skip to content
FISCHER Birgit
FISCHER Birgit

Birgit FISCHER

  • O 8
  • A 4
  • B 0

Les exploits de Birgit Fischer en kayak font d’elle l’une des plus grandes athlètes olympiques de tous les temps.

Une vie faite d’exploit

À l’époque où elle sortit diplômée de son pensionnat sportif militaire Fisher était déjà la plus jeune championne de l’histoire du kayak olympique. Elle avait remporté l’or du K1 500m aux Jeux de 1980 à Moscou à 20 ans, donnant le ton à une carrière incroyable.

Domination olympique

Fischer domina le sport avec une surprenante série de victoires. Elle s’imposa aux Championnats du monde de 1981, 1982 et 1983, mais manqua Los Angeles en 1984, du fait du boycott de ces Jeux par l’Allemagne de l’Est.

Six médailles d’or olympiques

Bien qu’elle ait été battue dans la finale de l’épreuve individuelle en 1988 à Séoul, elle s’attribua l’or quelques heures plus tard dans l’épreuve en double, et de nouveau dans l’épreuve à quatre le lendemain. Elle poursuivit par l’or dans le simple et l’argent dans le quatre à Barcelone en 1992, puis l’or dans le quatre et l’argent dans le double à Atlanta en 1996. En 2000, à Sydney, Fischer obtint encore deux médailles d’or dans le quatre et le double.

Détentrice de records

À Athènes en 2004, Birgit sortit de sa retraite pour une dernière performance. À l’âge de 42 ans, elle décrocha l’or dans le quatre (K-4 500 m) et l’argent dans le double (K-2 500 m). Titulaire de 12 médailles, elle est en tête des vainqueurs de médailles dans son sport et seule Larissa Latynina, en gymnastique artistique, a gagné plus de médailles qu’elle. Elle est aussi la seule femme à avoir remporté des médailles olympiques à vingt ans d’intervalle.

Plus


Galerie

play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2000/09/15/lot3-fischer brigit wm cio high/fischer_brigit_wm_cio_high_,0200,0400,0600,.mp4.csmil/master.m3u8

lot3-fischer brigit wm cio high

Birgit Fischer est une légende du kayak et l'une des plus grandes athlètes de l'historie olympique. Durant sa carrière, elle a accumulé 12 médailles olympiques (8 d'or et 4) en 6 participation aux Jeux Olympiques. d'argent legend and one of the greatest Olympic athletes of all time. Fischer est la kayakiste la plus titrée du monde et la seule femme à avoir gagné deux médailles olympiques à 20 ans d'écart. Birgit Fischer (GDR, GER) - Canöe Kayak en eau plate - Moscou 1980, Seoul 1988, Atlanta 1996, Sydney 2000
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2000/09/15/lot3-fischer birgit 2000 wm duke high/fischer_birgit_2000_wm_duke_high_,0200,0400,0600,.mp4.csmil/master.m3u8

lot3-fischer birgit 2000 wm duke high

La légende du kayak, Birgit Fischer, fait équipe avec Katrin Wagner pour la victoire, s'adjugeant, en K2, le titre olympique du 500 m. Le duo allemand franchit la ligne d'arrivée en 1 min 56 s 88, suivi de près par la paire hongroise, Katalin Kovacs et Szilvia Szabo. Les Polonaises Aneta Pastuszka et Beata Soko?owska repartent avec la médaille de bronze. Classement final de l'épreuve féminine de course en ligne en K2 sur 500 m - Jeux Olympiques de Sydney, 2000 - GER, HUN, POL
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/1996/07/19/lot3-fischer brigit 1996 wm cio high/fischer_brigit_1996_wm_cio_high_,0200,0400,0600,.mp4.csmil/master.m3u8

lot3-fischer brigit 1996 wm cio high

Les exploits de Birgit Fischer en kayak font d’elle l’une des plus grandes athlètes olympiques de tous les temps. Elle est aussi la seule femme à avoir remporté des médailles olympiques à vingt ans d’intervalle.

Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • A 1:39.533
    Canoë
    K-2 500m (kayak biplace) femmes
    O 1:34.340
    Canoë
    K-4 500m (kayak à quatre) femmes
  • O
    Canoë
    K-4 500m (kayak à quatre) femmes
    O 1:56.996
    Canoë
    K-2 500m (kayak biplace) femmes
  • A 1:39.689
    Canoë
    K-2 500m (kayak biplace) femmes
    O 1:31.077
    Canoë
    K-4 500m (kayak à quatre) femmes
  • A 1:38.47
    Canoë
    K-4 500m (kayak à quatre) femmes
    O 1:51.60
    Canoë
    K-1 500m (kayak monoplace) femmes
  • O 1:43.46
    Canoë
    K-2 500m (kayak biplace) femmes
    O 1:40.78
    Canoë
    K-4 500m (kayak à quatre) femmes
    A 1:55.31
    Canoë
    K-1 500m (kayak monoplace) femmes
  • O 1:57.96
    Canoë
    K-1 500m (kayak monoplace) femmes

back to top En

skip to content
FISCHER Birgit
FISCHER Birgit

Birgit FISCHER

  • G 8
  • S 4
  • B 0

Birgit Fischer’s achievements in kayaking makes her one of the greatest Olympic athletes of all time.

