Une année déterminante pour les athlètes

Kirsty Coventry, présidente de la commission des athlètes du CIO, revient sur les grandes étapes de 2019, avec le lancement de nouveaux programmes passionnants du CIO, animés par la CA du CIO, pour soutenir directement les athlètes, et le renforcement du réseau mondial des représentants des athlètes. 

  • Pour Kirsty, l’élargissement du soutien du CIO aux athlètes et le renforcement du réseau mondial des représentants des athlètes sont les deux aspects marquants de l’année écoulée.  
  • Elle revient également sur le succès du plus grand Forum international des athlètes jamais organisé et sur les mesures qui en ont découlé. 
  • Le mandat de Kirsty prendra fin en août à Tokyo 2020 avec l’élection d’un nouveau président du Comité consultatif du CIO et de quatre nouveaux membres. 

 

Chers athlètes, 

2019 a été une année déterminante pour notre communauté. 

Il n’y a peut-être pas eu d’édition des Jeux Olympiques et aucune médaille olympique en jeu, mais le réseau mondial des représentants des athlètes est devenu plus fort et plus uni grâce à un certain nombre d’initiatives et d’événements, dirigés par la commission des athlètes du CIO, destinés à responsabiliser les représentants des athlètes et à soutenir les athlètes.  

Le Forum international des athlètes 

Notre événement le plus important de l’année dernière, et celui qui nous a vraiment donné une belle impulsion, a été le Forum international des athlètes en avril. L’édition 2019 a été le plus grand rassemblement de représentants d’athlètes de tous les temps, avec plus de 350 représentants d’athlètes, y compris, pour la première fois, des représentants des Comités Nationaux Olympiques (CNO), se joignant à nous à Lausanne pour trois jours de dialogue constructif, ayant abouti à neuf recommandations majeures destinées à renforcer la représentation des athlètes au sein du Mouvement olympique.   

La recommandation principale prévoit le versement par Olympiade de 10 millions de dollars américains de financement direct du CIO aux commissions des athlètes des CNO ; et nous avons déjà tenu notre promesse. Désormais, votre CNO peut demander une subvention annuelle de Solidarité Olympique de 10 000 USD pour financer les activités de votre commission ou pour accéder au financement nécessaire à l’organisation d’élections et à la mise en place d’une commission. Nous continuerons à fournir d’autres moyens de soutien au réseau des CA grâce à une série de ressources et d’exemples de pratiques exemplaires.  

Nous avons également organisé une discussion historique sur la santé mentale au Forum, et nous avons poursuivi cette importante conversation avec une campagne autour de la Journée mondiale de la santé mentale en octobre, le groupe de travail sur la santé mentale du CIO étudiant désormais les moyens d’apporter un plus grand soutien aux athlètes. 

Nouveaux partenariats, nouvelles opportunités 

Cette initiative passionnante n’est pas la seule que nous avons lancée en 2019. Grâce à plusieurs nouveaux partenariats, Athlete365 fait désormais une différence tangible dans la vie des athlètes du monde entier, et ce de nombreuses façons.  

Plus récemment, nous nous sommes associés à Airbnb pour vous offrir la possibilité de générer de nouvelles sources de revenus. Grâce aux expériences olympiques Airbnb, vous (athlètes et olympiens) pouvez être payés pour faire ce que vous aimez et partager votre passion avec d’autres personnes. Inscrivez-vous ici si vous souhaitez devenir hôte d’une expérience.  

Nous avons également lancé l’accélérateur d’entreprises Athlete365 l’année dernière. Grâce à ce programme, fruit d’un partenariat innovant avec le Yunus Sports Hub et financé par la Solidarité Olympique, nous vous avons proposé une formation en ligne gratuite de 10 heures, animée par des experts, sur l’entrepreneuriat, avec la possibilité d’assister à un atelier organisé sur votre continent pour améliorer vos compétences dans les affaires. Les deux premiers ateliers ont déjà eu lieu aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande et ont rencontré un vif succès. Au total, 23 athlètes-entrepreneurs de huit pays y ont assisté, et des participants exceptionnels, comme l’ancien triathlète mexicain Eligio Cervantes, ont pu bénéficier d’un mentorat continu. Restez à l’affût des nouveaux ateliers cette année au fur et à mesure que nous élargissons le programme.   

