Prenez soin de vous 

En cette période d’incertitude, il est normal de se sentir inquiet, confus, stressé, triste ou même en colère. Ce sont là des réponses normales à une situation tout à fait inédite. N’oubliez pas de conserver le contact avec votre système de soutien et de parler à quelqu’un si vous avez besoin d’aide. N’oubliez pas non plus que vous n’êtes pas seul ; nous sommes tous dans le même bateau. Athlete365 est là pour vous aider en vous proposant tout un ensemble de contenus, d’outils et de formesd’aide sur mesure. 

  • Le groupe de travail sur la santé mentale du CIO a élaboré quelques conseils pour vous aider à rester #MentallyFit (#Sainmentalement) dans cette période d’incertitude. 
  • Il s’agit notamment de donner la priorité au sommeil et à la nutrition, de rester connecté et de repousser les pensées négatives pour une meilleure santé mentale. 
  • Rejoignez la communauté Athlete365 et suivez notre site Web et nos réseaux sociaux pour recevoir les dernières mises à jour au sujet du COVID-19.  

Vos habitudes et vos plannings quotidiens ont été considérablement perturbés. Essayez de trouver de nouvelles habitudes qui tiennent compte des conseils suivants pour prendre soin de vous. 

Adoptez un mode de vie sain, en particulier sur le plan du sommeil et de la nutrition 

Prendre soin de soi est toujours important, mais plus encore en période de distanciation sociale. Maintenez vos habitudes de sommeil et essayez de bien dormir pendant les heures normales (sept à neuf heures de sommeil par nuit). Essayez de manger sainement (fruits et légumes frais, sources habituelles de protéines, glucides, adaptation de l’apport énergétique à vos niveaux d’exercice) et d’éviter l’alcool. 

Conservez une charge physique et physiologique suffisante 

Conservez un niveau de charge physique et physiologique approprié et concentrez-vous sur votre endurance en général, l’endurance spécifique à votre sport (périodes intermittentes d’exercice), vitesse, force, coordination et/ou souplesse. Par exemple, les exercices de force, de coordination et de souplesse peuvent être effectués à l’extérieur, dans une salle de sport ou à la maison. Le CIO a conçu pour les athlètes de haut niveau et amateurs de divers sports une application gratuite sur smartphone/tablette appelée Get Set – Train Smarter. Disponible en plusieurs langues sur Google Play et l’App Store, cette application propose des exercices efficaces et basés sur des éléments probants. Il pourrait s’agir d’un outil pratique pour vous au cours des prochains mois. 

Restez connecté 

La distanciation sociale ne doit être synonyme de déconnexion sociale. Utilisez des applications et d’autres technologies pour rester connecté et gardez à l’esprit que vous pouvez consulter votre réseau plus fréquemment que d’habitude. Faites part de ce que vous ressentez à un(e) ami(e) ou à un membre de votre famille. Appuyez-vous sur vos systèmes de soutien et entretenez des relations. Programmez une formation commune à domicile avec un coéquipier et entraînez-vous ensemble à distance via FaceTime, Zoom ou WhatsApp. Et profitez de cette occasion unique pour renouer avec votre famille et vos amis ! 

Accordez-vous des pauses 

Prenez le temps de déconnecter et réduisez toute surcharge sensorielle. Essayez de vous tourner vers des activités que vous aimez. Écoutez de la musique, faites une courte balade, lisez un livre ou regardez votre émission préférée. 

Travaillez sur votre jeu mental 

Concentrez-vous sur ce que vous pouvez maîtriser, car il nous arrive de nous focaliser sur des événements sur lesquels nous n’avons aucune prise. Demandez-vous : « Que puis-je contrôler dans cette situation ? » Ciblez ce que vous pouvez maîtriser et concentrez-vous sur le fait de rester calme et de contrôler les choses. 