A lifetime of achievement

By the time she graduated from her army sports boarding school, Fischer was already the youngest champion in the history of Olympic kayaking. She had won gold in the K1 500m at the 1980 Moscow Games aged just 20, setting the tone for her incredible career.

Olympic dominance

Fischer dominated the sport with an amazing run of victories. She won the World Championship in 1981, 1982 and 1983, only missing out at the 1984 Los Angeles Olympic Games due to East Germany’s boycott.

Six Olympic golds

Despite being beaten in the singles final in Seoul in 1998, she won gold in the pairs hours later, and took gold in the fours the next day. She continued with singles gold and fours silver in Barcelona in 1992, then fours gold and pairs silver in Atlanta in 1996. In 2000, in Sydney, Fischer won yet another two golds in the fours and pairs.

Record holder

In Athens in 2004, Birgit came out of retirement for one last performance. Aged 42, she won the gold in the fours (K-4 500m) and silver in the double (K-2 500m). With 12, she is kayaking’s leading medal winner, and only Larissa Latynina (in artistic gymnastics) has won more Olympic medals. Fischer is also the only woman to win Olympic medals 20 years apart.

More


Gallery

Image Alt Text

KANURENNSPORT OLYMPISCHE SPIELE SYDNEY 2000

SYDNEY, AUSTRALIA - SEPTEMBER 27: OLYMPISCHE SPIELE SYDNEY 2000, Sydney; FRAUEN/KAJAK/FINALE/2er K2; GOLD fuer Birgit FISCHER und Katrin WAGNER/GER (Photo by Alexander Hassenstein/Bongarts/Getty Images)
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2000/09/15/lot3-fischer brigit wm cio high/fischer_brigit_wm_cio_high_,0200,0400,0600,.mp4.csmil/master.m3u8

Birgit Fischer Becomes an Olympic Kayaking Legend

Birgit Fischer is a kayaking legend and one of the greatest Olympic athletes of all time. During his Olympic career she has claimed 12 Olympic medals (8 golds and 4 silvers), and she has competed in 6 different Olympic Games. Fischer is the most decorated kayaking athlete and the only woman to have won Olympic medals 20 years apart. Birgit Fischer (GDR, GER) - Canoe Kayak Flatwater - Moscow 1980, Seoul 1988, Atlanta 1996, Sydney 2000
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2000/09/15/lot3-fischer birgit 2000 wm duke high/fischer_birgit_2000_wm_duke_high_,0200,0400,0600,.mp4.csmil/master.m3u8

Fischer and Wagner Team Up to Claim K2 500m Gold

Kayaking legend Birgit Fischer team with Katrin Wagner to achieve Olympic victory, claiming the K2 500m Olympic title. The German duo crosses the finish line in 1 minute 56.88 seconds, followed closely by the Hungarian pair, Katalin Kovacs and Szilvia Szabo. Aneta Pastuszka and Beata Soko?owska of Poland take the bronze medal home. Canoe Sprint K2 500m Women's Final - Sydney 2000 Summer Olympics - GER, HUN, POL
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/1996/07/19/lot3-fischer brigit 1996 wm cio high/fischer_brigit_1996_wm_cio_high_,0200,0400,0600,.mp4.csmil/master.m3u8

Birgit Fischer, a kayaking legend

Birgit Fischer’s achievements in kayaking make her one of the greatest Olympic athletes of all time. She is also the only woman to win Olympic medals 20 years apart.

Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • S 1:39.533
    Canoe
    K-2 500m (kayak double) women
    G 1:34.340
    Canoe
    K-4 500m (kayak four) women
  • G
    Canoe
    K-4 500m (kayak four) women
    G 1:56.996
    Canoe
    K-2 500m (kayak double) women
  • S 1:39.689
    Canoe
    K-2 500m (kayak double) women
    G 1:31.077
    Canoe
    K-4 500m (kayak four) women
  • G 1:51.60
    Canoe
    K-1 500m (kayak single) women
    S 1:38.47
    Canoe
    K-4 500m (kayak four) women
  • G 1:43.46
    Canoe
    K-2 500m (kayak double) women
    G 1:40.78
    Canoe
    K-4 500m (kayak four) women
    S 1:55.31
    Canoe
    K-1 500m (kayak single) women
  • G 1:57.96
    Canoe
    K-1 500m (kayak single) women

back to top Fr