skip to content
ORSER Brian
ORSER Brian

Brian ORSER

  • O 0
  • A 2
  • B 0

Monsieur Triple Axel

Dans les années 1980, Brian Orser est au sommet du patinage artistique mondial et gagne deux médailles d’argent aux Jeux Olympiques. Il devient ensuite entraîneur et chorégraphe et amène la sud-coréenne Yu-Na Kim à la victoire à Vancouver en 2010.

Né pour patiner

« J’aime patiner, j’aime la performance, et j’aime la perfection » dit Brian Orser, et toute sa carrière, qu’elle soit dans un premier temps sportive ou par la suite celle d’un entraîneur est à l’image de ces paroles. Né à Belleville (Ontario), Brian est amené dès son plus jeune âge sur la glace, comme tout canadien, mais ce n’est pas le sport national (le hockey) qui attire son intérêt. Sa mère JoAnne l’encourage à développer ses talents en patinage artistique, et lui trouve un jeune entraîneur, Doug Leigh, qui l’accompagnera jusqu’à la fin de sa carrière amateur. En 1979, Brian remporte le championnat national juniors en étant le premier de sa classe d’âge, sur un plan mondial, à réussir un triple axel.

Une première aux Jeux Olympiques

Sur le chemin qui le mène des juniors au seniors, Brian Orser produit plus de triple axels que quiconque dans le monde, et commence même à les combiner. Il est bien le premier à réaliser ce fameux élément aux Jeux Olympiques lors de son programme libre à Sarajevo en 1984, ainsi que d’autres prouesses technique qui lui permettent de remonter de la 7e place après les figures imposées pour prendre la médaille d’argent derrière l’Américain Scott Hamilton. Un classement qui est le même lors des championnats du monde cette année là. Le point faible de Brian Orser restera la phase de la compétition très spécifique des figures imposées (ou « compulsory » en Anglais), en vigueur dans les épreuves masculines et féminines jusqu’à leur abandon définitif en 1990.

Brian contre Brian

L’Américain Brian Boitano, de deux ans son cadet, va devenir le principal rival de Brian Orser au point que l’on parlera de « Bataille des Brian ». Ainsi, en 1985, le Canadien est de nouveau vice-champion du monde, juste devant l’Américain. En 1986, Boitano gagne le titre mondial devant Orser et en 1987, Orser s’impose devant Boitano. Arrivent les Jeux de Calgary 1988 où Brian le Canadien est porte-drapeau de sa délégation lors de la cérémonie d’ouverture. La compétition masculine de patinage artistique sera un des sommets de ces Jeux. Les deux rivaux se tiennent : Boitano est premier après les imposées, Orser gagne le programme court, et dans le libre, tous deux se montrent extrêmement brillants. Huit triples sauts pour l’un, sept pour l’autre dont un double triple axel. Il terminent quasiment à égalité mais Boitano, qui a les meilleures notes techniques, est sacré d’1/10e de point. Nouvelle médaille d’argent pour Orser.

Professionnel puis entraîneur

Brian Orser passe professionnel, et tournera avec « Stars On Ice » jusqu’en 2007. Parallèlement, il devient un entraîneur et chorégraphe et à partir de 2006, il s’occupe à plein temps de la prometteuse sud-coréenne Yu-Na Kim qui devient la N°1 mondiale et gagne une magnifique médaille d’or lors des Jeux Olympiques de Vancouver en 2010.

Plus

Galerie


Résultats



back to top

skip to content
ORSER Brian
ORSER Brian

Brian ORSER

  • G 0
  • S 2
  • B 0

The king of the triple axel

One of the world’s leading figure skaters in the 1980s, Canada’s Brian Orser won two Olympic silver medals before becoming a coach and choreographer and helping South Korea’s Yu-Na Kim win gold at Vancouver 2010.

Born to skate

“I love skating, I love performance and I love perfection.” Brian Orser has stayed true to those words throughout his career, first as a figure skater and latterly as a coach. Born in Belleville, Ontario, Orser took to the ice at a very early age, like all true Canadians, though it was not the national sport of ice-hockey that attracted his interest. Urged on by his mother JoAnne, who found him a young coach by the name of Doug Leigh, he developed his talent as an ice dancer. The coach and his young prodigy worked together through to the end of Orser’s amateur career. In 1979, he won the national junior title, becoming in the process the first skater in the world to land a triple axel in his age group.

An Olympic first

In making the step up to senior competition, Orser performed more triple axels than any figure skater anywhere, and even began to string them together in his routines. Lying a lowly seventh after the compulsory figures at Sarajevo 1984, he recovered to take the silver medal behind the USA’s Scott Hamilton after landing the triple axel in the free routine, becoming the first man to perform the manoeuvre at the Olympic Games. The Canadian finished second to Hamilton again at the World Championships that year, and would have won both titles but for his low scores in the compulsory, which was eventually removed from all international men’s and women’s competitions in 1990.

Brian versus Brian

Two years his junior, America’s Brian Boitano would then emerge as Orser’s main adversary, triggering a rivalry that was dubbed “The Battle of the Brians”. At the 1985 Worlds the Canadian pipped Boitano to the silver, only for the American to gain revenge the following year by taking the world title, with Orser second once again. The gold finally came Orser’s way in 1987, when he beat Boitano into second place. The Canadian was his country’s flag bearer at the Calgary Games the following year, one of the highlights of which was another gripping duel with Boitano, who led after the compulsory figures, with Orser then winning the short programme to leave the Olympic title hinging on the free skate. The two performed brilliantly, the American landing eight triple jumps to the Canadian’s seven, which included a double triple axel. Thanks to his superior technical score, however, the gold went to Boitano by a mere 0.1 of a point, leaving Orser with yet another silver medal.

A move into coaching

After turning professional Orser toured with Stars on Ice until 2007. In the meantime he moved into coaching and choreography and from 2006 he devoted himself full time to coaching the promising South Korean skater Yu-Na Kim, who became world No1 and claimed Olympic gold in thrilling style at Vancouver 2010.

More

Gallery


Results



back to top