skip to content
Canoë Slalom


Comme en course en ligne, le slalom comprend des épreuves de canoë et de kayaks. Cependant, il existe des différences significatives entre les deux types d’épreuves. Le sport a pris exemple sur le slalom à ski et voit le jour en Suisse en 1932. À ses débuts, il s’effectue en eaux calmes ; la conception d'épreuves en eaux vives est plus tardive.

Des embarcations variées

Bien que le slalom nécessite le même type d’embarcation que la course en ligne, le bateau est cependant conçu différemment. Alors que pour la course en ligne le bateau est long et de conception simple ; en slalom, les bateaux sont petits, légers et agiles. Ils permettant une meilleure maniabilité dans les rapides.

Première compétition

Le slalom devient populaire peu de temps avant la Seconde Guerre mondiale. La première compétition connue a lieu en 1933. La première fédération à administrer le sport est la Repräsentantschaft für Kanusport, fondée en 1924. Après la Seconde Guerre mondiale, cette première organisation est remplacée par la Fédération Internationale de Canoë (FIC) dont le siège est à Lausanne. Elle régit la course en ligne, le slalom et six autres disciplines de canoë.

Histoire olympique

Le canoë/kayak devient discipline olympique aux Jeux de 1936 à Berlin. Dans un premier temps, les épreuves se limitent à celles de la course en ligne. Le slalom apparaît en 1972 aux Jeux de Munich, sur le parcours d'Augsburg (le seul parcours de descente de rivière artificiel en Allemagne), mais il n‘est plus disputé par la suite. Il réapparaît au programme des Jeux de 1992 à Barcelone. Depuis, les courses de slalom ont toujours lieu.

Plus


Galerie

Buenos Aires 2018 - Canoë - K1 - slalom avec obstacles - hommes
Image Alt Text

Buenos Aires 2018 - Canoë - K1 - slalom avec obstacles - hommes

Lan Tominc de Slovenie lors de l'épreuve de canoë - K1 - slalom avec obstacles - hommes le Jour 10 des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018 à Diques Puerto Madero, Parc urbain, , le 16 octobre 2018 à Buenos Aires, Argentine.
IOC/OIS
Buenos Aires 2018 - Canoë - C1 - slalom avec obstacles - femmes
Image Alt Text

Buenos Aires 2018 - Canoë - C1 - slalom avec obstacles - femmes

Doriane Delassus de France lors de l'épreuve de canoë - C1 - slalom avec obstacles - femmes le Jour 10 des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018 à Bosques de Palermo, Parc vert, le 16 octobre 2018 à Buenos Aires, Argentine.
IOC/OIS
Buenos Aires 2018 - Canoë - C1 - slalom avec obstacles - hommes
Image Alt Text

Buenos Aires 2018 - Canoë - C1 - slalom avec obstacles - hommes

Terence Benjamin Saramandif MRI participe au match de la médaille d'or du slalom d'obstacle C1 pour le canoë-kayak au Diques Puerto Madero, parc urbain. Les Jeux Olympiques de la Jeunesse, Buenos Aires, Argentine, lundi 15 octobre 2018.
Kate Green for OIS/IOC
Buenos Aires 2018 - Canoë - K1 - slalom avec obstacles - femmes
Image Alt Text

Buenos Aires 2018 - Canoë - K1 - slalom avec obstacles - femmes

Emanuela Luknarova SVK participe aux repêchages de slalom féminin de slalom d’obstacle K1 au Diques Puerto Madero, parc urbain. Les Jeux Olympiques de la Jeunesse, Buenos Aires, Argentine, lundi 15 octobre 2018.
Kate Green for OIS/IOC
Canoë-kayak slalom - Canoë biplace Hommes
Image Alt Text

Canoë-kayak slalom - Canoë biplace Hommes

Johann Kaspar et Mark Sindler de la République tchèque en compétition pendant la demi-finale du Canoë-kayak slalom, biplace (C2) hommes le Jour 6 des Jeux Olympiques de Rio au stade du Whitewater, le 11 août 2016 à Rio de Janeiro, Brésil.
Getty Images
Canoë-kayak slalom - Canoë biplace Hommes
Image Alt Text

Canoë-kayak slalom - Canoë biplace Hommes

Devin McEwan et Casey Eichfeld des États-Unis d'Amérique en compétition au cours de la finale du Canoë-kayak slalom, biplace (C2) hommes le Jour 6 des Jeux Olympiques de Rio au stade du Whitewater, le 11 août 2016 à Rio de Janeiro, Brésil.
Getty Images
Plus

back to top En

skip to content
Canoe Slalom


As with canoe sprint, canoe slalom also utilises canoes and kayaks, however there are some significant differences. The sport was modelled from ski slalom and began in Switzerland in 1932. In its early days, it was first performed on flat water, but later switched to white water rapids.

