skip to content
PEARCE Henry Robert
PEARCE Henry Robert

Bobby PEARCE

  • O 2
  • A 0
  • B 0

L'ami des canards

Aux Jeux Olympiques d'Amsterdam en 1928, Bobby Pearce, champion d'aviron de couple de troisième génération issu de Double Bay, une banlieue de Sydney, fut confronté à un défi inattendu au milieu de sa course en quart de finale contre le Français Victor Saurin : une famille de canards passa en file indienne devant son bateau.

Pearce les laissa passer, puis rama jusqu'à la victoire, pour la plus grande jubilation des spectateurs néerlandais. En finale, Pearce battit l'Américain Kenneth Myers d’une marge inhabituelle de 9,8 secondes. Pearce avait espéré que cette victoire olympique lui permettrait de ramer lors des Diamond Sculls de Henley, mais son inscription lui fut refusée au motif qu'il était charpentier. De retour à Sydney, il ne parvint pas à trouver de travail en raison de la grande dépression.

Lorsque Lord Dewar, le producteur canadien de whisky, apprit la triste situation de Pearce, il lui offrit un emploi de vendeur. Ce nouveau poste permit à Pearce de s'inscrire à Henley, puisqu'il n'était plus travailleur manuel.

En 1931, il se rendit à Londres où il remporta les Diamond Sculls avec six longueurs d'avance. Bien que s'étant établi à Hamilton, Ontario, au Canada, Pearce représenta à nouveau l'Australie en 1932.

Dans la finale qui se déroulait à Long Beach, Californie, Pearce fut opposé à un autre Américain, William Miller. Cette fois, la course fut plus serrée, mais Pearce résista aux attaques lancées par Miller et devint le premier rameur à remporter à deux reprises la médaille d'or un rameur en couple.

Plus


Galerie


Résultats


back to top En

skip to content
PEARCE Henry Robert
PEARCE Henry Robert

Bobby PEARCE

  • G 2
  • S 0
  • B 0

A friend of ducks

At the 1928 Amsterdam Olympics, Bobby Pearce, a third-generation sculling champion from the Sydney suburb of Double Bay, faced an unexpected challenge in the middle of his quarterfinal race against Victor Saurin of France: a family of ducks passed single-file in front of his boat.

Pearce let them pass and then sculled to victory, much to the delight of the Dutch onlookers. In the final, Pearce defeated Kenneth Myers of the United States by the unusually large margin of 9.8 seconds. Pearce had hoped that his Olympic win would allow him to row in the Diamond Sculls at Henley, but he was refused admission because he was a carpenter. Back in Sydney he was unable to find work due to the Depression.

When Lord Dewar, the Canadian whisky manufacturer, learned of Pearce's plight, he offered him a job as a salesman. This new position made Pearce eligible for Henley, since he was no longer a laborer.

In 1931 he went to London and won the Diamond Sculls by six lengths. Although he moved to Hamilton, Ontario, in Canada, Pearce represented Australia again in 1932.

In the final, held in Long Beach, California, Pearce faced another American, William Miller. This time it was a closer race, but Pearce fought back Miller's challenges and became the first rower to win the singles sculls gold medal twice.

More


Gallery


Results


back to top Fr