skip to content
Berlin 1936

Jesse Owens

Le monde se souvient des Jeux de Berlin comme d'un échec cinglant de la volonté d'Adolf Hitler de démontrer la supériorité de la race aryenne. Le héros de ces Jeux est un Afro-américain : l'athlète Jesse Owens, vainqueur de quatre médailles d'or, aux épreuves du 100 m, du 200 m, du relais 4x100 m et du saut en longueur.

La première couverture télé

Les Jeux de 1936 sont les premiers à être filmés pour la télévision. Vingt-cinq espaces de visionnage sont aménagés dans le Grand Berlin, pour permettre aux riverains de suivre gratuitement les épreuves.

Jeunesse olympique

Marjorie Gestring, une Américaine de 13 ans, remporte la médaille d'or au plongeon au tremplin. Elle reste jusqu'à aujourd'hui la plus jeune femme médaillée d'or des Jeux d'été. Âgée de 12 ans, la nageuse danoise Inge Sorensen obtient le bronze en finale du 200 m brasse.

Débuts et premières

Le basketball, le canoë et le handball font leur apparition. Les Jeux de Berlin sont aussi les premiers à introduire le relais de la flamme, dans lequel une torche enflammée voyage de mains en mains, d'Olympie (Grèce) jusqu'au site des Jeux.

CNO : 49
Athlètes : 3 963 (331 femmes, 3 632 hommes)
Epreuves : 129
Volontaires : N.C.
Médias : N.C.

Le symbole du feu

Ces Jeux ont vu l'introduction du relais du flambeau d’après une idée du Dr Carl Diem : un flambeau allumé est transporté depuis Olympie jusqu'au site des Jeux en cours en ayant traversé 7 pays : la Grèce, la Bulgarie, la Yougoslavie, la Hongrie, la Tchécoslovaquie, l’Autriche et l’Allemagne pour un parcours total long de plus de 3 000km.

Couverture télévisée

Les Jeux de 1936 furent également les premiers à être retransmis à la télévision. Vingt-cinq salles de télévision furent installées dans le Grand Berlin, permettant à la population locale de suivre gratuitement les Jeux.

Le film officiel de Leni Riefenstahl

 »Les dieux du stade” (“Olympia” en anglais) est un film radicalement différent de ceux qui avaient pu être tournés auparavant sur le sport. La réalisatrice a cherché à valoriser l'esthétique du corps le filmant sous tous les angles. Ce film a ouvert de nouvelles perspectives au cinéma et il est resté depuis lors inégalé.

Les récompenses

Outre les médailles, les athlètes reçoivent une couronne de vainqueur et un chêne en pot.

Nouveautés au programme

Pour la première fois, le programme comprenait des tournois de handball et de basket-ball pour les hommes.

Fréquentation

Plus de 4 millions de billets vendus.

12 ans de Berlin à Londres

Comme lors de la Première Guerre mondiale, le déclenchement des hostilités, d’abord au Japon et en Chine, puis en Europe, rendit impossible la tenue des Jeux de la XIIe et de la XIIIe Olympiades en 1940 et 1944 respectivement. En fait, 12 années s’écouleront avant que la flamme olympique ne brûle à nouveau dans un stade olympique, à Londres, en 1948.

Cérémonies

Berlin 1936. Arrivée de la flamme olympique au stade Olympique.

Ouverture officielle des Jeux par :
Le chancelier Adolf Hitler

Allumage de la vasque olympique par :
Fritz Schilgen (athlétisme)

Serment olympique par :
Rudolf Ismayr (haltérophilie)

Serment officiel par :
Le serment des officiels aux Jeux Olympiques d’été fut prononcé pour la première fois en 1972 à Munich.

Berlin 1936 Emblème

Sa création fut le fruit du hasard : un artiste, Johannes Boehland, réalisa tout d'abord un emblème comprenant les cinq anneaux olympiques surmontés d'un aigle, accompagnés de la porte de Brandebourg, un des symboles de la ville. Après cela, le président du Comité d'organisation des Jeux, le Dr. Lewald, n'étant pas satisfait de cette composition, prit l'initiative d'ouvrir la partie inférieure de l'emblème, ce qui donna le dessin d'une cloche. Bien qu'étant le fruit du pur hasard, le symbolisme de cette figure fut immédiatement reconnu. Sur le bord de la cloche l'inscription : "Ich rufe die Jugend der Welt !" ("J'appelle la jeunesse du monde !"). L'artiste, Johannes Boehland fut mandaté pour poursuivre la réalisation de l'emblème dans cette direction. L'emblème définitif fut ainsi composé de la cloche olympique sur laquelle se retrouvent les anneaux olympiques surmontés de l'aigle germanique. En plus des anneaux, de la flamme et du serment olympiques, la cloche devint l'un des symboles forts et très présents des Jeux de Berlin.