Variety of crafts

While canoe slalom basically uses the same type of craft as canoe sprint, the boats are designed differently. While in canoe sprint the boats are long and streamlined, in canoe slalom the boats are small, light and agile, allowing for greater manoeuvrability through the rapids. 

First competition

Canoe slalom became popular shortly before World War II with the first known competition occurring in 1933. The first International Federation to govern canoeing was the Internationale Repräsentantschaft für Kanusport (IRK) founded in 1924. After World War II, this organisation was succeeded by the International Canoe Federation (ICF) which governs both canoe sprint and canoe slalom as well as six other canoeing disciplines. It is located in Lausanne.

Olympic history

Canoe and kayak racing became full medal sports at the 1936 Berlin Games. However events were initially limited to canoe sprint until canoe slalom made its debut at the 1972 Munich Games. Slalom racing was not competed again in the Olympic Games until the 1992 Barcelona Games. Canoe slalom racers compete in four events, three for men and one for women, over the same course.

More
More


Gallery

Buenos Aires 2018 - Canoe - K1 - Obstacle Slalom - Men
Image Alt Text

Buenos Aires 2018 - Canoe - K1 - Obstacle Slalom - Men

Lan Tominc of Slovenia in action during the Canoe - K1 - Obstacle Slalom - Men on Day 10 of the Buenos Aires 2018 Youth Olympic Games at the Diques Puerto Madero, Urban Park on October 16, 2018 in Buenos Aires, Argentina.
IOC/OIS
Buenos Aires 2018 - Canoe - C1 - Obstacle Slalom - Women
Image Alt Text

Buenos Aires 2018 - Canoe - C1 - Obstacle Slalom - Women

Doriane Delassus of France in action during the Canoe - C1 - Obstacle Slalom - Women on Day 10 of the Buenos Aires 2018 Youth Olympic Games at Bosques de Palermo, Green Park. on October 16, 2018 in Buenos Aires, Argentina.
IOC/OIS
Buenos Aires 2018 - Canoe - C1 - Obstacle Slalom - Men
Image Alt Text

Buenos Aires 2018 - Canoe - C1 - Obstacle Slalom - Men

Terence Benjamin Saramandif MRI competes in the Gold Medal match in the Canoeing C1 Obstacle Slalom for Men at the Diques Puerto Madero, Urban Park. The Youth Olympic Games, Buenos Aires, Argentina, Monday 15th October 2018.
Kate Green for OIS/IOC
Buenos Aires 2018 - Canoe - K1 - Obstacle Slalom - Women
Image Alt Text

Buenos Aires 2018 - Canoe - K1 - Obstacle Slalom - Women

Emanuela Luknarova SVK competes in the Canoeing K1 Obstacle Slalom Women Repechages at the Diques Puerto Madero, Urban Park. The Youth Olympic Games, Buenos Aires, Argentina, Monday 15th October 2018.
Kate Green for OIS/IOC
Canoe slalom - Canoe Double Men
Image Alt Text

Canoe slalom - Canoe Double Men

Jonas Kaspar and Marek Sindler of the Czech Republic compete during the Men's Canoe Double (C2) Semi-final on Day 6 of the Rio 2016 Olympics at Whitewater Stadium on August 11, 2016 in Rio de Janeiro, Brazil.
Getty Images
Canoe slalom - Canoe Double Men
Image Alt Text

Canoe slalom - Canoe Double Men

Devin McEwan of the United States of America and Casey Eichfeld of the United States compete during the Men's Canoe Double (C2) Final on Day 6 of the Rio 2016 Olympics at Whitewater Stadium on August 11, 2016 in Rio de Janeiro, Brazil.
Getty Images
More

back to top Fr