skip to content
Badminton

Mixtes



L’histoire du badminton possède incontestablement une dimension cosmopolite ! Si les règles modernes ont été développées en Angleterre, les pays asiatiques ont aujourd'hui la mainmise sur ce sport.

Badminton House

Le badminton tire son nom de la demeure (house) de Badminton, propriété du Duc de Beaufort, située dans le comté anglais du Gloucestershire. En 1873, le Duc aurait importé une version de ce jeu venue d’Inde, le Poona, à laquelle il aurait ensuite initié ses invités.

Le jeu s’organise

Le badminton gagne vite en popularité. Dès 1877, les premières règles écrites sont mises au point par le Club de badminton de Bath, nouvellement créé. La Fédération anglaise de badminton est fondée 16 ans plus tard. En 1899, le premier Championnat d’Angleterre est organisé.

Histoire olympique

Le badminton fait ses débuts comme sport de démonstration aux Jeux Olympiques de 1972 à Munich. Il faut attendre les Jeux de 1992 à Barcelone pour qu’il entre officiellement au programme olympique, avec des épreuves de simple et de double, hommes et femmes. L’épreuve de double mixte fait son entrée en 1996 aux Jeux Olympiques d’Atlanta. Depuis, le nombre d’épreuves reste inchangé.

Bien que la création du badminton moderne soit attribuée à l’Angleterre, c’est l’Asie qui domine aujourd’hui ce sport. Entre 1992 et 2008, les pays asiatiques ont gagné 69 des 76 médailles décernées en compétition olympique ! Les trois pays dominants sont la Chine, l’Indonésie et la République de Corée, suivis de la Grande-Bretagne et du Danemark.

Plus


Galerie

Badminton - Double mixte
Image Alt Text

Badminton - Double mixte

Les médalistes d'or Tontowi Ahmad et Liliyana Natsir d'Indonésie célèbrent leur victoire du match or du double mixte, le Jour 12 des Jeux Olympiques de Rio 2016 au Riocentro - Pavilion 4, le 17 août 2016 à Rio de Janeiro, Brésil.
Getty Images
Badminton - Double mixte
Image Alt Text

Badminton - Double mixte

Les médalistes d'argent Peng Soon Chan et Liu Ying Goh de Malaisie, les médalistes d'or Tontowi Ahmad et Liliyana Natsir d'Indonésie et les médalistes de bronze Nan Zhang et Yunlei Zhao de la République populaire de Chine célèbrent leur victoire sur le podium après le match or du double mixte contre Peng Soon Chan et Liu Ying Goh de Malaisie le Jour 12 des Jeux Olympiques de Rio 2016 au Riocentro - Pavilion 4, le 17 août 2016 à Rio de Janeiro, Brésil.
Getty Images
Badminton - Double mixte
Image Alt Text

Badminton - Double mixte

Tontowi Ahmad et Liliyana Natsir d'Indonésie concourent durant le match or du double mixte contre Peng Soon Chan et Liu Ying Goh de Malaisie le Jour 12 des Jeux Olympiques de Rio 2016 au Riocentro - Pavilion 4, le 17 août 2016 à Rio de Janeiro, Brésil.
Getty Images
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2016/08/rio/17/badminton-mixed-doubles/badminton-mixed-doubles_,0200,0400,0600,1200,1800,.mp4.csmil/master.m3u8

Badminton - Double mixtes - Jeux Olympiques de Rio 2016

Les grands moments du badminton lors de l'épreuve en double mixtes le Jour 12 des Jeux Olympiques de Rio 2016 au Riocentro - Pavillon 4, le 17 août 2016 à Rio de Janeiro, Brésil.
IOC
Badminton - Double hommes
Image Alt Text

Badminton - Double hommes

Les Britanniques Marcus Ellis et Chris Langridge lors du match pour la médaille de bronze de badminton doubles hommes le Jour 11 des Jeux Olympiques de Rio 2016 au Riocentro - Pavillon 4, le 16 août 2016 à Rio de Janeiro, Brésil.
Getty Images
Badminton - Simple femmes
Image Alt Text

Badminton - Simple femmes

La Japonaise Nozomi Okuhara lors du match pour la médaille de bronze de badminton simples femmes le Jour 13 des Jeux Olympiques de Rio 2016 au Riocentro - Pavillon 4, le 18 août 2016 à Rio de Janeiro, Brésil.
Getty Images
Plus

back to top En

skip to content
Badminton


Badminton has a cosmopolitan history. The rules of the modern game were developed in England, but it is now Asian countries that dominate the sport.