La transition de carrière, la double carrière et l’employabilité des athlètes ont été les principaux thèmes du Forum Carrière+ Athlète365 2019, organisé les 3 et 4 novembre, avec 100 participants de 47 pays présents à Lake Placid dans l’État de New York. L’objectif principal du Forum était de déterminer la façon dont Athlete365 Career+ peut faciliter la transition d’une carrière sportive vers un milieu professionnel plus large. Les discussions ont porté sur la manière dont les différents intervenants peuvent contribuer à la réalisation de cet objectif et utiliser au mieux les compétences uniques que vous pouvez apporter sur le marché du travail. Dans le cadre de notre partenariat avec le Groupe Adecco, nous vous avons également proposé l’an dernier une séance gratuite de conseils professionnels de deux heures avec un expert en recrutement. En outre, 43 ateliers de soutien ont été organisés en 2019 avec Adecco par 27 CNO et 2 FI et ont intéressé 1 693 athlètes. 

La promotion des droits des athlètes 

Tout au long de 2019, nous avons également soutenu certains des groupes d’athlètes les plus vulnérables de notre communauté internationale.  

Par exemple, à l’issue de la suspension de l’AIBA par le CIO, nous avons pris l’initiative de communiquer avec les boxeurs dans la perspective de Tokyo 2020 en lançant Athlete365 Boxing et In Your Corner, le portail exclusif de la boxe pour les Jeux de Tokyo. En collaboration avec le groupe de travail sur la boxe du CIO, nous avons créé un groupe d’ambassadeurs d’athlètes pour assurer la liaison avec les boxeurs et faire entendre la voix des athlètes tout au long de ce processus. 

En 2019, les athlètes ont également pu choisir leur cérémonie de réattribution des médailles du CIO, grâce à l’initiative de la CA du CIO qui a donné aux athlètes la possibilité de décider des modalités d’organisation de leur cérémonie de réattribution. Cette démarche a fait l’objet d’une récente série sur la chaîne olympique, Take the Podium, pour donner la parole et un public aux sportifs ayant été privés de leur cérémonie légitime.   

Ces initiatives ont été soutenues par la Déclaration des droits et responsabilités des athlètes. L’année dernière, il s’agissait de mettre en œuvre la Déclaration des athlètes, lancée en 2018, parmi les CNO et les fédérations internationales, World Rowing présentant un exemple de meilleures pratiques pour ce faire au Forum international des athlètes. Ce processus se poursuivra jusqu’en 2020, et nous avons récemment nommé deux nouveaux membres à notre comité directeur, Tim Lodge et Douwe de Vries, pour compléter l’équipe et apporter de nouvelles idées aux membres actuels.  

La CA du CIO a fait entendre la voix des athlètes à toutes les réunions de la commission de coordination tenues en 2019, pour chaque édition des Jeux Olympiques (Tokyo 2020, Beijing 2022 et Paris 2024) et des Jeux Olympiques de la Jeunesse (Lausanne 2020 et Dakar 2022), ainsi que la commission d’évaluation pour la sélection de l’hôte des Jeux Olympiques d’hiver 2026. Les membres de la CA ont également assisté à de nombreuses réunions avec diverses parties prenantes tout au long de l’année, telles que le Comité des athlètes de l’AMA, les réunions du Conseil de fondation et de la Commission exécutive, le Symposium de l’AMA, le Forum sportif de l’UE, la Rencontre de consensus sur la santé mentale et le Forum Esports, en veillant à ce que le point de vue des athlètes soit représenté dans les principaux sujets et décisions du Mouvement olympique.  

Ensemble, nous sommes plus forts. 

L’année dernière, nous avons organisé des conférences téléphoniques trimestrielles et des consultations avec les athlètes afin de discuter des questions les plus urgentes concernant les athlètes, y compris l’article 40l’article 50l’inclusion et la non-discrimination fondées sur l’identité de genre, la lutte contre le dopage et le dossier russe de l’AMA. Grâce à cette communication régulière, le réseau mondial des représentants des athlètes n’a jamais été plus fort ou mieux informé et connecté, et il est en bonne position pour continuer à préconiser de nouvelles évolutions en 2020.  

En 2019, deux forums continentaux d’athlètes, organisés en Océanie et en Europe et financés par la Solidarité Olympique, ont également réuni des représentants d’athlètes pour discuter de sujets importants. Au cours de ces forums, les athlètes ont été encouragés à partager leurs expériences et à discuter activement de la manière dont ils pourraient faire plus pour aider les athlètes dans leur propre pays et dialoguer avec les commissions continentales des athlètes et la CA du CIO.  

« Le sport axé sur l’athlète » était le thème du Forum des FI 2019, qui s’est tenu à Lausanne en octobre dernier et a réuni des dirigeants sportifs du monde entier pour explorer les avantages changeants liés au fait de placer les athlètes au cœur de leurs stratégies. 

