Les athlètes participent au débat sur le climat aux Jeux Olympiques de la Jeunesse

Le 17 janvier, des étudiants et des universitaires de l’Université de Lausanne (UNIL) ont participé à une discussion au Village olympique de la Jeunesse, qui a porté sur la manière dont les athlètes peuvent réduire leur impact environnemental et utiliser leur plateforme pour sensibiliser au changement climatique.

  • Les athlètes des JOJ ont participé à une discussion instructive sur le changement climatique au sein du Village olympique de la Jeunesse.
  • La championne olympique de voile Hannah Mills, la présidente de Lausanne 2020 Virginie Faivre et le jeune leader du CIO Eric Mitchell se sont engagés auprès des jeunes athlètes, ainsi que des étudiants et des universitaires de l’université de Lausanne.
  • Vous aussi vous pouvez réduire votre impact sur l’environnement et vous joindre auBig Plastic Pledge.

Quelques heures après le discours de la militante Greta Thunberg au sujet de la Grève du climat à Lausanne, à l’horizon du Forum économique mondial de Davos la semaine prochaine, trois étudiants militants de l’Université de Lausanne (UNIL) qui ont pris part à la grève se sont dirigés vers le Vortex pour s’engager avec un certain nombre de leaders du CIO en matière de développement durable et de jeunes athlètes participant aux 3e Jeux Olympiques d’hiver de la Jeunesse (JOJ).

Les trois jeunes étudiants à l’origine de cette dynamique – Loukina Tille, Hamza Palma et Elias Jordan – ont été rejoints par Augustin Fragnière, responsable du projet de développement durable à l’UNIL, et le jeune leader du CIO Eric Mitchell pour lancer une discussion animée sur le changement climatique et la manière dont les athlètes peuvent faire la différence.

Les athlètes de sports d’hiver se sentent menacés par le changement climatique
« J’ai constaté que des sites de sports d’hiver où les chutes de neige étaient avant régulières devaient soudainement faire venir de la neige en train », a déclaré Mitchell à la salle. « J’ai vu de mes propres yeux ce que sera l’impact d’un changement climatique sur les sports d’hiver, et en tant qu’athlètes de ces sports, nous seront tous témoins de cet impact. »

Ont également participé à la discussion la médaillée d’or olympique britannique Saskia Clark, dont l’ancienne partenaire de voile Hannah Mills a lancé le Big Plastic Pledge l’année dernière pour unir athlètes et fans autour des questions liées à la pollution plastique, et la présidente de Lausanne 2020 Virginie Faivre, ancienne championne du monde de ski acrobatique.

« Vous pouvez faire la différence »
« Nous avons travaillé d’arrache-pied pour essayer d’innover et de réduire l’impact environnemental », a déclaré Virginie Faivre en évoquant un certain nombre d’initiatives durables mises en œuvre par le comité organisateur, notamment encourager les athlètes à se rendre sur les sites via les transports en commun et créer un plan de sites qui ne nécessite aucune nouvelle construction. Virginie Faivre, fière du fait que les JOJ soient parfaitement en phase avec le fait que le CIO mette l’accent sur la durabilité et l’utilisation des installations existantes lors de l’accueil des Jeux Olympiques, a également incité les jeunes athlètes présents à agir en tant qu’ambassadeurs du mouvement mondial de lutte contre le changement climatique.

« Vous êtes de jeunes athlètes et vous pouvez faire la différence », a-t-elle déclaré. « Vous êtes l’avenir. »

Les jeunes athlètes utilisent leur voix
La parole a ensuite été donnée aux jeunes athlètes afin qu’ils puissent débattre des moyens à employer pour apporter leur contribution, de la sensibilisation par le biais de leur plateforme sportive à la réduction de leur empreinte carbone.

« Je pense que l’impact du changement climatique est très important pour notre sport », a déclaré le skieur de fond italien Simone Mastrobattista. « Nous devons changer et réfléchir davantage à ce que nous pouvons faire. »

Matthew Gardner, patineur de vitesse sur piste courte britannique, a demandé à ceux qui travaillent dans les échelons supérieurs du sport de mettre davantage l’accent sur les questions environnementales dans leur éducation sportive.

