skip to content
Bobsleigh

Épreuves de PyeongChang 2018

Hommes

Femmes

Mixtes



Le bobsleigh est un sport d’hiver inventé par les Suisses à la fin des années 1860, dans lequel les équipes font des descentes chronométrées sur une piste glacée, étroite et sinueuse, à bord d’une luge mue par la gravité.

Né au 19e siècle

Le bobsleigh n’apparaît véritablement qu’à la fin du 19e siècle, lorsque les Suisses attachent ensemble deux skeletons et y adjoignent un mécanisme directionnel pour en faire une luge. Un châssis sera ajouté, d'abord pour sécuriser les touristes fortunés ! Le premier club  de bobsleigh au monde est fondé en 1897, à St Moritz (Suisse).

Le temps des poids lourds

Dans les années 1950, l’importance de la phase de départ étant établie, des athlètes puissants et rapides d’autres disciplines sont attirés par ce sport. En 1952, un changement de règle important établit une limite maximale de poids pour la luge et son équipage. C’est ainsi que se termine l’ère des super poids lourds en bobsleigh et que ce sport devient une discipline sportive de haut niveau.

D’hier à aujourd’hui

Dans leurs formes originelles, les premières courses se font sur luge en bois. Elles sont rapidement remplacées par des luges en acier, appelées bobsleigh en raison du mouvement de balancier qu’adopte l’équipe pour donner à sa luge un maximum d’accélération au départ. Aujourd’hui, les meilleures équipes mondiales s’entraînent toute l’année et s’affrontent sur des pistes artificielles, à bord de luges high-tech, composées de fibre de verre et d’acier.

Histoire olympique

La première course à quatre a lieu en 1924 aux premiers Jeux Olympiques d’hiver, à Chamonix. En 1932, une épreuve à deux est ajoutée au programme des Jeux de Lake Placid, dans une forme qui a aujourd’hui toujours cours. La première épreuve féminine de bobsleigh – l’épreuve de bob à deux féminin - est organisée en 2002.

Plus


Galerie

play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2010/VANCOUVER2010/top10/230BobsleighWomenEvent_,0200,0400,0600,1200,1800,.mp4.csmil/master.m3u8

230 Two Women Bobsleigh Event

Le Canada remporte l'or et l'argent en Bobsleigh
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2002/salt-lake-2002/134-2002_GER_-Mens_Bobsleigh_Master_IOC-HD_,0200,0400,0600,1200,1800,.mp4.csmil/master.m3u8

Le pilote le plus doué de sa génération

Le bob à quatre exige une puissance explosive dans un départ debout et ensuite la précision d’un pilote de formule un. Heureusement pour lui, Andre Lange ne manquait ni de l’un ni de l’autre. Au Parc olympique d’Utah, ses remarquables descentes en compétition olympique débutèrent avec un quartet allemand qui ne parut jamais prêt à relâcher sa poigne sur l’or.

 

play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2002/02/08/lot3-langen christoph wm duke high/langen_christoph_wm_duke_high_,0200,0400,0600,.mp4.csmil/master.m3u8

lot3-langen christoph wm duke high

Bobsleigh/hommes/bob à deux - Japon 1998 (Hiver)
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/1984/02/08/lot4-hoppe wolfgang cio wm high/hoppe_wolfgang_cio_wm_high_,0200,0400,0600,.mp4.csmil/master.m3u8
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2014/07/word-of-olympians/023_Tony_Nash_FRA_SUBS/023_Tony_Nash_FRA_SUBS_,0200,0400,0600,1200,1800,.mp4.csmil/master.m3u8

Tony Nash et l'esprit sportif olympique

Champion olympique en bob à deux à Innsbruck en 1964, Tony Nash raconte une belle histoire !

play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/1932/02/04/lot4-bob usateam eagan 1932 wm cio high/bob_usateam_eagan_1932_wm_cio_high_,0200,0400,0600,.mp4.csmil/master.m3u8

lot4-bob usateam eagan 1932 wm cio high - ok

L’Américain Eddie Eagan accomplit un exploit unique en remportant l’or à la fois aux Jeux d’été et d’hiver. Déjà sacré champion olympique de boxe en mi-lourd aux Jeux d'Anvers de 1920, il remporte 12 ans plus tard, à Lake Placid, l’épreuve du bob à quatre !

back to top En

skip to content
Bobsleigh

PyeongChang 2018 Events

Men

Women

Mixed



Bobsleigh is a winter sport invented by the Swiss in the late 1860s in which teams make timed runs down narrow, twisting, banked, iced tracks in a gravity-powered sled.