Un engagement efficace  

En nous appuyant sur la stratégie d’engagement d’Athlete365, nous avons également rencontré 12 300 athlètes et membres de leur entourage en personne lors de 15 compétitions internationales et matchs continentaux l’an dernier, y compris les Jeux européens à Minsk (Biélorussie), les Jeux panaméricains à Lima (Pérou), les Jeux du Pacifique à Samoa, les Jeux de toute l’Afrique au Maroc et les Jeux mondiaux de plage à Doha (Qatar), en recueillant des commentaires sur un certain nombre de questions essentielles. 

Perspectives d’avenir 

Tous les chemins mènent à Tokyo 2020, lorsque mon mandat prendra fin et que nous élirons un nouveau président de la CA du CIO ainsi que quatre nouveaux membres. Nous avons récemment eu le plaisir d’annoncer la liste complète des 30 candidats à cette élection de la commission des athlètes du CIO, représentant 30 pays et 19 sports d’été, et j’ai hâte de voir l’énergie et les idées que les quatre membres que vous avez élus apporteront à notre commission. Le grand nombre de candidats de qualité démontre la valeur du travail et de la participation des représentants des athlètes, et l’intérêt que les athlètes portent à la formation du Mouvement olympique.  

J’espère que vous partagerez mon enthousiasme pour l’année à venir et je vous souhaite bonne chance pour vos objectifs sportifs et non sportifs. Si vous avez des remarques ou des questions à l’attention de notre commission, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse athlete365@olympic.org

 

Dans l’esprit olympique, 

Kristy Coventry Signature

 

 

 


Kirsty Coventry

A ground-breaking year for athletes

IOC Athletes’ Commission (AC) Chair Kirsty Coventry reflects on the key milestones of 2019, which saw the launch of some exciting new IOC programmes, driven by the IOC AC, to directly support athletes, and a strengthening of the global network of athlete representatives. 

  • Kirsty points to the expansion of IOC support to athletes and the strengthening of the global network of athlete representatives as the major highlights of the past year.  
  • She also reflects on the success of the biggest-ever International Athletes’ Forum and the measures that resulted from it. 
  • Kirsty’s term will end in August at Tokyo 2020, when a new IOC AC Chair and four new members will be elected. 

 

Dear Athletes, 

2019 was a ground-breaking year for our community. 

There may have been no edition of the Olympic Games and no Olympic medals at stake, but the global network of athlete representatives has emerged stronger and more united as a result of a number of initiatives and events, led by the IOC Athletes’ Commission, which are designed to empower athlete representatives and support athletes.  

International Athletes’ Forum 

Our most important event last year, and one which really gave us a lot of momentum, was the International Athletes’ Forum in April. The 2019 edition was the biggest-ever gathering of athlete representatives, with more than 350 athlete representatives – including, for the first time, representatives from National Olympic Committees (NOCs) – joining us in Lausanne for three days of constructive dialogue that resulted in nine key recommendations designed to strengthen athlete representation in the Olympic Movement.   

The headline recommendation was that USD 10 million in direct IOC funding per Olympiad would be provided to NOC Athletes’ Commissions – and we have already delivered on our promise. From now, your NOC can apply for a USD 10,000 yearly Olympic Solidarity grant to fund your Commission’s activities, or to access the funding required to organise elections and establish a commission. We will continue to provide other means of support to the AC network through a suite of resources and best-practice examples.  

We also organised a landmark discussion on mental health at the Forum, and we continued this important conversation with a campaign around World Mental Health Day in October, with the IOC Mental Health Working Group now looking at ways to provide greater support to athletes. 

New partnerships, new opportunities 

This exciting initiative is not the only one that we launched in 2019. As a result of several new partnerships, Athlete365 is now making a tangible difference to athletes’ lives around the world in a number of ways.  

Most recently, we partnered with Airbnb to provide you with the opportunity to create new revenue streams. Through Airbnb Olympic Experiences, you (athletes and Olympians) can get paid to do what you love and share it with others. Register your interest in becoming an Experience host here.  

We also launched the Athlete365 Business Accelerator last year. Through this programme, the result of an innovative partnership with the Yunus Sports Hub and funded by Olympic Solidarity, we have offered you a free, 10-hour expert-led online course on entrepreneurship, with the opportunity to attend a workshop held in your continent to enhance your business skills. The first two workshops have already been held in the USA and New Zealand, with great success. They were attended by a combined total of 23 athlete-entrepreneurs from eight countries, with standout participants – such as Mexican former triathlete Eligio Cervantes – eligible to receive on-going mentoring. Keep an eye out for more workshops this year as we expand the programme.   

