skip to content
Muffat Camille
Muffat Camille

Camille MUFFAT

  • O 1
  • A 1
  • B 1

Camille Muffat, star de la natation française

Triple médaillée à Londres en 2012, championne olympique du 400m nage libre, Camille Muffat a pris sa retraite sportive à 24 ans, avant de perdre la vie dans un accident d’hélicoptère en mars 2015.

Plus vite que les garçons

Née à Nice, Camille Muffat rêve dès l’enfance de devenir championne olympique. Elle rejoint à l’âge de 12 ans l’entraîneur qui va la mener au sommet, Fabrice Pellerin, au sein du très performant groupe de l’Olympic Nice Natation. Elle dit de lui en avril 2012 : « Fabrice est dur avec les filles. Il nous dit “ bougez-vous !”», « comblez l’écart avec les garçons ! ». Comme l’écart chronométrique sur un 400m peut atteindre 20 secondes, il nous demande de le combler au maximum. Ca fait marrer les garçons. Ils n’aiment pas qu’une fille aille plus vite. Moi, j’accepte le défi, ça nous tire vers le haut, même si c’est parfois saoulant... ».

Du quatre nages à la nage libre

Camille est tout d’abord une spécialiste du « quatre nages », discipline qu’elle domine au niveau national, qui lui permet de monter sur ses premiers podiums continentaux et de disputer le Jeux Olympiques en 2008 à 18 ans, où elle participe à trois épreuves : 200m 4 nages (12e), 400m 4 nages (19e) et relais 4x200m nage libre (5e). Mais voilà, pour elle, cette spécialité n’apporte pas de « gros titres, au niveau sportif comme médiatique », ajoutant : « Fabrice Pellerin m’a demandé de faire un choix. Je me suis dit que je n’irais pas bien loin avec le quatre nages, et qu’il était temps que j’aille titiller les crawleurs ».

Prête pour un exploit à Londres

Quelque mois après avoir pris la décision de ne se consacrer qu’à la nage libre, la championne niçoise remporte le titre mondial du 200m en petit bassin à Dubaï en décembre 2010. Ce premier cap franchi, Camille redouble d’ardeur à l’entraînement et ne se fixe aucune limite. En 2012, elle est en tête des bilans mondiaux sur 200m et 400m. « Je me rends compte qu’il n’y a rien à voir entre être un nageur qui participe aux Jeux et qui parvient à entrer en finale, sans plus, et le cap que j’ai passé en un an et demi. Nous avons réussi à ajouter du kilométrage, de nombreux entraînements, trois séances de musculation par semaine. Je m’aperçois que là, c’est vraiment un autre niveau Quand je m’entraîne, je vois qu’il n’y a pas plus qu’une ou deux autres filles qui peuvent faire la même chose. C’est cela qui fait qu’on a envie de continuer tous les jours » dit-elle avant de participer aux Jeux de Londres.

Trois journées au sommet

Le 29 juillet 2012 dans la piscine de l’Aquatics Centre de Londres, Camille Muffat devient championne olympique du 400m. Une course qu’elle maitrise, en tête de bout en bout pour signer un nouveau record olympique en 4:01.45 devant l’Américaine Allison Schmitt et la Britannique Rebecca Adlington. Après Jean Boiteux en 1952, Laure Manaudou en 2004 (tous deux sur 400m) et Alain Bernard en 2008 (sur 100m nage libre), elle est la 4e championne olympique française de natation.

Le 31 juillet, elle est en course pour le podium durant les quatre longueurs du 200m nage libre derrière Allison Schmitt qui s’échappe. Elle contient jusqu’au bout l’Australienne Bronte Barratt, l’Américaine Missy Franklin et l’Italienne Federica Pellegrini pour prendre la médaille d’argent en 1:55.58. Le 1er août, Camille Muffat lance sur de bonnes bases le relais 4x200m nage libre et remporte sa troisième médaille (le bronze derrière les USA et l’Australie) avec Charlotte Bonnet, Ophélie-Cyrielle Etienne et Coralie Balmy. Elle n’est que la 3e athlète française après Micheline Ostermeyer en 1952 (athlétisme) et Laure Manaudou en 2004 à remporter trois médailles dans les mêmes Jeux.

Le sport en deuil

Après ses triomphes olympiques, Camille Muffat prend encore deux médailles de bronze lors des Mondiaux FINA de Barcelone 2013 (200m et 4x200m nage libre). Le 12 juillet 2014, elle annonce qu’elle met un terme à sa carrière sportive, à 24 ans. « J’ai fait tout ce dont je rêvais » dit-elle alors. Début mars 2015, Camille Muffat participe en compagnie d’autres grands sportifs français au tournage d’une émission de télé-réalité en Argentine. Le 9 mars, elle perd la vie dans un accident d’hélicoptère avec neuf autres personnes, dont la navigatrice Florence Arthaud et le boxeur médaillé de bronze à Beijing en 2008 Alexis Vastine. Le sport est en deuil.

