skip to content
Atlanta 1996

Entre émotion et tragédie

Lorsque Mohamed Ali, légende du sport, allume la vasque, les Jeux de 1996 se trouvent placés sous le signe de l'émotion. Malheureusement, le 27 juillet, des terroristes font exploser une bombe dans le parc du  Centenaire olympique, tuant deux personne et en faisant plus d'une centaine de blessés.

Débuts olympiques

Pour la première fois dans l'histoire des Jeux Olympiques, les 197 Comités nationaux olympiques officiellement reconnus sont représentés aux Jeux. Le volleyball de plage, le vélo tout-terrain, l'aviron léger et le football féminin font leur entrée dans le programme olympique. Quant au navigateur Hubert Raudashi (AUT), il devient le premier athlète à participer à neuf éditions des Jeux Olympiques.

Des champions inoubliables

En athlétisme, la Française Marie-José Pérec remporte le 200 m et défend avec succès son titre sur 400 m. Elle devient l'athlète française la plus titrée de l'histoire et la première athlète à gagner deux fois l'épreuve du 400 m. Chez les hommes, le champion américain Michael Johnson s'impose comme le premier homme de l'histoire olympique à remporter à la fois le 200 m et le 400 m ! Sa victoire sur 200 m, en 19,32 secondes est assortie d'un nouveau record du monde.

La Turquie se trouve un héros

Le turc  Naim Suleymanoglu devient le premier haltérophile de l'histoire à gagner trois titres olympiques d'affilée. Un journaliste turc écrira : « Au restaurant, personne ne songe à lui faire payer l'addition. S'il commet un excès de vitesse, la police le laisse partir sans le verbaliser, en lui souhaitant une bonne journée ! »

CNO :197 (Nations)
Athlètes : 10 318 (3 512 femmes, 6 806 hommes)
Epreuves : 271
Volontaires : 47 466
Médias : 15 108 (5 695 presse écrite, 9 413 diffuseurs)

Le vote

Lors de la 96ème Session du CIO, en septembre 1990 à Tokyo, les membres du Comité International Olympique votèrent au dernier tour en faveur d'Atlanta (51 voix) face à Athènes (35 voix).

Les événements

A côté des principaux sites de compétition se trouvait le Parc olympique du centenaire, une zone de libre accès. Bien que faisant partie de l'environnement olympique, ce parc ne dépendait pas du périmètre de sécurité olympique. Dans la nuit du 26 au 27 juillet, une bombe y explosa, faisant deux morts et plus de 110 blessés.

Les médailles

Des athlètes de 79 pays - un record - remportèrent des médailles. 53 pays obtinrent au moins une médaille d'or.

Voile

L'Autrichien Hubert Raudaschl (voile) devint le premier athlète à avoir participé à neuf éditions des Jeux Olympiques. Ses débuts olympiques remontent à 1964 mais il était déjà présent aux Jeux de 1960 en tant que remplaçant.

Tennis

La joueuse de tennis Virag Csurgo (HUN) n'était inscrite que pour les épreuves de double. Le 24 juillet au matin, alors qu'elle s'échauffait avec une de ses coéquipières, elle fut informée qu'une des joueuses inscrites dans le simple manquait à l'appel et qu'elle pouvait prendre sa place si elle se présentait pour la rencontre qui débutait cinq minutes plus tard. Gardant sa tenue d'entraînement (shorts et T-shirt), elle se précipita sur le court et remporta le match.

Lutte

Lors du deuxième tour du tournoi de lutte libre dans la catégorie des poids moyens (82kg), Elmadi Jabrailov du Kazakhstan se retrouva face à Lucman Jabrailov de la République de Moldavie. Les deux hommes - originaires de Tchétchénie - étaient frères. Ils avaient choisi de ne pas représenter la Russie en raison du conflit tchétchène. Elmadi remporta ce combat exceptionnellement amical sur le score élevé de 10-8.