Career transition, dual career and athlete employability were the key focuses at the 2019 Athlete365 Career+ Forum on 3 and 4 November, as 100 participants from 47 countries headed to Lake Placid in New York. The main objective of the Forum was identifying how Athlete365 Career+ can best help you to transition from your sporting career into the wider workplace. Discussions focused on how the various stakeholders involved can contribute to achieving this objective and best utilise the unique skills that you can bring to the labour market. Through our partnership with The Adecco Group, last year we also offered you a free two-hour career advice session with a recruitment expert. Additionally, delivered with Adecco, 43 Outreach workshops were held in 2019 by 27 NOCs and 2 IFs, reaching 1,693 athletes. 

Promoting athletes’ rights 

Throughout 2019, we also supported some of the more vulnerable athlete groups in our global community.  

For example, in the wake of the suspension of AIBA’s recognition by the IOC, we have taken the lead on communicating with boxers in the build-up to Tokyo 2020 by launching Athlete365 Boxing and In Your Corner, the boxing-exclusive portal on the road to Tokyo. In collaboration with the IOC Boxing Task Force, we created an Athlete Ambassadors Group to liaise with boxers and promote the athletes’ voice throughout this process. 

2019 also saw athletes choose their IOC medal reallocation ceremonies, the result of an IOC AC initiative that gave athletes the opportunity to decide what their reallocation ceremony would look like. This has been documented in a recent Olympic Channel series, Take the Podium, giving a voice and an audience to those who have previously been denied their rightful ceremonies.   

These initiatives have been underpinned by the Athletes’ Rights and Responsibilities Declaration. Last year was about implementing the Athletes’ Declaration, which was launched in 2018, among NOCs and International Federations – with World Rowing presenting a best-practice example of how to do this at the International Athletes’ Forum. This process will continue into 2020, and we recently appointed two new members to our Steering Committee – Tim Lodge and Douwe de Vries – to complement and add fresh ideas to the existing membership.  

The IOC AC has been representing the voice of the athletes at all Coordination Commission meetings held in 2019, for each edition of the Olympic Games (Tokyo 2020, Beijing 2022 and Paris 2024) and the Youth Olympic Games (Lausanne 2020 and Dakar 2022), as well as the Evaluation Commission for selecting the host for the Olympic Winter Games 2026. AC members have also attended numerous meetings with various stakeholders throughout the year, such as the WADA Athlete Committee, Foundation Board and Executive Committee meetings, the WADA Symposium, the EU Sport Forum, the Consensus Meeting on Mental Health and the Esports Forum, ensuring that the athletes’ viewpoint is represented in key topics and decisions in the Olympic Movement.  

Stronger together 

Last year, we held quarterly conference calls and consultations with athletes to discuss the most pressing athlete issues, including Rule 40Rule 50inclusion and non-discrimination based on gender identity, and anti-doping and the Russian WADA case. As a result of this regular communication, the global network of athlete representatives has never been stronger or better informed and connected, and is in a strong position to continue to advocate for further progress in 2020.  

In 2019 there were also two continental Athletes’ Forums, held in Oceania and Europe and funded by Olympic Solidarity, to bring athlete representatives together to discuss important topics. During these Forums, athletes were encouraged to share their experiences and actively discuss how they could do more to help the athletes in their own countries and engage with the continental Athletes’ Commissions and IOC AC.  

“Athlete-Centred Sport” was the theme of the IF Forum 2019, which took place in Lausanne last October and brought together sports leaders from around the world to explore the game-changing benefits of placing athletes at the heart of their strategies. 

Effective engagement  

Building on the Athlete365 Engagement Strategy, we also engaged with 12,300 athletes and entourage members in person at 15 international competitions and continental games last year, including the European Games in Minsk (Belarus), the Pan-American Games in Lima (Peru), the Pacific Games in Samoa, the All Africa Games in Morocco and the World Beach Games in Doha (Qatar), gathering feedback on a number of key issues. 

Looking ahead 

All roads lead to Tokyo 2020, when my term will come to an end and we will elect a new IOC AC Chair along with four new members. We were recently delighted to announce the full list of 30 candidates for that IOC Athletes’ Commission election – representing 30 countries and 19 summer sports – and I can’t wait to see the energy and ideas that the four members you elect will bring to our Commission. The large number of high-quality candidates demonstrates the value of the work and involvement of athlete representatives, and the interest athletes have in being involved in shaping the Olympic Movement.  

I hope you share my excitement for the year ahead, and I wish you all the very best of luck with your sporting and non-sporting goals. Should you have any feedback or questions for our Commission, please feel free to contact us at athlete365@olympic.org

 

In the Olympic spirit, 

Kristy Coventry Signature

 

 

 


Kirsty Coventry