skip to content
Beijing 2008

Une pluie de records

Beijing sont les Jeux de tous les records et de tous les superlatifs ! Les ingrédients du succès ? Une cérémonie d'ouverture inoubliable, des performances sportives exceptionnelles, une organisation irréprochable et des contrôles antidopage plus stricts que jamais. Plusieurs centaines de millions de téléspectateurs suivent les Jeux et assistent à plus de 40 records du monde et plus de 130 records olympiques.

Entre histoire et modernité

Le Stade national, surnommé le "nid d'oiseau" et le Centre national de natation, baptisé "le cube d'eau" sont les symboles éclatants du nouveau Beijing. Quant au parcours routier du cyclisme, celui-ci longe la Grande Muraille et l'entrée de la Cité Interdite, deux symboles d'une ville deux fois millénaire.

Premières médailles

Un nombre record de 204 Comités Nationaux Olympiques prennent part aux Jeux. Le  Tadjikistan, l'Afghanistan, Maurice et le Togo accèdent pour la première fois au podium. La Mongolie, le Bahreïn et le Panama font encore mieux, en décrochant leurs premières médailles d'or.

Des champions inoubliables

Si plusieurs champions entrent dans l'histoire, Michael Phelps et Usain Bolt occupent le devant de la scène. Phénomène de la natation américaine, Michael Phelps bat le record établi par Mark Spitz aux Jeux de Munich de 1972 en remportant huit médailles. L'incroyable sprinter jamaïcain Usain Bolt améliore quant à lui les records du 100 m, du 200 m et participe à la victoire de l'équipe jamaïcaine au relais 4x100 m… victoire assortie du record du monde !

CNO : 204 (Nations)
Athlètes : 10 942 (4 637 femmes, 6 305 hommes)
Epreuves : 302
Volontaires : 100 000 (70 000 aux Jeux Olympiques, 30 000 aux Jeux Paralympiques)
Médias : 24 562 représentants des médias accrédités, représentant 159 pays.

De nouvelles épreuves aux Jeux : le marathon 10km en natation et le BMX

Dans le 10km marathon, chez les hommes, c’est le Néerlandais Maarten Van Der Weijden qui s’impose, tandis que chez les femmes, le titre revient à la Russe Larisa Ilchenko.

En BMX, abréviation de Bicycle Moto Cross, c’est la Française Anne-Caroline Chausson qui devient la première championne olympique. Chez les hommes, cet honneur revient au Letton Maris Strombergs.

Premières médailles et premiers titres olympiques

204 Comités Nationaux Olympiques (CNO) participent aux Jeux Olympiques de Beijing, un record ! Parmi eux, 87 peuvent fêter leurs athlètes médaillés. Pour certains CNO c’est même la première fois qu’un de leur représentant remporte une médaille ou est sacré champion olympique : le Tadjikistan décroche ses premières médailles grâce à Rasul Boqiev en judo et à Yusup Abdusalomov en lutte ; l’Afghanistan monte sur le podium grâce à Rohullah Nikpai en taekwondo ; Badar-Uugan Enkhbat en boxe et Tuvshinbayar Naidan en judo sont les premiers athlètes de Mongolie à ramener une médaille d’or des Jeux Olympiques ; tout comme Bahreïn avec Rachid Ramzy en athlétisme ; pour le continent africain, Bruno Julie en boxe et Benjamin Boukpeti en canoë/kayak ont offert respectivement à l’île Maurice et au Togo leur première médaille olympique et à Beijing Panama remporte sa première médaille d’or en athlétisme.

Le plus vieux record du monde a été battu en natation

Cela faisait presque vingt ans que le record du 800m féminin appartenait à Janet Evans (USA). Mais la Britannique Rebecca Adlington efface à Beijing ce record des tablettes, établi en 1989, alors qu’elle n’était âgée que de 6 mois. En 2008, en finale du 800m, Adlington retranche plus de deux secondes à la marque précédente avec un nouveau temps de 8:14.10. Elle remporte la médaille d’or du 800m et aussi celle du 400m. Elle est la première médaillée d’or britannique en natation féminine depuis 1960.

Le plus âgé et le plus jeune participant des Jeux

À Beijing, presque 50 ans séparent le plus ancien et le plus jeune athlète : le cavalier japonais Hiroshi Hoketsu participe à 67 ans à ses troisièmes Jeux Olympiques ; tandis que la nageuse camerounaise Antoinette Joyce Guedia Mouafo, du haut de ses 12 ans, est pour la première fois aux Jeux.

