skip to content
RUSSI Berhnard
RUSSI Berhnard

Bernhard RUSSI

  • O 1
  • A 1
  • B 0

L'architecte

Bernhard Russi a consacré toute sa vie à sa passion : le ski, et plus spécifiquement la descente. D’abord comme champion, médaillé d’or mondial et olympique dans les années 1970, puis comme concepteur des parcours olympiques depuis 1988.

Le champion

Le 15 février 1970, un jeune suisse de 22 ans originaire du canton d’Uri, qui dispute sa première grande course internationale, s’impose en bas de la Sasslong de Val Gardena à la barbe de tous les favoris pour être sacré champion du monde de descente. Il se nomme Bernhard Russi, et s’apprête à passer toute la décennie aux avants-postes, partageant les honneurs avec d’autres légendes de son sport, comme l’Autrichien Franz Klammer. Au milieu de ses 28 podiums et de ses 10 victoires en Coupe du monde, il remporte la médaille d’or lors des Jeux Olympiques de Sapporo en 1972, et se classe 2e derrière Klammer lors de ceux de 1976 à Innsbruck, toujours et exclusivement en descente. Après un dernier podium à Cortina d’Ampezzo à Noël 1977, Bernhard Russi prend sa sa retraite sportive au terme de la saison. Il ne s’éloignera jamais de sa passion.

L’architecte

A partir des années 1980, Bernhard Russi devient pour la FIS le concepteur des descentes olympiques. Des fois à partir d’un terrain vierge : survol des massifs en hélicoptère, relevés topographiques en mains puis skis aux pieds, pour choisir la bonne pente où brilleront les champions, comme à Kvitfjell pour créer l’Olympiabakken, la piste de descente des Jeux Olympiques de Lillehammer 1994 utilisée depuis lors chaque année en Coupe du Monde, ou plus récemment au dessus de la vallée de Krasnaya Polyana dans le Caucase pour imaginer celle de Sotchi 2014. Des fois aussi en concevant les lignes idéales sur des pistes existantes, comme pour la Face de Bellevarde de Val d’Isère, spectaculaire théâtre des Jeux Olympiques d’Albertville 1992, la Grizzly de Snowbasin sur laquelle la descente de Jeux de Salt Lake City 2002 fut disputée, ou encore la Banchetta de Sestrière pour celle de Turin en 2006.

Comprendre la montagne

Berhnard Russi explique souvent que son travail en pleine nature consiste à la fois à imaginer ce qui convient le mieux aux coureurs, et surtout, à comprendre le caractère de la montagne afin d’épouser au mieux ses contours. « Je respecte le sport. Il m'a accompagné quotidiennement, au travail et dans les loisirs. Finalement, le ski, c’est ma vie ! »

Plus

Galerie


Résultats



back to top

skip to content
RUSSI Berhnard
RUSSI Berhnard

Bernhard RUSSI

  • G 1
  • S 1
  • B 0

The alpine architect

Bernhard Russi has devoted his entire life to downhill skiing, first as world and Olympic champion in the 1970s and then, since 1988, as the designer of Olympic downhill courses.

Champion

On 15 February 1970, 22-year-old Swiss Bernhard Russi announced his arrival on the big stage in remarkable fashion, outperforming all of the favourites on the piste of Sasslong de Val Gardena to win the World Downhill Championships. That was the prelude for an entire decade at the summit of downhill, where he regularly shared the podium with fellow legends of the era such as Austria’s Franz Klammer. In addition to 28 downhill podium finishes and 10 World Cup victories, Russi won gold at the 1972 Winter Games in Sapporo, and then claimed the silver in Innsbruck four years later behind Klammer. Soon after claiming a final podium finish in Cortina d’Ampezzo in December 1977, Russi announced his retirement from competitive skiing, but that was just the start of a new chapter in what has been a lifelong love affair with downhill.

Architect

In the 1980s, Russi was commissioned by the International Ski Federation (FIS) to design runs for the Olympic Games. Sometimes this involved venturing into completely virgin territory, which meant first flying over the chosen area in a helicopter, armed with topographical surveys, and then skiing the proposed slope himself, in order to select a route that would bring out the best in the world’s top skiers. At Kvitfjell (NOR), he designed Olympiabakken, the downhill piste for the 1994 Winter Games in Lillehammer, which has been used for every World Cup since. One of his latest creations is the course at the Rosa Khutor alpine resort in the Caucasus Mountains of Russia, where he was tasked with developing a new course for use at Sochi 2014. On other occasions, he has been asked to revamp existing pistes, for example the legendary Bellevarde Face at Val d’Isère, which provided the spectacular setting for the downhill competition at the the Albertville Winter Games in 1992, the Grizzly course at Snowbasin for Salt Lake City 2002 and Banchetta in Sestrière at the 2006 Games in Turin.

Mountain man

Russi has often said that designing great ski runs means being able to visualise what is needed to bring the best out of the competitors, as well as being able to understand the characteristics of a mountain in order to utilise its contours to maximum effect. “I respect the sport,” he explained. “Whether I’m working or relaxing, it’s something that I think about every day. At the end of the day, skiing is my whole life!”

More

Gallery


Results



back to top