Rencontrez les experts : Paul Wylleman 

Je m’appelle Paul Wylleman et je suis docteur en psychologie (licde psychologie clinique).  

Je suis professeur à la Vrije Universiteit Brussel et j’enseigne dans un certain nombre de domaines, dont la psychologie du sport, la gestion de la performance de haut niveau et le soutien mental des athlètes. Mes recherches et publications se concentrent sur une perspective holistique du développement de carrière et des compétences psychologiques des athlètes talentueux et d’élite, et sur la santé mentale et le soutien psychologique dans le sport d’élite, olympique et paralympique. Je dirige également le département universitaire « Topsport and Study », qui soutient les étudiants-athlètes d’élite, ainsi que le groupe de recherche sur la psychologie du sport et le soutien mental.  

Auparavant, j’ai présidé la Fédération européenne de psychologie du sport (FEPSAC) et été distingué chercheur international 2017 de l’Association appliquée de psychologie du sport (AASP, États-Unis).  

Je travaille dans ce domaine depuis les 30 dernières années en apportant mon soutien à des athlètes et entraîneurs olympiques et d’élite dans différents sports individuels (tir à l’arc, judo, tennis, natation, athlétisme, escrime, patinage artistique, équitation et voile) et d’équipe (tennis, hockey sur gazon, water-polo et volley-ball). 

J’ai également proposé mes services sur place pendant les tournois de Coupe Davis et de Coupe de la Fédération, ou encore pour des Championnats d’Europe et du Monde et des Jeux olympiques  depuis 2003, à la fois pour les sports d’été et d’hiver. 

Depuis 2013, je suis chargé de de la performance chez TeamNL (le CNO*NSF, Comité national olympique des Pays-Bas), où je dirige une équipe d’entraîneurs sportifs de haut niveau, ainsi que des psychologues et des psychiatres d’un certain nombre de disciplines, dont le sport, le conseil et la clinique. Je suis également fier d’avoir été le psychologue de l’équipe de Team NL aux Jeux olympiques de Rio 2016, une expérience que je vais réitérer lors des prochains Jeux olympiques.

Meet the experts: Paul Wylleman

My name is Paul Wylleman, PhD Psychology (lic. Clinical Psychology).  

I’m a professor at the Vrije Universiteit Brussel and teach in a number of fields, including sports psychology, highperformance management and mental support for athletes. My research and publications focus on a holistic perspective on the career development and psychological competences of talented and elite athletes, and on the mental health and psychological support provision in elite, Olympic and Paralympic sport. I also head the Topsport and Study” university department, which supports elite student athletes, as well as the Sport Psychology and Mental Support research group 

Previously, I was President of the European Federation of Sport Psychology (FEPSAC) and was the 2017 Distinguished International Scholar of the Applied Association of Sport Psychology (AASP, USA).  

For the past 30 years, I have been working in this field and have provided support to talented, elite and Olympic athletes and coaches in various sports, covering both individual sports (archery, judo, tennis, swimming, track and field, fencing, figure skating, eventing and sailing) and team sports (tennis, field hockey, water polo and volleyball). 

I have also provided on-site support during Davis Cup and Fed Cup tournaments, as well as at various European and World Championships and Olympic Games since 2003, covering both summer and winter sports. 

Since 2013, I have been working as the Performance Manager in Performance Behaviour at Team NL (the NOC*NSF, the National Olympic Committee of the Netherlands), where head a team of elite sports lifestyle coaches, and psychologists and psychiatrists from a number of different disciplines, including sport, counselling and clinicalI was also proud to be Team NL’s team psychologist at the Olympic Games Rio 2016, and will fulfil the same role at the next Olympic Games.