L’âge n’est pas forcément un inconvénient

Pour une neuvième participation aux Jeux et à 61 ans, le Canadien Ian Millar décroche sa première médaille en saut d’obstacle par équipe. À 33 ans et pour une cinquième participation aux Jeux, l’Allemande Oxsana Chusovitina, quant à elle, remporte la médaille d’argent en gymnastique artistique ; alors que la nageuse américaine Dara Torres, qui a fêté ses 41 ans, obtient trois médailles d’argent.

Infrastructures sportives ultramodernes et histoire millénaire

Le Stade National, rebaptisé le « nid d’oiseau » ou le Centre national de natation, dit « le cube d’eau » sont des modèles avant-gardistes d’architecture sportives et les symboles du nouveau Beijing.

En cyclisme, pour la course sur route, les organisateurs ont choisi de longer « la Grande Muraille » et de passer devant « la Cité Interdite », symboles eux, de l’histoire millénaire de la ville.

Trente-sept sites, dont six hors de la ville de Beijing accueillent les compétitions : notamment Hongkong pour les épreuves d’équitation et Qingdao pour celles de voile ; Tianjin, Shanghai, Qinhuangdao et Shenyang pour des matchs de football. Six des installations sportives situées dans les campus universitaires de la ville serviront aux étudiants après les Jeux.

Cérémonies

Beijing, 8 août 2008, Cérémonie d'ouverture des Jeux de la XXIXe Olympiade. Le dernier relayeur de la flamme olympique, Li Ning s'apprête à allumer la vasque olympique.

Ouverture officielle des Jeux par :
President de la République populaire de Chine Hu Jintao

Allumage de la vasque olympique par :
Li Ning (gymnastique artistique)

Serment olympique par :
Zhang Yining (tennis de table)

Serment officiel par :
Huang Liping (gymnastique)

Beijing 2008 Emblème

L'emblème baptisé "Beijing en dansant" marie avec finesse la tradition du sceau chinois, l'art de la calligraphie et le thème sportif, ce dernier étant représenté par une silhouette humaine qui court célébrer la victoire. La silhouette se rapproche du caractère chinois "Jing", contenu dans le nom de la ville hôte, composante d'un style d'écriture chinoise particulièrement significatif. Le motif de cet emblème est porteur de quatre messages : * la culture chinoise, * la couleur rouge de la Chine * Beijing accueille les amis du monde entier * défier l'extrême, réaliser la perfection et promouvoir la devise olympique "Citius, Altius, Fortius" (Plus vite, plus haut, plus fort).

Beijing 2008 Médailles

C´est la première fois que le jade est utilisé pour des médailles olympiques. Le motif particulier des médailles s’inspire du "bi", pièce antique d´ornement en jade à l´effigie du dragon. Les médailles symbolisent noblesse et vertu et reflètent les valeurs traditionnelles chinoises de l´éthique et de l´honneur, dans un style typiquement chinois. La médaille du champion ne comporte pas moins de six grammes d´or chacune tandis que la médaille du vice-champion est en argent pur. Au style noble et distingué, les médailles associent harmonieusement culture chinoise et Olympisme. L´avers des médailles rappelle l´origine grecque des Jeux Olympiques avec Nikè, déesse ailée de la victoire, et le stade Panathénaïque en toile de fond tandis que le revers est incrusté d’un disque de jade avec l´emblème des Jeux de Beijing gravé dans le métal au centre. L´attache de la médaille a une forme inspirée de l´art traditionnel chinois.

Plus d'infos

Beijing 2008 Mascottes
Bei Jing Huan Ying Nin

Chaque nom est rythmé par l’emploi répété d’une même syllabe: une manière traditionnelle en Chine de manifester l’affection aux enfants. L’association des cinq noms forme la phrase « Bienvenue à Beijing » (Bei Jing Huan Ying Nin).
Les mascottes forment les « Fuwa », ce qui peut se traduire par « poupées porte-bonheur ».

Plus d'infos
Beijing 2008 Torche

Nombre de relayeurs : 21 800 dont environ 630 en Grèce
Distance totale : 137 000 km dont 1 528 en Grèce et 97 000 en Chine continentale
Pays traversés : Almaty, Istanbul, Saint-Pétersbourg, Londres, Paris, San Francisco, Buenos Aires, Dar es Salaam, Mascate, Islamabad, New Delhi, Bangkok, Kuala Lumpur, Jakarta, Canberra, Nagano, Séoul, Pyongyang, Ho Chi Minh Ville, Macao. La flamme des Jeux Olympiques de 2008 atteint même le sommet du Mont Everest

Plus d'infos
Beijing 2008 Affiche
Beijing 2008 Rapports Officiels

Le “Rapport officiel des Jeux Olympiques de Beijing 2008” a été publié en anglais sous la forme d’un coffret de quatre volumes. Il existe bien une version française mais elle n’a été publiée qu’en version électronique. Le coffret se compose de trois volumes imprimés (Documents et analyse de la candidature ; Cérémonies et compétitions ; Préparation pour les Jeux Olympiques) et d’un volume multimédia, désormais standard. Celui-ci contient 1 CD-ROM et 4 DVD et propose les résultats, les films des cérémonies d’ouverture et de clôture, ainsi que des documents clés.

