skip to content
Canoë Sprint


Il existe deux types d’embarcations pour la course en ligne : le canoë et le kayak. Le kayak vient probablement du Groenland, ou il était utilisé par les Esquimaux, essentiellement pour le transport, la chasse et la pêche. Partout dans le monde, le canoë servait à se déplacer, à échanger des marchandises ou à combattre. Au milieu du 19e siècle, les deux embarcations sont utilisées dans les premières compétitions sportives officielles.

Histoire et fondamentaux

Le terme kayak signifie "homme bateau" en langue esquimaude. Il voit le jour en Amérique du Nord, en Sibérie et au Groenland. Moyen de transport individuel idéal dans ces contrées, il sert avant tout à pêcher et chasser. Le canoë, répond quant à lui à une utilisation plus variée. Pour les Indiens d'Amérique et les Polynésiens, entre autres, il est à la fois un moyen de transport, de commerce et de guerre. Les fondamentaux de la course de canoë sont simples : franchir la ligne d’arrivée le plus vite possible !

Canoë, kayak : la différence

La conception des canoës varie en fonction de leur utilisation et de leur lieu de fabrication. Cette variété d’embarcation va de la simple barque ouverte, au canoë de guerre de 40 mètres, en passant par la bûche creusée. En revanche, les kayaks sont conçus pour éviter que l’eau glaciale de l’Arctique ne pénètre dans l'embarcation. Au départ, ils sont construits à l'aide de peaux d’animaux tendues sur une structure en bois. Ils ne peuvent généralement accueillir qu’une seule personne. Aujourd'hui, on appelle kayaks les bateaux fermés abritant un cockpit dans lequel on peut s’asseoir. Les athlètes pagaient en position assise avec une double pagaie. Les canoës sont à coque ouverte et sont dirigés à l’aide d’une pagaie simple, en position à genoux.

Premières compétitions

Les compétitions sportives de canoë sont organisées au milieu du 19e siècle. Fondé en 1866, le Royal Canoë Club de Londres est la première institution à s’intéresser au développement de ce sport. En 1871 est fondé le Canoë Club de New York. La première compétition féminine est organisée en Russie. Dans les années 1890, le canoë jouit d’une grande popularité en Europe. Depuis que la course en ligne a intégré le programme olympique en 1936, les épreuves ont évolué pour s’adapter aux nouveaux standards et aux avancées technologiques.

Histoire olympique

En 1924 à Paris, la course en ligne figure aux Jeux comme sport de démonstration. Elle devient une discipline olympique à Berlin en 1936. Par la suite, certaines de ses épreuves disparaissent pour laisser la place à de nouvelles.

Dans l’ensemble, l’Europe domine ce sport, aussi bien aux Jeux Olympiques qu’aux Championnats du monde, remportant 90 % des médailles disponibles. Dès les Jeux de 1948 à Londres, les femmes peuvent concourir dans l’épreuve de kayak uniquement. Aujourd’hui, le programme olympique du canoë/kayak course en ligne comprend un total de 12 épreuves.

La tendance récente va vers une réduction de la distance des courses. Au début, en Championnats du monde, elles étaient disputées sur 1 000 et 10 000 mètres pour les hommes et sur 5 000 mètres pour les femmes. Aujourd’hui, elles le sont sur des distances de 200, 500 et 1 000 mètres. Les épreuves olympiques se déroulent sur 500 et 1 000 mètres.

Pour les Jeux de 2012 à Londres, les trois épreuves masculines du 500 mètres en ligne seront remplacées par des épreuves sur 200 mètres.

Plus


Galerie

Buenos Aires 2018 - Canoë - K1 - Sprint un contre un - Femmes
Image Alt Text

Buenos Aires 2018 - Canoë - K1 - Sprint un contre un - Femmes

L'Argentienne Rebeca D Estefano lors de l'épreuve féminine de sprint un contre un en canoë K1 le Jour 6 des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018 au Parc Urbain Diques Puerto Madero, le 12 octobre 2018 à Buenos Aires, Argentine.
IOC/OIS
Buenos Aires 2018 - Canoë - K1 - Sprint un contre un - Femmes
Image Alt Text

Buenos Aires 2018 - Canoë - K1 - Sprint un contre un - Femmes

La Hongroise Eszter Rendessy lors de l'épreuve féminine de sprint un contre un en canoë K1 le Jour 6 des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018 au Parc Urbain Diques Puerto Madero, le 12 octobre 2018 à Buenos Aires, Argentine.
IOC/OIS
Buenos Aires 2018 - Canoë - C1 - Sprint un contre un - Hommes
Image Alt Text

Buenos Aires 2018 - Canoë - C1 - Sprint un contre un - Hommes

Le Kazakh Dias Bakhraddin lors de l'épreuve masculine de sprint un contre un de canoë C1 le Jour 6 des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018 au Parc Urbain Diques Puerto Madero, le 12 octobre 2018 à Buenos Aires, Argentine.
IOC/OIS
Canoë sprint - K-2 1000m hommes
Image Alt Text

Canoë sprint - K-2 1000m hommes

Sebastian Brendel et Jan Vandrey de l'Allemagne concourent durant le Canoë sprint le Jour 15 des Jeux Olympiques de Rio 2016 au Stade Olympique, le 20 août 2016 à Rio de Janeiro, Brésil.
Getty Images
Canoë sprint - K-4 500m femmes
Image Alt Text

Canoë sprint - K-4 500m femmes

Wenjun Ren, Qing Ma, Yue Li et Haiping Liu de la République Populaire de Chine concourent durant le Canoë sprint le Jour 15 des Jeux Olympiques de Rio 2016 au Stade Olympique, le 20 août 2016 à Rio de Janeiro, Brésil.
Getty Images
Canoë sprint - K-4 1000m hommes
Image Alt Text

Canoë sprint - K-4 1000m hommes

Max Rendschmidt, Tom Liebscher, Max Hoff et Marcus Gross, d'Allemagne concourent durant le Canoë sprint le Jour 15 des Jeux Olympiques de Rio 2016 au Stade Olympique, le 20 août 2016 à Rio de Janeiro, Brésil.
Getty Images
Plus

back to top En

skip to content
Canoe Sprint


Canoe sprint has two different types of craft, the kayak and the canoe. The kayak probably originates from Greenland, where it was used by the Eskimos, primarily for hunting, fishing and transportation. The canoe was used all over the world as a method of transportation, trade and war. The first official sporting events were created utilising both of these crafts during the mid-19th century. Canoe sprint has been the traditional form of racing since the inception.

