transcenda son sport pour toucher les gens comme un modèle et un héros.

Rome 1960

Connu alors sous le nom de Cassius Clay, Ali se rendit aux Jeux de 1960 à Rome pour concourir en boxe catégorie poids mi-lourds. Bien que seulement âgé de 18 ans, il remporta facilement ses quatre combats. Dans la finale, il battit le triple champion d’Europe polonais Zbigniew Pietrzykowski et s’appropria la médaille d’or.

Guerre du Vietnam

Clay passa professionnel et gagna les Championnats du monde poids lourds pour la première fois en 1964, battant Sonny Liston dans un combat légendaire. Au cours des quatre années suivantes il défendit son titre à neuf reprises, se convertit à l’Islam et changea son nom pour Muhammad Ali. Son titre lui fut cependant retiré en 1967 après qu’il eut refusé de s’enrôler dans l’armée américaine pour des raisons religieuses et des convictions personnelles. Il cessera alors tout combat durant trois ans et demi.

Suspense à Manille

Ali récupéra son titre en 1974 en l’emportant contre George Foreman dans un combat qui eut lieu au Zaïre, l’actuelle République démocratique du Congo, et qui reste connu comme la « Bagarre dans la jungle ». En 1975, il évinça Joe Frazier dans « Le suspense à Manille ». Finalement, il se retira de la boxe en 1981 avec un palmarès professionnel de 56 victoires et de 5 combats perdus.

Les plus grands honneurs

En 1996, Ali fut choisi pour allumer la flamme lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à Atlanta. Il a consacré la plus grande partie de sa vie à des causes humanitaires. En 1988, Ali s’est vu décerner le Trophée « Messager de la paix » des Nations Unies.

Ali est décédé le 3 juin 2016.

Plus


Galerie

1:58 play

Muhammad Ali reçoit la médaille d'or perdue

Muhammad Ali reçoit un remplaçant pour la médaille d'or qu'il a remportée en boxe aux Jeux olympiques de 1960.
IOC
1:22 play

Esprit Owens conféré à Ali

La veuve de Mohammad Ali, Lonnie, parle du caractère des deux hommes alors qu'elle accepte le premier Jesse Owens Olympic Spirit Award au nom du boxeur.
IOC
0:51 play

LeBron donne des millions à l'exposition Ali

Deux fois champion olympique, un groupe dirigé par LeBron James a donné 2,5 millions de dollars à une exposition pour rendre hommage à Muhammad Ali.
IOC
14:54 play

Y.S. FINOL (VEN) df. M. ALI (GBR), 3:0

Poids plumes (52 kg), préliminaires
IOC
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2012/London/08-06/_Muhammed_Ali_at_the_Opening_Ceremony_-__London_2012_Olympic_Games_Highlights_,0200,0400,0600,1200,1800,2500,3500,4500,6500,8500,.mp4.csmil/master.m3u8

Muhammad Ali at the Opening Ceremony

Londres 2012 - La légende de la boxe, Muhammad Ali (surnommé "The Geatest/Le plus grand") prend part à la Cérémonie d'Ouverture, le 27 juillet 2012 au Stade Olympique.

IOC
Image Alt Text

Cérémonie d’ouverture Atlanta 1996

Mohamed Ali, torche à la main, s’apprête à embraser la vasque des Jeux Olympiques d’Atlanta 1996

©Getty Michael Cooper
Plus

Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O
    Boxe
    75 - 81 kg (poids mi-lourd) hommes

back to top En

skip to content
ALI Muhammad
ALI Muhammad

MUHAMMAD ALI

  • G 1
  • S 0
  • B 0

More than any other sportsman in history, Muhammad Ali transcended his sport to reach out to people as a role model and hero.

Rome 1960

As Cassius Clay, Ali travelled to the 1960 Rome Games to compete in the light heavyweight division. Despite being only 18, he won all four of his fights easily. In the final he defeated three-time European champion Zbigniew Pietrzykowski to win the gold medal.

Vietnam War

Clay turned professional and won the heavyweight World Championship for the first time in 1964, beating Sonny Liston in a legendary fight. Over the next four years he defended his title nine times, converted to Islam and changed his name to Muhammad Ali. However, he was stripped of his title in 1967, when he refused to be drafted into the US army, citing religious and personal beliefs. He did not fight again for three and a half years.

Thriller in Manila

Ali regained his title in 1974 by knocking out George Foreman in a fight staged in the present-day Democratic Republic of Congo, (formerly Zaire) known as “the Rumble in the Jungle”. In 1975 he beat Joe Frazier in “the Thriller in Manila”. He eventually retired from boxing in 1981 with a professional record of 56 wins and 5 losses.

Great honour

In 1996, Ali was chosen to light the flame during the Opening Ceremony of the Atlanta Olympic Games. He has devoted much of his life to humanitarian affairs. In 1998 Ali was honoured with the United Nations Messenger of Peace award.

Muhammad Ali passed away on June 3, 2016.

More


Gallery

1:58 play

Muhammad Ali receives lost gold medal

Muhammad Ali receives a replacement for the gold medal he won in boxing in the 1960 Olympics.
IOC
1:22 play

Owens spirit bestowed on Ali

Mohammad Ali's widow Lonnie speaks of character of both men as she accepts first Jesse Owens Olympic Spirit Award on behalf of the boxer.
IOC
0:51 play

LeBron donates millions to Ali exhibition

Two-time Olympic champ a group led by LeBron James has donated $2.5 million to exhibition to honour Muhammad Ali.
IOC
14:54 play

Y.S. FINOL (VEN) df. M. ALI (GBR), 3:0

Men's Fly Weight (52kg) Preliminaries
IOC
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2012/London/08-06/_Muhammed_Ali_at_the_Opening_Ceremony_-__London_2012_Olympic_Games_Highlights_,0200,0400,0600,1200,1800,2500,3500,4500,6500,8500,.mp4.csmil/master.m3u8

Muhammad Ali at the Opening Ceremony

London 2012 - Boxing legend Muhammad Ali - The Greatest - takes part in the Opening Ceremony of the Games at the Olympic Stadium.
IOC
Image Alt Text

Opening Ceremony Atlanta 1996

Muhammad Ali, holding the torch, prepares to light the cauldron of the Atlanta 1996 Olympic Games

┬ęGetty Michael Cooper
More

Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G
    Boxing
    75 - 81kg (light-heavyweight) men

back to top Fr