« J’ai l’impression que nous ne sommes pas très instruits à ce sujet », a-t-il déclaré. « Je pense que tous les sports pourraient aider à mieux éduquer leurs athlètes sur ce sujet, et j’espère que nos entraîneurs nous en apprendront davantage. »

Pour finir, Matthew Clark a mis au défi les jeunes athlètes présents de s’engager à respecter au moins trois des neuf engagements pris dans le cadre du Big Plastic Pledge pendant leur séjour à Lausanne 2020, et les a encouragés à se joindre à la campagne mondiale.

« Nous voulons que certains athlètes modifient leur comportement avec passion et ouvrent la voie du changement dans la façon dont nous traitons ce monde », a-t-il ajouté.

Pour en savoir plus sur le Big Plastic Pledge et sur la manière dont vous pouvez vous joindre à la campagne, cliquez ici

Athletes join climate discussion at the Youth Olympic Games

On 17 January, students and academics from the University of Lausanne (UNIL) joined a discussion in the Youth Olympic Village, which addressed how athletes can reduce their environmental impact and use their platform to raise awareness about climate change.

  • YOG athletes participated in an enlightening discussion about climate change in the Youth Olympic Village.
  • Olympic sailing champion Hannah Mills, Lausanne 2020 President Virginie Faivre and IOC Young Leader Eric Mitchell engaged with the young athletes, along with students and academics from the University of Lausanne.
  • You can reduce your environmental impact too and join the Big Plastic Pledge.

Hours after climate activist Greta Thunberg had addressed a climate strike in Lausanne en route to next week’s World Economic Forum in Davos, three University of Lausanne (UNIL) student activists who attended the strike headed for the Vortex to engage with a number of IOC sustainability leaders and young athletes who are competing at the 3rd Winter Youth Olympic Games (YOG).

The three inspirational young students – Loukina Tille, Hamza Palma and Elias Jordan – were joined by Augustin Fragniere, who is Sustainability Project Manager at UNIL, and IOC Young Leader Eric Mitchell to initiate a vibrant discussion around climate change and how athletes can make a difference.

Winter athletes feel threatened by climate change
“I watched winter sporting venues that had reliable snowfall, suddenly have to be brought snow by trainload,” Mitchell told the room. “I saw first-hand what the impact of a changing climate will do for winter sport, and as winter athletes we will all see this impact.”

Also present at the discussion were British Olympic gold medallist Saskia Clark, whose former sailing partner Hannah Mills launched the Big Plastic Pledge last year to unite athletes and fans around the issues of plastic pollution, and Lausanne 2020 President Virginie Faivre, a former world champion in freestyle skiing.

‘You can make a difference’
“We’ve been working hard to try to innovate and lower the environmental impact,” said Faivre as she spoke about a number of sustainable initiatives implemented by the Organising Committee, including encouraging athletes to travel to venues via public transport and creating a venue plan which required no new construction. Faivre, who is proud of a YOG that is perfectly in step with the IOC’s focus on sustainability and using existing facilities when hosting an Olympic Games, also told the young athletes in attendance to act as ambassadors in the global movement to tackle climate change.

“You are young athletes and you can make a difference,” she said. “You are the future.”

Young athletes use their voice
The floor was then opened to the young athletes to raise points for discussion about what more they can do to contribute, from raising awareness through their sporting platform to reducing their carbon footprint.

“I think the impact of climate change is very important for our sport,” said Italian cross-country skier Simone Mastrobattista. “We have to change, and we have to think more about what we can do.”

British short track speed skater Matthew Gardner asked those working in the senior levels of sport to put greater emphasis on environmental issues in their sporting education.

“I feel like we’re quite uneducated about this,” he said. “I think all the sports could help teach their athletes more on this topic, and I hope our coaches will teach us more.”

To finish, Clark challenged the young athletes in attendance to commit to a minimum of three of the nine pledges on the Big Plastic Pledge while they’re at Lausanne 2020, and encouraged them to join the global campaign.

“We want some athletes who are going to passionately change their behaviours and lead the way in changing how we treat this world,” she said.

To find out more about the Big Plastic Pledge and how you can join the campaign, click here