Badminton House

Badminton takes its name from Badminton House - home of the Duke of Beaufort in the English county of Gloucestershire. In 1873, the Duke is credited with bringing a version of the game – Poona - back from India and introducing it to his guests.

Getting organised

The sport quickly grew in popularity and in 1877 the first set of written rules were devised by the newly formed Bath Badminton Club. The Badminton Federation of England was created 16 years later and in 1899 it organised the first All England Championships.

Olympic history

Badminton made its debut as a demonstration sport at the 1972 Olympic Games in Munich. It was not until the 1992 Games in Barcelona that it was officially included on the Olympic programme, with men’s and women’s singles and doubles events. The mixed doubles event made its debut in 1996 at the Atlanta Olympic Games. Since then, the number of events has remained unchanged.

Although the creation of modern badminton is attributed to England, it is Asia that now dominates this sport. Between 1992 and 2008, Asian countries won 69 of the 76 medals available in Olympic competition! The dominant countries are China, Indonesia and the Republic of Korea, followed by Great Britain and Denmark.

More


Gallery

Badminton - Mixed Doubles
Image Alt Text

Badminton - Mixed Doubles

Gold medalists, Tontowi Ahmad and Liliyana Natsir of Indonesia celebrate after the Mixed Doubles Gold Medal Match on Day 12 of the Rio 2016 Olympic Games at Riocentro - Pavilion 4 on August 17, 2016 in Rio de Janeiro, Brazil.
Getty Images
Badminton - Mixed Doubles
Image Alt Text

Badminton - Mixed Doubles

Silver medalists, Peng Soon Chan and Liu Ying Goh of Malaysia, gold medalists, Tontowi Ahmad and Liliyana Natsir of Indonesia and bronze medalists Nan Zhang and Yunlei Zhao of People's Republic of China celebrate on the podium after the Mixed Doubles Gold Medal Match on Day 12 of the Rio 2016 Olympic Games at Riocentro - Pavilion 4 on August 17, 2016 in Rio de Janeiro, Brazil.
Getty Images
Badminton - Mixed Doubles
Image Alt Text

Badminton - Mixed Doubles

Tontowi Ahmad and Liliyana Natsir of Indonesia compete during the Mixed Doubles Gold Medal Match against Peng Soon Chan and Liu Ying Goh of Malaysia on Day 12 of the Rio 2016 Olympic Games at Riocentro - Pavilion 4 on August 17, 2016 in Rio de Janeiro, Brazil.
Getty Images
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2016/08/rio/17/badminton-mixed-doubles/badminton-mixed-doubles_,0200,0400,0600,1200,1800,.mp4.csmil/master.m3u8

Badminton - Doubles Mixed - Rio 2016 Olympic Games

Highlights of the Badminton - Doubles Mixed on Day 12 of the Rio 2016 Olympic Games at Riocentro - Pavilion 4 on August 17, 2016 in Rio de Janeiro, Brazil.
IOC
Badminton - Doubles Men
Image Alt Text

Badminton - Doubles Men

Marcus Ellis and Chris Langridge of Great Britain during the Badminton Men's Doubles Semi-Final on Day 11 of the Rio 2016 Olympic Games at Riocentro - Pavilion 4 on August 16, 2016 in Rio de Janeiro, Brazil.
Getty Images
Badminton - Singles Women
Image Alt Text

Badminton - Singles Women

Nozomi Okuhara of Japan during the Women's Badminton Singles Semi-final against Pusarla V Sindhu of India on Day 13 of the Rio 2016 Olympic Games at Riocentro - Pavilion 4 on August 18, 2016 in Rio de Janeiro, Brazil.
Getty Images
More

back to top Fr