skip to content

Bob RICHARDS

  • O 2
  • A 0
  • B 1

Le pasteur volant

Le révérend américain Bob Richards est professeur de théologie en Californie lorsqu'il se qualifie pour les Jeux Olympiques de 1952 dans l'épreuve du saut à la perche.

Le duel pour la plus haute marche du podium va opposer Richards à son compatriote Don Laz. Tous deux vont franchir la barre des 4,50m à leur deuxième essai et échouer à deux reprises à 4,55m. Mais Richards franchira cette hauteur à son troisième essai, s'adjugeant ainsi la médaille d'or.

Les Jeux Olympiques de 1952 à Helsinki accueillent pour la première fois des athlètes de l’URSS et l'on craint que les tensions nées de la guerre froide ne viennent perturber les compétitions. Richards va surprendre tout le monde en rendant visite officieusement, en compagnie d'autres athlètes américains, aux athlètes soviétiques.

Bob Richards participera à nouveau aux Jeux Olympiques en 1956. Des rafales de vent gêneront la finale du saut à la perche, dans laquelle Richards s'imposera en franchissant la barre des 4,56m à son deuxième essai. Bob Richards est le seul athlète à avoir remporté l'épreuve du saut à la perche à deux reprises. Grâce à sa troisième place obtenue aux Jeux de Londres en 1948, il est également le seul perchiste à posséder trois médailles olympiques. Bob Richards occupe une place à part dans la société américaine : il est en effet le premier athlète à avoir eu sa photo sur une boîte de céréales Wheaties.

Plus



Résultats


back to top En

skip to content

Bob RICHARDS

  • G 2
  • S 0
  • B 1

The Vaulting Vicar

The Reverend Bob Richards was a theology professor in California when he qualified for the U.S. Olympic team as a pole vaulter in 1952.

The duel for the gold medal was waged between Richards and fellow American Don Laz. They both cleared 4.50m with their second attempt and then missed twice at 4.55m. But Richards went over on his third try and won.

The 1952 Olympics in Helsinki were the first at which athletes from the U.S.S.R. competed, and there was concern that Cold War tensions would mar the Games. Richards countered this mood by leading an unofficial delegation of American athletes to visit the Soviet athletes.

Richards returned to the Olympics in 1956. The pole vault final was held in the midst of gusty winds. Richards won by clearing 4.56m on his second attempt. He is the only person to win the pole vault twice. In addition, because he also won a bronze medal at the London Olympic Games in 1948, Richards is the only vaulter to earn three medals. Bob Richards also holds a special place in American cultural history because he was the first athlete to appear on a box of Wheaties cereal.

More



Results


back to top Fr