Une parfaite représentation

Pour la première fois, tous les Comités Nationaux Olympiques reconnus (197) envoient une équipe d'athlètes.

Nouveautés au programme

Le volleyball de plage, le vélo tout terrain, l'aviron poids léger et le football féminin font leur première apparition.

Les professionels sont admis

Des professionnels sont admis dans les épreuves cyclistes.

Réservé aux femmes

Un sport exclusivement féminin, le softball, est ajouté au programme olympique.

Des joueurs professionnels en football

Chaque équipe qualifiée pour le tournoi de football est autorisée à sélectionner trois joueurs professionnels indépendamment de leur âge et de leur expérience aux Jeux Olympiques.

Suppression des sports de démonstration

Des sports de démonstration ont été présentés à certaines éditions des Jeux Olympiques jusqu'en 1992. Les comités d'organisation des Jeux (COJO) pouvaient intégrer au programme olympique deux sports en démonstration. Cependant, l'organisation de ces démonstrations alourdissait la tâche des comités d'organisation, qui devaient fournir des prestations presque identiques à celles requises pour les sports inscrits au programme olympique. Ainsi, lors de la 95e Session du Comité International Olympique (CIO) à Porto Rico en 1989, il fut décidé de supprimer définitivement ces sports à partir des Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996.

Cérémonies

Célébration dans le stade olympique pour le Centenaire des Jeux.

Ouverture officielle des Jeux par :
Président Bill Clinton

Allumage de la vasque olympique par :
Muhammad Ali (boxe)

Serment olympique par :
Teresa Edwards> (basketball)

Serment officiel par :
Hobie Billingsly (plongeon)

Atlanta 1996 Emblème

La base du flambeau, constituée des cinq anneaux et du chiffre 100, ressemble à une colonne grecque classique et fait honneur au centenaire des Jeux. Les flammes du flambeau s'élèvent vers le ciel et se terminent par une étoile parfaite symbolisant l'aspiration de tout athlète à atteindre l'excellence. La couleur dorée du logo représente les médailles d'or, la verte les branches de lauriers que portaient les vainqueurs d'antan et la renommée d'Atlanta comme ville verte.

Atlanta 1996 Médailles

Sur l'avers, le dessin utilisé depuis les Jeux d’Amsterdam en 1928, représentant Niké, la déesse de la victoire tenant un bouquet de palmiers dans sa main gauche et uen couronne de vainqueur au-dessus de sa tête dans sa main droite. Derrière, le Colisée de l'Antiquité et un chariot tiré par un cheval. Sur le revers, l'emblème des Jeux et un rameau d'olivier stylisé. Au total, 633 médailles d’or, 635 d’argent, 661 de bronze ont été fabriquées pour ces Jeux.

Plus d'infos
Atlanta 1996 Mascotte
Izzy

A l’origine baptisée « Whatizit », le nom d’Izzy a été choisi par 32 jeunes Américains âgés de 7 à 12 ans parmi les cinq noms suivants : Kirby, Starz, Zack, Gleamer et Izzy. Ces cinq noms avaient été sélectionnés sur plus de 3’300 suggestions d’enfants venant de 16 pays différents.

Plus d'infos
Atlanta 1996 Torche

Nombre de relayeurs : environ 800 en Grèce et 12 467 aux Etats-Unis
Distance totale : 2 141 km en Grèce et 26 875 km aux Etats-Unis
Pays traversés : Grèce, États-Unis

Plus d'infos

Atlanta 1996 Affiche

Le Président du Comité International Olympique (CIO) Juan Antonio Samaranch, a choisi comme affiche officielle des Jeux de 1996 cette image dessinée par l'un des dessinateurs à l'origine du "Look des Jeux", Primo Angeli. Le "Look des Jeux" était un service rattaché au département Services créatifs, mis sur pied afin de veiller à la qualité du design et de la production de tous les matériaux visibles des Jeux d'Atlanta.

