Mesures à prendre pour éviter le coronavirus

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) surveille et réagit à l’épidémie de COVID-19 qu’est en train de vivre le monde. Un site Internet dédié a été créé pour suivre la propagation et l’impact du virus. Vous y trouverez de plus amples informations sur la COVID-19 ainsi que sur les mesures préventives et les conseils aux voyageurs.  

 

Mesures de base à prendre pour se protéger du coronavirus 

L’OMS recommande à chacun d’adopter les gestes suivants :  

  1. Lavez-vous les mains fréquemment à l’eau et au savon pendant 20 secondes. 
  2. Ne vous approchez pas à moins d’un mètre d’une personne qui tousse ou éternue. 
  3. Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche. 
  4. Adoptez les bons gestes d’hygiène en vous couvrant la bouche avec un mouchoir ou utilisez votre coude plié lorsque vous toussez ou éternuez. 
  5. Si vous avez de la fièvre, si vous toussez ou si vous avez des difficultés à respirer, consultez un médecin dès que possible. 

 

Pourquoi faut-il pratiquer la distanciation sociale ?  

Lorsque quelqu’un tousse ou éternue, il envoie dans l’air de petites gouttelettes de liquide provenant de son nez ou de sa bouche et susceptibles de contenir le virus. Si vous vous tenez trop près, vous pouvez inhaler ces gouttelettes, et le virus COVID-19, si la personne qui tousse a contracté cette maladie. 

 

Premières mesures à prendre si vous commencez à tousser, éternuer ou si vous avez des difficultés à respirer 

Restez à la maison si vous ne vous sentez pas bien. Si vous avez de la fièvre, si vous toussez ou si vous avez des difficultés à respirer, consultez un médecin en prenant rendez-vous par téléphone. Respectez les instructions de votre autorité de santé locale. 

Les autorités nationales et locales disposeront d’informations à jour sur la situation dans votre zone géographique. En prenant rendez-vous par téléphone, votre prestataire de santé pourra vous aiguiller rapidement vers l’établissement de santé approprié. Cela servira également à vous protéger et contribuera à prévenir la propagation des virus et d’autres infections. 

 

Dans quels cas et sous quelles conditions utiliser un masque ? 

  • Si vous êtes en bonne santé, vous n’avez besoin de porter un masque que si vous prenez soin d’une personne soupçonnée d’être infectée par la COVID-19. 
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez. 
  • Les masques ne sont efficaces que lorsqu’ils sont couplés à un nettoyage fréquent des mains avec un désinfectant à base d’alcool ou du savon et de l’eau. 
  • Si vous portez un masque, vous devez savoir l’utiliser et l’éliminer correctement. 

 

Mythes fréquents au sujet de la COVID-19 qui ne sont pas vrais 

Il se peut qu’il y ait des nouvelles et du contenu en circulation susceptibles de vous dire que manger de l’ail vous aiderait à lutter contre le coronavirus. Les mythes comme celui-ci n’aident pas dans la lutte mondiale contre l’épidémie. Aussi, assurez-vous de consulter les importants briseurs de mythes que l’OMS a réunis.  

 

FAQ sur la COVID-19 

Pour en savoir plus sur le virus, comment se protéger, comment prévenir la propagation et le reste, rendez-vous sur la page FAQ dédiée suivante. Veillez bien à garder une trace de ces informations et à vous tenir informé aussi souvent que possible.