19th century beginnings

The sport of bobsleigh didn't begin until the late 19th century when the Swiss attached two skeleton sleds together and added a steering mechanism to make a toboggan. A chassis was added to give protection to wealthy tourists and the world's first bobsleigh club was founded in St Moritz, Switzerland in 1897.

Super heavy

By the 1950s, the critical importance of the start had been recognized and athletes with explosive strength from other sports were drawn to bobsledding. In 1952, a critical rule change limiting the total weight of crew and sled ended the era of the super heavyweight bobsledder and rebalanced the sport as an athletic contest.

Back and forth

In its original form, the first races used skeleton sleds made of wood. However, they were soon replaced by steel sleds that came to be known as bobsleighs because of the way crews bobbed back and forth to increase their speed at the start. Today, the world's top teams train year-round and compete mostly on artificial ice tracks in sleek high-tech sleds made of fibreglass and steel.

Olympic history

In 1924, a four-man race took place at the first ever Olympic Winter Games in Chamonix. A two-man event was added at the 1932 Lake Placid Games in a format that has remained to the present. The first women's bobsleigh event - the two-woman bobsled - was held in 2002.

More


Gallery

play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2010/VANCOUVER2010/top10/230BobsleighWomenEvent_,0200,0400,0600,1200,1800,.mp4.csmil/master.m3u8

Canada Olympic Gold

Canada takes women's Bobsleigh gold and silver
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2002/salt-lake-2002/134-2002_GER_-Mens_Bobsleigh_Master_IOC-HD_,0200,0400,0600,1200,1800,.mp4.csmil/master.m3u8

The finest pilot of his generation

Four-man bobsleigh requires explosive power from a standing start and the precise steering of a Formula One driver. Thankfully for Andre Lange he had both in abundance. His remarkable run in Olympic competition started at the Utah Olympic Park in a German quartet that never looked like losing their grip on gold.
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2002/02/08/lot3-langen christoph wm duke high/langen_christoph_wm_duke_high_,0200,0400,0600,.mp4.csmil/master.m3u8

- Germany

Bobsleigh/men/two-man - Japan 1998 (Winter)
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/1984/02/08/lot4-hoppe%20wolfgang%20cio%20wm%20high/hoppe_wolfgang_cio_wm_high_,0200,0400,0600,.mp4.csmil/master.m3u8

- German Democratic Republic (1955-1990,

Bobsleigh/men/two-man, Bobsleigh/men/four-man - Yugoslavia 1984 (Winter)
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2014/07/word-of-olympians/023_Tony_Nash_FRA_SUBS/023_Tony_Nash_FRA_SUBS_,0200,0400,0600,1200,1800,.mp4.csmil/master.m3u8

Tony Nash - British Bobsleigh Bulldog

An Olympic champion in the two-man bobsleigh at Innsbruck 1964, Tony Nash has a unique story to tell.

play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/1932/02/04/lot4-bob%20usateam%20eagan%201932%20wm%20cio%20high/bob_usateam_eagan_1932_wm_cio_high_,0200,0400,0600,.mp4.csmil/master.m3u8

A Unique Double for Eddie Eagan

American Eddie Eagan achieved a unique feat by winning gold medals in both summer and winter sports. In 1920 in Antwerp, he had won the light-heavyweight boxing category at the Olympic Summer Games. In Lake Placid, 12 years later, he won in the four-man bobsleigh.

back to top Fr