  • Beijing 2008
    • 15 nov. 2013 |
      Télécharger
      Le “Rapport officiel des Jeux Olympiques de Beijing 2008” a été publié en anglais sous la forme d’un coffret de quatre volumes. Il existe bien une version française mais elle n’a été publiée qu’en version électronique. Le coffret se compose de trois volumes imprimés (Documents et analyse de la candidature ; Cérémonies et compétitions ; Préparation pour les Jeux Olympiques) et d’un volume multimédia, désormais standard. Celui-ci contient 1 CD-ROM et 4 DVD et propose les résultats, les films des cérémonies d’ouverture et de clôture, ainsi que des documents clés.

athletes

Plus




back to top En

skip to content
Beijing 2008

Records tumble

Beijing was the Games of records and superlatives. The Opening Ceremony was unforgettable; the athletes’ achievements were astonishing, the organisation was excellent; the venues breathtaking and the anti-doping tests were stricter. Several hundred million watched worldwide on TV as more than 40 world records and over 130 Olympic records were broken.

Modern and ancient

The National Stadium, nick-named the “Bird’s Nest”, and the National Swimming Centre, known as the “Water Cube”, were both stunning symbols of the new Beijing. In cycling, the road race followed the Great Wall and passed in front of the “Forbidden City” - two symbols of the thousand-year-old history of the city.

First medals

A record 204 National Olympic Committees took part in the Games. Tajikistan, Afghanistan, Mauritius and Togo all experienced podium finishes for the first time. However Mongolia and Panama managed to go one better with their athletes bringing home their country’s first Olympic gold.

Memorable champions

There were many memorable champions but it was Michael Phelps and Usain Bolt who stole the headlines. Phenomenal US swimmer Michael Phelps bettered Mark Spitz’s achievement at the 1972 Munich Games by claiming eight swimming golds and the incredible Jamaican sprinter Usain Bolt broke both the 100m and 200m world records and claimed a third gold and record with the Jamaican 4 x 100m relay team.

NOCs: 204
Athletes: 10,942 (4,637 women, 6,305 men)
Events: 302
Volunteers: 100,000 (70,000 Olympic Games, 30,000 Paralympic Games)
Media: 24,562 accredited media representing 159 countries

New events at the Games: the 10km swimming marathon and BMX

Dutchman Maarten Van Der Weijden won the men’s 10km marathon, while in the women’s race, the title went to Russia’s Larisa Ilchenko.

In BMX – short for Bicycle Moto Cross – it was France’s Anne-Caroline Chausson who became the first Olympic champion. For the men, this honour went to Latvia’s Maris Strombergs.

First Olympic medals and titles

Two hundred and four National Olympic Committees (NOCs) took part in the Beijing Olympic Games - a record! Some 87 of them celebrated their medal-winning athletes. For some NOCs, it was the first time that one of their representatives had won a medal or was crowned Olympic champion: Tajikistan won its first medals thanks to Rasul Boqiev in the judo and Yusup Abdusalomov in the wrestling; Afghanistan stepped up on to the podium thanks to Rohullah Nikpai in taekwondo; Badar-Uugan Enkhbat in boxing and Tuvshinbayar Naidan in judo were the first athletes from Mongolia to win a gold medal at the Olympic Games; just like Bahrain with Rachid Ramzy in athletics. For the African continent, Bruno Julie in boxing and Benjamin Boukpeti in canoe/kayak offered Mauritius and Togo respectively their first Olympic medals, while Panama took its first gold medal in athletics.

The oldest world record smashed in swimming

The women’s 800m record had been held by Janet Evans (USA) for almost 20 years. But in Beijing, Great Britain’s Rebecca Adlington smashed this record, which had been set in 1989 when she was only six months old. In 2008, in the 800m final, Rebecca Adlington improved on the previous time by more than two seconds, with a new time of 8:14.10. She took the gold medal in the 800m and in the 400m, and became the first British gold medallist in women’s swimming since 1960.

The oldest and the youngest participant in the Games

In Beijing, almost 50 years separated the oldest from the youngest athlete: Japanese horse rider Hiroshi Hoketsu took part in his third Olympic Games at the age of 67, whilst Cameroon swimmer, Antoinette Joyce Guedia Mouafo participated in the Games for the first time at the tender age of 12.