Berlin 1936 Médailles

Sur l'avers, la traditionnelle déesse de la victoire, tenant dans sa main gauche une palme et dans sa main droite une couronne de vainqueur. Un dessin utilisé depuis les Jeux de 1928 à Amsterdam, réalisé par l'artiste florentin Giuseppe Cassioli (ITA -1865-1942) et sélectionné à la suite d'un concours organisé par le Comité International Olympique en 1921. Pour ces Jeux la figure de la victoire est accompagnée de l'inscription spécifique : "XI. OLYMPIADE BERLIN 1936".

Sur le revers, un vainqueur olympique porté en triomphe par la foule avec un stade olympique en arrière-plan. N.B : De 1928 à 1968, les médailles pour les Jeux d'été sont identiques. Le Comité d'organisation des Jeux de Munich 1972 innovera en proposant un revers différent réalisé par un représentant du Bauhaus, Gerhard Marcks.

Plus d'infos
Berlin 1936 Torche

Nombre de relayeurs : 3 075 
Distance totale : 3 075 km (non compris étapes spéciales à Kiel et Grünau). 
Pays traversés : Grèce, Bulgarie, Yougoslavie, Hongrie, Autriche, Tchécoslovaquie et Allemagne.

Plus d'infos
Berlin 1936 Affiche

La conception de l'affiche fit tout d'abord l'objet d'un concours, mais aucune proposition ne donna satisfaction. Le Comité chargé de la publicité mandata ensuite différents artistes et finit par choisir un projet, celui de M. Würbel, qui devint l'affiche officielle. Elle est composée du quadrige de la porte de Brandebourg, un monument distinctif de la ville de Berlin. A l'arrière plan, la figure d'un vainqueur portant une couronne de vainqueur sur la tête, le bras levé dans le geste du salut olympique, symbolisant le sport olympique. Le tirage a été de 243 000 exemplaires en 19 langues, diffusés dans 34 pays.

Berlin 1936 Rapports Officiels

“The XIth Olympic Games Berlin, 1936: official report” est le premier rapport officiel à se présenter en 2 volumes, ce qui deviendra courant par la suite. Il existe une édition anglaise et une édition allemande.





  • Berlin 1936
    • Berlin 1936

      12 mars 2014 |
      Télécharger
      “The XIth Olympic Games Berlin, 1936: official report” est le premier rapport officiel à se présenter en 2 volumes, ce qui deviendra courant par la suite. Il existe une édition anglaise et une édition allemande.

athletes

Plus

La fabuleuse histoire de Jesse Owens


Galerie



back to top En

skip to content
Berlin 1936

Jesse Owens

The Berlin Games are best remembered for Adolf Hitler’s failed attempt to use them to prove his theories of Aryan racial superiority. As it turned out, the most popular hero of the Games was the African-American sprinter and long jumper Jesse Owens, who won four gold medals in the 100m, 200m, 4x100m relay and long jump.

Television coverage

The 1936 Games were the first to be broadcast on television. Twenty-five television viewing rooms were set up in the Greater Berlin area, allowing the locals to follow the Games free of charge.

Young Olympians

Thirteen-year-old Marjorie Gestring of the US won the gold medal in springboard diving. She remains the youngest female gold medallist in the history of the Summer Olympic Games. Twelve-year-old Inge Sorensen of Denmark earned a bronze medal in the 200m breaststroke, making her the youngest medallist ever in an individual event.

Debuts and firsts

Basketball, canoeing and field handball all made their first appearances. The Berlin Games also became the first to introduce the torch relay, in which a lighted torch is carried from Olympia in Greece to the site of the current Games.

NOCs: 49
Athletes: 3,963 (331 women, 3,632 men)
Events: 129
Volunteers: n/a
Media: n/a

The symbol of fire

These Games saw the introduction of the torch relay based on an idea by Dr Carl Diem. A lit torch was carried from Olympia to the site of the Games through seven countries- Greece, Bulgaria, Yugoslavia, Hungary, Czechoslovakia, Austria and Germany: a total journey of more than 3,000 km.