Atlanta 1996 Monnaie olympique

Le logo des Jeux d'Atlanta, légende:
"UNITED STATES OF AMERICA/ I PLURIBUS UNUM/Atlanta 1996/CENTENNIAL OLYMPIC GAMES/ONE DOLLAR", les initiales de l'artiste "TDR".

Atlanta 1996 Rapports Officiels

Le “Rapport officiel des Jeux Olympiques du Centenaire : Atlanta 1996” marque le retour à une forme plus sobre et traditionnelle. Il en existe deux coffrets français et anglais, publiés en 1997. L’ouvrage se compose de trois volumes (Planification et organisation ; Jeux olympiques du Centenaire ; Résultats des compétitions). Le volume 3 est bilingue.

  • Atlanta 1996
    • Atlanta 1996

      12 mars 2014 |
      Télécharger
      Le “Rapport officiel des Jeux Olympiques du Centenaire : Atlanta 1996” marque le retour à une forme plus sobre et traditionnelle. Il en existe deux coffrets français et anglais, publiés en 1997. L’ouvrage se compose de trois volumes (Planification et organisation ; Jeux olympiques du Centenaire ; Résultats des compétitions). Le volume 3 est bilingue.

athletes

Plus

Les meilleurs moments d'Atlanta 1996


Galerie



back to top En

skip to content
Atlanta 1996

Drama and tragedy

The 1996 Games were given a dramatic and emotional start when the cauldron was lit by sporting legend Muhammad Ali. However, on 27 July tragedy struck when a terrorist bomb exploded in the Centennial Olympic Park. Two people died and a further 110 people were injured.

Olympic firsts

For the first time in Olympic history, all 197 recognised National Olympic Committees were represented at the Games. Beach volleyball, mountain biking, lightweight rowing and women's football made their first appearance and sailor Hubert Raudaschl (AUT) became the first person ever to compete in nine Olympic Games.

Memorable champions

In track and field, Marie-José Pérec, the French athlete, won the 200m and successfully defended her 400m title. She became the most successful French female athlete of all time and the first athlete to win the 400m twice. Not to be outdone, Michael Johnson of the US became the first man in Olympic history to run and win both the 200m and 400m. His victory over 200m in 19.32 seconds established a new world record.

Turkish idol

Turkish weightlifter Naim Suleymanoglu became the first weightlifter in history to win three consecutive Olympic titles. "When he eats at a restaurant, nobody asks him to pay the bill; if he breaks the speed limit, he does not get fined, and the police wish him a pleasant journey," wrote a Turkish journalist.

NOCs: 197
Athletes: 10,318 (3,512 women, 6,806 men)
Events: 271
Volunteers: 47,466
Media: 15,108 media (5,695 written press, 9,413 broadcasters)

The vote

During the 96th IOC Session, in September 1990 in Tokyo, International Olympic Committee members voted in the final round for Atlanta (51 votes) over Athens (35 votes).

The events

Next to the site of the main competition venues was an open area known as the Centennial Olympic Park. The park appeared to be part of the Games, but was not actually a part of the Olympic security system. In the early hours of 27 July, a bomb exploded in the park, resulting in the death of two people and the injury of 110 more.

The medals

Athletes from a record-breaking 79 countries won medals and 53 countries won gold medals.

Sailing

Sailor Hubert Raudaschl (AUT) became the first person ever to compete in nine Olympics. Before he began his streak in 1964, he was a reserve in 1960.

Tennis

Tennis player Virag Csurgo (HUN) was entered in the doubles event only. On the morning of 24 July, she was helping a team-mate to warm up when she was informed that one of the singles entrants had failed to appear and Csurgo could take her place if she showed up for the first round match which was to begin in five minutes' time. Wearing her practice shorts and a t-shirt, Csurgo hurried over to the court and actually won the match.

