skip to content
CUTHBERT Betty
CUTHBERT Betty

Betty CUTHBERT

  • O 4
  • A 0
  • B 0

Aux Jeux Olympiques en 1956 à Melbourne, Elizabeth "Betty" Cuthbert remporta deux médailles d'or dans les courses de vitesse individuelles (100 et 200m) et une troisième médaille d'or dans le relais 400m. Agée de dix-huit ans, elle devint instantanément l'héroïne nationale des Australiens.

Sa plus grande victoire

Aux Jeux en 1960 une blessure l'empêcha d'obtenir un bon résultat. Mais en 1964 à Tokyo elle revint pour remporter le 400m qu'elle considère comme sa plus grande victoire. Cuthbert est également la seule sprinteuse olympique (homme et femme confondus) à avoir remporté les médailles d'or du 100m, 200m et 400m.

18 records du monde

Entre 1956 et 1964 elle réalisa ou égalisa 18 records du monde sur 60m, 100 yards, 220 yards et 400m, ainsi que dans les relais 4x100m et 4x220m. En 1979 une sclérose en plaque fut diagnostiquée. Aux Jeux Olympiques à Sydney en 2000, elle fit partie, en fauteuil roulant, du groupe de femmes australiennes qui porta la torche olympique au cours de la cérémonie d'ouverture.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 52.0
    Athlétisme
    400m femmes
  • O 23.4
    Athlétisme
    200m femmes
    O 11.5
    Athlétisme
    100m femmes
    O 44.5
    Athlétisme
    relais 4x100m femmes


back to top

skip to content
CUTHBERT Betty
CUTHBERT Betty

Betty CUTHBERT

  • G 4
  • S 0
  • B 0

At the 1956 Olympic Games in Melbourne, Elizabeth "Betty" Cuthbert won two gold medals in the individual track sprints (100 and 200m) and a third gold in the 400m relay. The 18-year-old was instantly acclaimed as a national heroine by the home Australian crowd, and was nicknamed the "Golden Girl."

The only perfect race of my life

At the 1960 Games, an injured hamstring forced her to withdraw after one race. But at the 1964 Summer Games in Tokyo, she came back to win the 400m in what she called “the only perfect race of my life.” Cuthbert is the only Olympic sprinter, man or woman, to have won gold medals in the 100m, 200m, and 400m.

18 world records

Between 1956 and 1964 she set or equaled 18 world records over 60m, 100 yards, 220 yards and 400m, and in the 4x100 and 4x220 relays. In 1979, Cuthbert was diagnosed with multiple sclerosis. At the 2000 Olympic Games in Sydney, aided by a wheelchair, she was one of several Australian women who carried the Olympic Torch at the Opening Ceremony.

More

Gallery


Results



back to top