Qu’est-ce que la distanciation sociale ? 

Alors que l’épidémie de COVID-19 continue de se propager dans le monde, Athlete365 a pour mission de fournir aux athlètes toutes les informations essentielles à connaître sur ce nouveau coronavirus. Nous allons vous expliquer ici ce qu’est la distanciation sociale… 

  • Découvrez ce qu’est la distanciation sociale 
  • Sachez pourquoi elle est importante pendant la pandémie de COVID-19 
  • Apprenez comment pratiquer la distanciation sociale dans votre vie quotidienne 

Vous avez probablement beaucoup entendu parler de distanciation sociale ces dernières semaines, car les experts recommandent de la pratiquer pour préserver votre santé et protéger les autres pendant la pandémie de COVID-19. Nous allons vous révéler ici tout ce que vous devez savoir sur la distanciation sociale…  

Qu’est-ce que la distanciation sociale ? 

La distanciation sociale, également appelée distanciation physique, est une mesure de contrôle utilisée pour arrêter ou ralentir la propagation d’une maladie contagieuse. Elle consiste essentiellement à limiter le nombre de personnes avec lesquelles vous êtes en contact étroit.

Les gouvernements du monde entier conseillent actuellement à tous de pratiquer la distanciation sociale afin de réduire la pression sur les services de santé et stopper la propagation du COVID-19. 

Pourquoi la distanciation sociale est-elle importante en ce moment ? 

Le COVID-19 peut se propager par le biais de gouttelettes respiratoires, de petites quantités de liquide qui peuvent s’échapper lorsqu’une personne atteinte de la maladie tousse ou éternue.  

Si vous vous tenez trop près d’eux, vous pouvez inhaler ces gouttelettes, voire le virus COVID-19. 

En limitant vos contacts avec d’autres personnes et en maintenant une distance sociale, vous réduisez les risques d’attraper le virus et de le transmettre. 

Comment pratiquer la distanciation sociale ? 

L’Organisation mondiale de la santé recommande de se tenir à au moins un mètre de toute personne qui a de la fièvre, une toux ou tout autre symptôme du virus, ce qui implique d’éviter les poignées de mains, les étreintes ou les embrassades. 

Si vous ne vous sentez pas bien, il est extrêmement important de rester à l’écart des autres. 

Et si vous devez prendre soin de quelqu’un qui a de la fièvre, qui tousse ou qui a des difficultés respiratoires, n’oubliez pas de porter un masque pour vous protéger et de pratiquer une bonne hygiène des mains en vous les lavant fréquemment avec du savon et de l’eau ou un désinfectant à base d’alcool. 

Comment continuer à s’entraîner ? 

Essayez de faire de l’activité physique et de suivre vos séances d’entraînement à la maison, si possible. Vous devrez peut-être adapter légèrement vos séances, mais de nombreux athlètes partagent déjà sur les réseaux sociaux des façons innovantes de s’entraîner. 

Selon les mesures gouvernementales mises en place dans votre pays d’origine, vous pouvez également faire de l’exercice à l’extérieur, à condition de pratiquer la distanciation sociale et d’éviter les contacts avec d’autres personnes. 

Pour rester positif tout en prenant ses distances sociales, découvrez les conseils d’expert du psychologue sportif Paul Wylleman en cliquant ici