Wrestling

In the second round of the middleweight (82kg) freestyle wrestling tournament, Elmadi Jabrailov of Kazakhstan faced Lucman Jabrailov of Moldova. The two were brothers from Chechnya, but chose not to represent Russia because of its war against their homeland. Elmadi won the high-scoring but unusually friendly encounter by 10 points to 8.

A full house

For the first time in Olympic history, all 197 recognized National Olympic Committees were represented at the Games.

New on the programme

Beach volleyball, mountain biking, lightweight rowing and women's football made their first appearance

The professionals are admitted

Professionals were admitted to the cycling events.

For women only

A women-only sport was introduced: softball.

Professionals in football

Each team that qualified for the football tournament was allowed to include three professionals, regardless of age or olympic experience.

Elimination of demonstration sports

Some demonstration sports were included in various editions of the Olympic Games up until 1992. The Organising Committees for the Olympic Games (OCOGs) could integrate demonstration sports into the Olympic programme. However, the organisation of these demonstrations created a lot of extra work for the OCOGs, which had to provide services that were almost identical to those for the sports on the Olympic programme. Therefore, at the 95th Session of the International Olympic Committee (IOC), held in 1989 in Puerto Rico, it was decided that demonstration sports would be eliminated definitively from the 1996 Atlanta Games onwards.

Ceremonies

Celebration in the Olympic Stadium for the Centenary Games.

Official opening of the Games by:
President Bill Clinton

Lighting the Olympic Flame by:
Muhammad Ali (boxing)

Olympic Oath by:
Teresa Edwards (basketball)

Official Oath by:
Hobie Billingsly (diving)

Atlanta 1996 Emblem

The base of the torch mark logo, made of the five Rings and the number 100, resembles a classical Greek column and recognizes the centennial of the Games. The torch mark's flames gradually evolve into a perfect star symbolizing each athlete's pursuit of excellence. The gold colour in this logo represents gold medals. The green represents laurel branches worn by winners in ancient times, as well as Atlanta's reputation as the City of Trees.

Atlanta 1996 Medals

On the obverse, a drawing that has been in use since the Amsterdam Games of 1928, representing Nike, the goddess of victory, holding palms in her left hand, and, in her right hand, held over her head, a winner's crown. On the reverse, the logo of the 1996 Games and a stylized olive branch. In all, 633 gold medals, 635 silver, and 661 bronze medals were cast for these Games.

More info
Atlanta 1996 Mascotte
Izzy

Originally called “Whatizit”, the name Izzy was chosen by 32 American children aged from 7 to 12 from among the following five names: Kirby, Starz, Zack, Gleamer and Izzy. This shortlist was produced from the more than 3,300 suggestions from children in 16 different countries.

More info
Atlanta 1996 Torch

Number of torchbearers: around 800 in Greece and 12 467 in the United States
Total distance: 2 141 in Greece and 26 875 km in the United States
Countries crossed: Greece, United States

More info

Atlanta 1996 Poster

The International Olympic Committee (IOC) President, Juan Antonio Samaranch, chose this image drawn by an artist from "The Look of the Games", Primo Angeli, as the official poster for the 1996 Olympic Games. "The Look of the Games", was established by the Creation Department to ensure the best quality in the design and production of all visible materials for the Atlanta Games.

Atlanta 1996 Coins
Atlanta 1996 Official Reports

“The Official Report of the Centennial Olympic Games: Atlanta 1996” marked a return to a more sober and traditional form. There were French and English box sets, published in 1997. The work consisted of three volumes (Planning and organizing; The centennial Olympic Games; The competition results). Volume 3 was bilingual.









  • Atlanta 1996
    • 12 Mar 2014 |
      Download
      “The Official Report of the Centennial Olympic Games: Atlanta 1996” marked a return to a more sober and traditional form. There were French and English box sets, published in 1997. The work consisted of three volumes (Planning and organizing; The centennial Olympic Games; The competition results). Volume 3 was bilingual.

athletes

More


Gallery



back to top Fr