Repoussez les pensées négatives 

Il est facile de supposer que le pire se produira et que vous ne pourrez rien y faire. Rappelez-vous plutôt les phases de transition et les difficultés que vous avez traversées par le passé. Demandez-vous : [Saut de retour à la ligne]1. Quel est le pire scénario ?[Saut de retour à la ligne]2. Quelle est la probabilité que ce scénario survienne ?[Saut de retour à la ligne]3. Même si cela devait arriver, quelles en seraient les conséquences réalistes ? Pourrais-je les maîtriser ? [Saut de retour à la ligne]4. Est-ce que m’inquiéter de ce résultat me permet de l’empêcher ? 

Restez informé(e) des dernières évolutions 

Évitez de lire tout ce qui concerne le COVID-19 aux informations ou sur les réseaux sociaux car cela risque d’amplifier inutilement votre stress ou votre inquiétude. Mais veillez à vous tenir informé(e) des dernières évolutions sur des sites fiables tels que celui de l’Organisation mondiale de la Santé et Athlete365. 

Pour obtenir plus de conseils sur la façon de rester positif, découvrez les conseils d’expert du psychologue sportif de Team NL Paul Wylleman

Look after yourself

In times of uncertainty, it’s normal to feel worried, confused, stressed, sad or even angry. These are common responses to a very uncommon situation. Remember to stay engaged with your support system and to speak to someone if you need help. Remember that you are not alone; we are all in this together. Athlete365 is here to help you with a range of tailored content, tools and support.

  • The IOC Mental Health Working Group has developed some self-care tips to help you stay #MentallyFit during this time of uncertainty.
  • These include prioritising sleep and nutrition, staying connected, and challenging negative thoughts to improve your mental health.
  • Join the Athlete365 Community and follow our website and social channels for the latest updates related to COVID-19.

Your daily routines and schedules have been significantly disrupted. Try to find a new routine that includes the following self-care tips.

Keep up a healthy lifestyle, especially sleep and nutrition

Self-care is always important, but even more so during social distancing. Maintain your sleep habits and aim to sleep well in regular hours (seven to nine hours per night). Try to eat healthily (fresh fruits and vegetables, familiar protein sources, carbohydrates, matching energy intake to your exercise levels) and to avoid alcohol.

Maintain sufficient physical/physiological load

Maintain an appropriate level of physical/physiological load and focus on general endurance, sport-specific endurance (intermittent bouts of exercise), speed, strength, coordination and/or flexibility. For instance, strength, coordination and flexibility exercises can be performed outside, in the gym or at home. The IOC has developed for elite and recreational athletes from various sports the free smartphone/tablet app ’Get Set – Train Smarter’. Available in different languages on Google Play and the App Store, this app offers evidence-based and effective exercises and could be a handy tool for you over the next few months.

Stay connected

Social distancing should not mean social disconnection. Use apps and other technology to stay connected and be mindful that you might want to check in with your network on a more frequent basis than usual. Share your feelings with a friend or family member. Lean on your support systems and maintain relationships. Schedule joint home training with a team-mate and work out together remotely via FaceTime, Zoom or WhatsApp. And take this unique opportunity to re-connect with family and friends!

Take breaks

Make time to unplug and decrease sensory overload. Try to turn to activities that you enjoy. Listen to music, take a walk, read a book or watch a favourite TV show.

Work on your mental game

Focus on what you can control, as we can sometimes fixate on events outside of our control. Ask yourself: “What can I control in this situation?” Set your sights on what you can control and focus on making yourself look calm and in control.

Challenge negative thoughts

It is easy to assume the worst will occur and you won’t be able to handle it. Instead, remind yourself of transitions and challenges you have navigated in the past. Ask yourself:1. What is the worst case scenario?2. What is the likelihood of this scenario?3. Even if this were to happen, what are the realistic consequences? Could I handle it?4. Does worrying about this outcome help prevent it from happening?

Stay informed with the latest developments

Avoid reading everything on COVID-19 in the news or on social media, as this can unnecessarily amplify stress or worry. But make sure you stay informed with the latest developments from reliable sites such as the World Health Organization and Athlete365.

For more expert advice on how to stay positive, check out this piece from Team NL sport psychologist Paul Wylleman.