Prenez soin de vous 

En cette période d’incertitude, il est normal de se sentir inquiet, confus, stressé, triste ou même en colère. Ce sont là des réponses normales à une situation tout à fait inédite. N’oubliez pas de conserver le contact avec votre système de soutien et de parler à quelqu’un si vous avez besoin d’aide. N’oubliez pas non plus que vous n’êtes pas seul ; nous sommes tous dans le même bateau. Athlete365 est là pour vous aider en vous proposant tout un ensemble de contenus, d’outils et de formesd’aide sur mesure. 

  • Le groupe de travail sur la santé mentale du CIO a élaboré quelques conseils pour vous aider à rester #MentallyFit (#Sainmentalement) dans cette période d’incertitude. 
  • Il s’agit notamment de donner la priorité au sommeil et à la nutrition, de rester connecté et de repousser les pensées négatives pour une meilleure santé mentale. 
  • Rejoignez la communauté Athlete365 et suivez notre site Web et nos réseaux sociaux pour recevoir les dernières mises à jour au sujet du COVID-19.  

Vos habitudes et vos plannings quotidiens ont été considérablement perturbés. Essayez de trouver de nouvelles habitudes qui tiennent compte des conseils suivants pour prendre soin de vous. 

Adoptez un mode de vie sain, en particulier sur le plan du sommeil et de la nutrition 

Prendre soin de soi est toujours important, mais plus encore en période de distanciation sociale. Maintenez vos habitudes de sommeil et essayez de bien dormir pendant les heures normales (sept à neuf heures de sommeil par nuit). Essayez de manger sainement (fruits et légumes frais, sources habituelles de protéines, glucides, adaptation de l’apport énergétique à vos niveaux d’exercice) et d’éviter l’alcool. 

Conservez une charge physique et physiologique suffisante 

Conservez un niveau de charge physique et physiologique approprié et concentrez-vous sur votre endurance en général, l’endurance spécifique à votre sport (périodes intermittentes d’exercice), vitesse, force, coordination et/ou souplesse. Par exemple, les exercices de force, de coordination et de souplesse peuvent être effectués à l’extérieur, dans une salle de sport ou à la maison. Le CIO a conçu pour les athlètes de haut niveau et amateurs de divers sports une application gratuite sur smartphone/tablette appelée Get Set – Train Smarter. Disponible en plusieurs langues sur Google Play et l’App Store, cette application propose des exercices efficaces et basés sur des éléments probants. Il pourrait s’agir d’un outil pratique pour vous au cours des prochains mois. 

Restez connecté 

La distanciation sociale ne doit être synonyme de déconnexion sociale. Utilisez des applications et d’autres technologies pour rester connecté et gardez à l’esprit que vous pouvez consulter votre réseau plus fréquemment que d’habitude. Faites part de ce que vous ressentez à un(e) ami(e) ou à un membre de votre famille. Appuyez-vous sur vos systèmes de soutien et entretenez des relations. Programmez une formation commune à domicile avec un coéquipier et entraînez-vous ensemble à distance via FaceTime, Zoom ou WhatsApp. Et profitez de cette occasion unique pour renouer avec votre famille et vos amis ! 

Accordez-vous des pauses 

Prenez le temps de déconnecter et réduisez toute surcharge sensorielle. Essayez de vous tourner vers des activités que vous aimez. Écoutez de la musique, faites une courte balade, lisez un livre ou regardez votre émission préférée. 

Travaillez sur votre jeu mental 

Concentrez-vous sur ce que vous pouvez maîtriser, car il nous arrive de nous focaliser sur des événements sur lesquels nous n’avons aucune prise. Demandez-vous : « Que puis-je contrôler dans cette situation ? » Ciblez ce que vous pouvez maîtriser et concentrez-vous sur le fait de rester calme et de contrôler les choses. 

Repoussez les pensées négatives 

Il est facile de supposer que le pire se produira et que vous ne pourrez rien y faire. Rappelez-vous plutôt les phases de transition et les difficultés que vous avez traversées par le passé. Demandez-vous : [Saut de retour à la ligne]1. Quel est le pire scénario ?[Saut de retour à la ligne]2. Quelle est la probabilité que ce scénario survienne ?[Saut de retour à la ligne]3. Même si cela devait arriver, quelles en seraient les conséquences réalistes ? Pourrais-je les maîtriser ? [Saut de retour à la ligne]4. Est-ce que m’inquiéter de ce résultat me permet de l’empêcher ? 

Restez informé(e) des dernières évolutions 

Évitez de lire tout ce qui concerne le COVID-19 aux informations ou sur les réseaux sociaux car cela risque d’amplifier inutilement votre stress ou votre inquiétude. Mais veillez à vous tenir informé(e) des dernières évolutions sur des sites fiables tels que celui de l’Organisation mondiale de la Santé et Athlete365. 

Pour obtenir plus de conseils sur la façon de rester positif, découvrez les conseils d’expert du psychologue sportif de Team NL Paul Wylleman