Plus



Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 4:01.45
    Natation
    400m nage libre femmes
    A 1:55.58
    Natation
    200m nage libre femmes
    B 7:47.49
    Natation
    relais 4x200m nage libre femmes

back to top En

skip to content
Muffat Camille
Muffat Camille

Camille MUFFAT

  • G 1
  • S 1
  • B 1

Camille, French swimming’s lost star

The winner of three medals at London 2012, including gold in the 400m freestyle, French swimmer Camille Muffat retired from competition at the age of 24 before tragically losing her life in a helicopter crash in March 2015.

Beating the boys

Born in Nice, Camille Muffat spent her childhood years dreaming of Olympic glory. At the age of 12 she teamed up with swimming coach Fabrice Pellerin, the man who would eventually take her to the top of the sport. Discussing Pellerin’s approach to coaching in April 2012, Muffat said: “Fabrice is hard on the girls. He keeps telling us to move and to close the gap on the boys. The time gap over 400m can be anything up to 20 seconds, and he tells us to keep it down as much as possible. It makes the boys laugh. They don’t like the girls going quicker. But I take the challenge on and it does pull us along, even if it makes your head spin sometimes.”

From medley to freestyle

Muffat began her competitive career as a medley specialist, dominating the discipline at domestic level. After earning her first European Championship medals, she made the French team for Beijing 2008 at the age of 18, competing in the 200m medley, the 400m medley and the 4x200m freestyle and finishing 12th, 19th and fifth respectively. Lamenting the fact that the medley lacked the status of other events, she said: “Pellerin asked me to make a choice. I said to myself that I wouldn’t go very far with the medley and that it was time I stuck to the front crawl.”

London-bound

Her decision to make the switch was vindicated a few months later when she won the world 200m short course title in Dubai in December 2010. Stepping up her training regime, Muffat vowed to push on and set the fastest 200m and 400m times in the world in 2012.

“There’s a massive difference between getting to Olympic finals but no further, and what I’ve managed to achieve in the last year and a half,” she said in the lead-up to London 2012. “We’re doing more kilometres in the pool now, more training and three weights sessions a week. I can see that it really is a different level. When I’m training, I notice that there are only one or two other girls who can do I what I do. That’s what makes me want to keep going every day.”

In among the medals

Muffat’s hard work paid off in the 400m final at London 2012. Dominating the race from start to finish, she posted a new Olympic record of 4:01.45 to win gold from Allison Schmitt of the USA and Great Britain’s Rebecca Adlington. In doing so, Muffat became France’s fourth Olympic swimming champion, following in the footsteps of Jean Boiteux at Helsinki 1952, Laure Manaudou at Athens 2004 (both of whom won 400m freestyle golds) and Alain Bernard at Beijing 2008, in the 100m freestyle.

Two days later Muffat held off Australia’s Bronte Barratt, the USA’s Missy Franklin and Federica Pellegrini of Italy to take silver behind runaway winner Schmitt in the 200m freestyle. The very next day, the Frenchwoman joined forces with Charlotte Bonnet, Ophélie-Cyrielle Etienne and Coralie Balmy to win bronze in the 4x200m freestyle final behind the Americans and the Australians. In doing so, she become only the third French female athlete to win three Olympic medals at the same Games, matching the achievement of track and field star Micheline Ostermeyer at Helsinki 1952 and Manaudou at Athens 2004.

A dark day for sport

Further bronze medals came Muffat’s way in the 200m and 4x200m freestyle at the 2013 FINA World Aquatics Championships in Barcelona. Then, on 12 July 2014, she announced that she would be retiring from competitive swimming. “I’ve done everything I dreamed of doing,” said the 24 year old, in explaining her decision. In early March 2015, Muffat travelled to Argentina to appear in a TV reality show starring a number of top French athletes. The sporting world was plunged into mourning a few days later, when she was killed in a helicopter crash that claimed the lives of nine other people, among them the yachtswoman Florence Arthaud and Alexis Vastine, who won a bronze in the boxing at Beijing 2008.

More



Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 4:01.45
    Aquatics
    400m freestyle women
    S 1:55.58
    Aquatics
    200m freestyle women
    B 7:47.49
    Aquatics
    4x200m freestyle relay women

back to top Fr