History and basics

The word kayak, meaning “man-boat” in Eskimo, was found predominately in North America, Siberia and Greenland. They were ideal for individual transport and were used primarily for hunting and fishing. The canoe, on the other hand, was used on a wider scale. From Native American tribes to the Polynesians, the canoe had a variety uses, primarily transport, trade and warfare. The basics of Canoe sprint are simple. Get to the finish as fast as possible, the fastest person wins.

Canoe/kayak différences

The design of canoes varied, depending on their use and where they were built; they varied between open-topped bark canoes to dug-out trees to 130ft war canoes. In contrast, kayaks were built to ensure icy Arctic water did not enter the boat. They were made by stretching animal skins over a wooden frame and could generally only carry one man at a time. Kayaks are closed boats with a cockpit for sitting in. Athletes paddle from a sitting position with a double-blade paddle. Canoes are open boats paddled from a kneeling position with a single-blade paddle.

First competition

Canoe sport competitions began in the mid-19th century. The Royal Canoe Club of London was formed in 1866 and was the first organisation interested in developing the sport. In 1871 the New York Canoe Club was founded. The first women’s competition was organised in Russia. By the 1890s, canoe sport was popular all over the European continent. Since canoe sprints entered the Olympics in 1936, its events have changed and adapted in order to improve its overall standing and follow current trends and boat technological advances.

Olympic history

In 1924 in Paris, flatwater canoeing featured at the Games as a demonstration sport. It became an Olympic discipline in Berlin in 1936. Later, some of its events disappeared to make way for new ones.

Overall, Europe dominates this sport, at both the Olympic Games and the World Championships, winning 90 per cent of the medals up for grabs. Since the 1948 Games in London, women have competed in the kayak event only. Today, the Olympic canoe/kayak flatwater programme comprises a total of 12 events.

The recent trend is towards reducing the course distance. At the beginning, in the World Championships, the courses were staged over 1,000 and 10,000 metres for men and 5,000 metres for women. Today, they are over distances of 200, 500 and 1 000 metres. The Olympic events take place over 500 and 1,000 metres.

For the 2012 Games in London, the three men’s flatwater 500 metres events will be replaced by 200m events. 

More
More


Gallery

Buenos Aires 2018 - Canoe - K1 - Head to Head Sprint - Women
Image Alt Text

Buenos Aires 2018 - Canoe - K1 - Head to Head Sprint - Women

Rebeca D Estefano of Argentina in action during the Canoeing K1 Head to Head Sprint Women's Quarterfinals on Day 6 of the Buenos Aires 2018 Youth Olympic Games at the Dieques Puerto Madero, Urban Park on October 12, 2018 in Buenos Aires, Argentina.
IOC/OIS
Buenos Aires 2018 - Canoe - K1 - Head to Head Sprint - Women
Image Alt Text

Buenos Aires 2018 - Canoe - K1 - Head to Head Sprint - Women

Eszter Rendessy of Hungary in action during the Canoeing K1 Head to Head Sprint Women's Quarterfinals on Day 6 of the Buenos Aires 2018 Youth Olympic Games at the Dieques Puerto Madero, Urban Park on October 12, 2018 in Buenos Aires, Argentina.
IOC/OIS
Buenos Aires 2018 - Canoe - C1 - Head to Head Sprint - Men
Image Alt Text

Buenos Aires 2018 - Canoe - C1 - Head to Head Sprint - Men

Dias Bakhraddin of Kazakhstan in action during the Canoeing C1 Head to Head Sprint Men's Quarterfinals on Day 6 of the Buenos Aires 2018 Youth Olympic Games at theDiques Puerto Madero, Urban Park on October 12, 2018 in Buenos Aires, Argentina.
IOC/OIS
Canoe Sprint - K-2 1000m Men
Image Alt Text

Canoe Sprint - K-2 1000m Men

Sebastian Brendel of Germany and Jan Vandrey of Germany compete on their way to winning the Men's Canoe Double 1000m on Day 15 of the Rio 2016 Olympic Games at the Lagoa Stadium on August 20, 2016 in Rio de Janeiro, Brazil.
Getty Images
Canoe Sprint - K-4 500m Women
Image Alt Text

Canoe Sprint - K-4 500m Women

Wenjun Ren, Qing Ma, Yue Li and Haiping Liu of People's Republic of China compete in the Women's Kayak Four 500m on Day 15 of the Rio 2016 Olympic Games at the Lagoa Stadium on August 20, 2016 in Rio de Janeiro, Brazil.
Getty Images
Canoe Sprint - K-4 1000m Men
Image Alt Text

Canoe Sprint - K-4 1000m Men

Max Rendschmidt, Tom Liebscher, Max Hoff and Marcus Gross of Germany compete on their way to winning the gold medal in the Men's Kayak Four 1000m Finals on Day 15 of the Rio 2016 Olympic Games at the Lagoa Stadium on August 20, 2016 in Rio de Janeiro, Brazil.
Getty Images
More

back to top Fr