Age is not necessarily a disadvantage

With his ninth participation in the Games and at the age of 61, Canada’s Ian Millar won his first medal in the team jumping event. At 33, and with her fifth participation in the Games, Germany’s Oxsana Chusovitina won the silver medal in artistic gymnastics, while US swimmer Dara Torres took three silver medals at the age of 41.

Ultramodern sports facilities and thousand-year old history

The National Stadium, re-named the “Bird’s Nest”, and the National Swimming Centre, known as the “Water Cube”, were avant-garde models of sports architecture and the symbols of the new Beijing.

In cycling, for the road race, the organisers chose to follow the Great Wall and pass in front of the “Forbidden City” - two symbols of the thousand-year-old history of the city.

Thirty-seven venues, six of which were outside Beijing, hosted the competitions: namely Hong Kong for the equestrian events and Qingdao for the sailing; and Tianjin, Shanghai, Qinhuangdao and Shenyang for the football matches. Six of the sports facilities located on the city’s university campuses will be used by students after the Games.

Ceremonies

Beijing, 8 August, 2008, Opening Ceremony of the Games of the XXIXe Olympiad. The last runner of the Olympic Torch relay Li Ning prepares to light the Olympic cauldron.

Official opening of the Games by:
President of the People's Republic of China Hu Jintao

Lighting the Olympic Flame by:
Li Ning (artistic gymnastics)

Olympic Oath by:
Zhang Yining (table tennis)

Official Oath by:
Huang Liping (gymnastics)

Beijing 2008 Emblem

The official emblem of Beijing 2008 entitled "Chinese Seal-Dancing Beijing" cleverly combines the Chinese seal and the art of calligraphy with sporting features, transforming the elements into a human figure running forward and embracing triumph. The figure resembles the Chinese character "Jing", which stands for the name of the host city and represents a particularly significant Chinese style. The artwork embodies four messages: * Chinese culture, * the color of red China * Beijing welcomes friends from all over the world * to challenge the extreme and achieve the perfect and promote the Olympic motto of "Citius, Altius, Fortius (Faster, Higher, Stronger).

Beijing 2008 Medals

For the first time jade is used for the Beijing Olympic medals. The medals have been designed with inspiration coming from "bi", China's ancient jade piece inscribed with a dragon pattern. The medals symbolise nobility and virtue and are the embodiment of traditional Chinese values of ethics and honour, emitting a strong Chinese flavour. The winners’ medal is made of gold weighing not less than six grammes each. The medal for the runner-up is made of pure silver. Noble and elegant, the medals are a blending of traditional Chinese culture and Olympism. On their obverse side, the medals reflect the Greek character of the Olympic Games: the goddess of victory Nike pictured in the Panathinaikos Stadium. While on their reverse side, the medals are inlaid with jade with the Beijing Games emblem engraved in the metal centrepiece. The design inspiration of the medal hook derives from jade "huang", a ceremonial jade piece decorated with a double dragon pattern and "Pu", the reed mat pattern.

More info
Beijing 2008 Mascots
Bei Jing Huan Ying Nin

Each name rhymes by repeating the same syllable: a traditional Chinese way of showing affection to children. Linking the five names forms the sentence “Welcome to Beijing” (Bei Jing Huan Ying Nin). The mascots form the “Fuwa”, which translates as “good-luck dolls”.

More info
Beijing 2008 Torch

Number of torchbearers: 21 800 including 630 in Greece
Total distance: 137 000 km including 1 528 in Greece and 97 000 in continental China
Countries crossed: Almaty, Istanbul, St. Petersburg, London, Paris, San Francisco, Buenos Aires, Dar es Salaam, Muscat, Islamabad, New Delhi, Bangkok, Kuala Lumpur, Jakarta, Canberra, Nagano, Seoul, Pyongyang, Ho Chi Minh City, Macao. The 2008 Olympic Flame also reached the summit of Mount Everest

More info
Beijing 2008 Poster
Beijing 2008 Official Reports

The “Official Report of the Beijing 2008 Olympic Games” was published in English as a four-volume set. A French version exists, but this was published only in electronic form. The set consists of three printed volumes (Bid documents and analysis; Ceremonies and competitions; Preparation for the Games) and a multimedia volume, which had now become standard. This contained a CD-ROM and four DVDs, featuring the results, films of the Opening and Closing Ceremonies and key documents.

  • Official Reports
    • 15 Nov 2013 |
      Download
      The “Official Report of the Beijing 2008 Olympic Games” was published in English as a four-volume set. A French version exists, but this was published only in electronic form. The set consists of three printed volumes (Bid documents and analysis; Ceremonies and competitions; Preparation for the Games) and a multimedia volume, which had now become standard. This contained a CD-ROM and four DVDs, featuring the results, films of the Opening and Closing Ceremonies and key documents.

athletes

More


Gallery



back to top