skip to content
JULIE Bruno
JULIE Bruno

Bruno JULIE

  • O 0
  • A 0
  • B 1

Le héros de l’ïle Maurice

En remportant la médaille de bronze dans la catégorie des poids coq lors de Jeux de Beijing en 2008, le boxeur Bruno Julie est devenu le premier, et le seul à ce jour, médaillé olympique de l’île Maurice. Tout un pays a fêté cette réussite historique.

L’heure de gloire

En ce 18 août 2008, tous les mauriciens sont scotchés devant leur poste de télévision
pour assister en direct au quart de finale des poids coq (-54kg) qui oppose leur champion Bruno Julie au vénézuélien Hector Manzilla sur le ring du Palais des Ouvriers de Beijing. Dans son style caractéristique, fait de mouvements, d’esquives, garde baissée, Julie est pointé en tête au premier round (3-2), mais son adversaire prend ensuite les devants : 6-5 à mi-combat. Le mauricien, qui boxe intelligemment en contre, reprend un point d’avance à la fin du 3e round (10-9) puis ne laisse plus aucune opportunité à son adversaire, s’imposant 13-9 au terme du combat. C’est fait. En accédant aux demi-finales, il est assuré de monter sur le podium, et d’écrire l’histoire sportive de son île. 

Un bronze historique

Quatre jours plus tard, Bruno Julie joue sa place en finale face au favori cubain Yankiel Leon. Le combat est serré, Julie prend l'initiative, combat héroïquement, mais Leon rend coup pour coup, avant d’être déclaré vainqueur sur le score de 7-5. La première médaille olympique de l’île Maurice est donc en bronze. « Mon rêve a toujours été de décrocher l’or olympique» dit Julie « le rêve continue ».  A son retour chez lui, l’enfant de Beau-Bassin Rose-Hill est fêté comme un héros national. « J’ai gagné cette médaille pour tous les mauriciens» dit-il.

Le Magicien Mauricien

Surnommé « Le Magicien Mauricien» ou « le broyeur créole », Bruno Julie est le plus grand boxeur que son pays ait jamais connu. Il poursuit son rêve coûte que coûte dans sa jeunesse, s’entraînant avec acharnement tout en vivant dans des conditions difficiles, et ce n’est qu’à partir du milieu des années 2000 qu’il se constitue un superbe palmarès, ponctué, outre son bronze olympique, d’un titre de champion d’Afrique en 2007 (médailles d’argent en 2001 et 2003), d’une victoire aux Jeux Africains 2011 (bronze en 2007), de deux médailles aux Jeux du Commonwealth (argent en 2006, bronze en 2010) et d’une autre aux Jeux de la Francophonie (argent 2009). Il ne parvient malheureusement à se qualifier pour les Jeux de Londres 2012, mais il est immédiatement invité à s’y rendre par le président du Comité National Olympique mauricien Philippe Hao Thyn Voon afin d’y tenir un rôle de «grand frère» pour aider et soutenir l’ensemble des athlètes de sa délégation. A la fin de sa carrière amateur, Bruno Julie se destine à devenir entraîneur.

Plus


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • B
    Boxe
    51 - 54 kg (poids coq) hommes


back to top

skip to content


  • G 0
  • S 0
  • B 1

Ringmaster of Mauritius

Boxer Bruno Julie became Mauritius’ first and only Olympic medallist when he won bronze in the bantamweight at Beijing 2008, triggering delirious celebrations throughout his home country.

Glory day

On 18 August 2008 the entire population of Mauritius gathered round their TV sets to watch live coverage of the Olympic bantamweight quarter-final bout between their very own Bruno Julie and Venezuela’s Hector Manzilla at the Workers Indoor Arena in Beijing. Boxing in his trademark bustling style, dodging Manzilla’s punches and keeping his guard low, Julie moved into a 3-2 lead in round one. Though his opponent came back to lead 6-5 at the midway point, the Mauritian regained his one-point advantage at the end of round three before surging to a 13-9 win. In doing so he made sure of a berth in the semi-finals and a bronze medal, earning himself a prominent place in the island’s sporting history.

Living the dream

Four days later Julie took on Cuban favourite Yankiel Leon with a place in the final at stake. Producing a brave performance, the underdog took the initiative in a closely contested fight, only for Leon to hit back and claim a 7-5 points win. After collecting his country’s very first Olympic medal, Julie said: “My dream has always been to win gold at the Games, and that dream goes on.” On his return home, the kid from Beau-Bassin Rose-Hill was given a hero’s welcome, prompting him to comment: “This medal is for all the people of Mauritius.”

Magic gloves

Nicknamed “The Mauritian Magician” and “The Creole Crusher”, Julie is the most successful boxer the island nation has ever produced. He worked his way up from the bottom, training hard in tough conditions in his younger years before finally making an impact after the turn of the millennium. In addition to his Olympic bronze, he won the African title in 2007, this after winning continental silver in 2001 and 2003. A bronze medallist at the All-Africa Games in 2007, he took gold in the competition in 2011 and also won silver and bronze at the Commonwealth Games in 2006 and 2010 respectively, as well as silver at the 2009 Jeux de la Francophonie. After failing to qualify for London 2012, he was invited by Philippe Hao Thyn Voon, the president of the Mauritian National Olympic Committee, to attend the Games as a mentor to the national team’s athletes. Once he finishes competing as an amateur Julie plans to move into coaching.



  • Games
  • B
    51 - 54kg (bantamweight) men

back to top