Television coverage

The 1936 Games were also the first to be broadcast on television. Twenty-five television viewing rooms were set up in the Greater Berlin area, allowing the locals to follow the Games free of charge.

Leni Riefenstahl's official film

« Olympia” is a film that is radically different from all those made about sport before it. The director chose to highlight the aesthetics of the body by filming it from every angle. This film brought about new perspectives in cinematography and still remains without equal.

The prizes

Apart from medals, the athletes received a winner's crown and an oak tree in a pot.

New on the programme

For the first time, the programme included men's handball and basketball tournaments.

Crowd

More than four million tickets sold.

Twelve years from Berlin to London

As with World War I, the outbreak of hostilities, first in Japan and China and then in Europe, would make it impossible for the Games of the XII and XIII Olympiads to be held in 1940 and 1944 respectively. In fact, it would be 12 years before the Olympic flame would once again burn in an Olympic stadium, in London, in 1948.

Ceremonies

Berlin 1936. Arrival of the Olympic Flame at the Olympic Stadium.

Official opening of the Games by:
Chancellor Adolf Hitler

Lighting the Olympic Flame by:
Fritz Schilgen (athletics)

Olympic Oath by:
Rudolf Ismayr (weightlifting)

Official Oath by:
The officials' oath at an Olympic Summer Games was first sworn in 1972 in Munich.

Berlin 1936 Emblem

It was created purely by chance- an artist, Johannes Boehland, started by designing an emblem containing the five Olympic rings with a superimposed eagle and the Brandenburg Gate, one of the symbols of the city. However, the President of the Games Organising Committee, Dr Lewald, was not satisfied with this composition and took the initiative to open the bottom part of the emblem, which turned the design into a bell. Although it was purely by chance that it was created, the symbolism of this figure was immediately recognised. On the side of the bell is the inscription “Ich rufe die Jugend der Welt!” (I call the youth of the world). The artist, Johannes Boehland, commissioned to continue designing the emblem on this theme. The definitive emblem was thus composed of the Olympic bell on which can be found the Olympic rings with the German eagle superimposed. As well as the Olympic rings, flame and oath, the bell became one of the strong and omnipresent symbols of the Berlin Games.

Berlin 1936 Medals

On the obverse, the traditional goddess of victory, holding a palm in her left hand and a winner’s crown in her right. A design used since the 1928 Games in Amsterdam, created by Florentine artist Giuseppe Cassioli (ITA -1865-1942) and chosen after a competition organised by the International Olympic Committee in 1921. For these Games, the picture of victory is accompanied by the specific inscription: ""XI. OLYMPIADE BERLIN 1936".

On the reverse, an Olympic champion carried in triumph by the crowd, with the Olympic stadium in the background. N.B: From 1928 to 1968, the medals for the Summer Games were identical. The Organising Committee for the Games in Munich in 1972 broke new ground by having a different reverse which was designed by a Bauhaus representative, Gerhard Marcks.

More info
Berlin 1936 Torch

Number of torchbearers: 3 075 
Total distance: 3 075 km (not including the special stages in Kiel and Grünau) 
Countries crossed: Greece, Bulgaria, Yugoslavia, Hungary, Austria, Czechoslovakia, and Germany

More info
Berlin 1936 Poster

A competition was held for the design of the poster, but none of the entries were satisfactory. The publicity committee commissioned different artists and finally chose the project of Mr Würbel, that became the official poster. It features the Quadriga from the Brandenburg Gate, a landmark of the city of Berlin. In the background is the figure of a wreathed victor, his arm raised in the Olympic salute, symbolising Olympic sport. 243,000 copies were made in 19 languages and it was distributed in 34 countries.

Berlin 1936 Official Reports

“The XIth Olympic Games Berlin, 1936: official report” was the first official report to be produced in two volumes, which would subsequently become the norm. There was an English edition and a German edition.





  • Berlin 1936
    • 12 Mar 2014 |
      Download
      “The XIth Olympic Games Berlin, 1936: official report” was the first official report to be produced in two volumes, which would subsequently become the norm. There was an English edition and a German edition.

athletes

More


Gallery



back to top Fr