Qu’est-ce que la COVID-19 ? 

Alors que la vague de l’épidémie de COVID-19 continue de se propager dans le monde entier, nous chercherons à vous fournir toutes les informations essentielles à connaître sur ce nouveau coronavirus. Nous allons vous expliquer ici ce qu’est réellement la COVID-19… 

  • Découvrez ce qu’est la COVID-19 
  • Découvrez ce que sont les coronavirus 
  • Découvrez comment elle se propage et ce que vous pouvez faire pour rester en sécurité 

Qu’est-ce que la COVID-19 ? 

La COVID-19 est une maladie respiratoire infectieuse causée par le dernier coronavirus découvert. Ce nouveau virus et cette nouvelle maladie étaient inconnus avant le début de l’épidémie à Wuhan, en Chine, en décembre 2019. 

Qu’est-ce qu’un coronavirus ? 

Les coronavirus sont un vaste groupe de virus pouvant entraîner des maladies dans l’appareil respiratoire des mammifères. 

Ces maladies peuvent aller du rhume habituel à la pneumonie, laquelle peut être mortelle dans certains cas. Chez la plupart des gens, les symptômes sont légers, mais certains types peuvent causer des maladies graves. 

Deux coronavirus ont déjà provoqué des épidémies mondiales de maladies graves : le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui a été découvert pour la première fois en Chine en 2003, et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS), qui a vu le jour en Arabie saoudite en 2012. 

La COVID-19 est le nom donné à la maladie infectieuse causée par ce dernier coronavirus découvert. 

Comment la COVID-19 se propage-t-elle ?  

La COVID-19 se propage lorsqu’une personne infectée tousse ou envoie dans l’air de petites gouttelettes provenant de son nez ou de sa bouche.  

Le virus peut se transmettre d’une personne à une autre si d’autres personnes respirent ces gouttelettes.  

Le virus peut également se transmettre lorsque ces gouttelettes atterrissent sur des objets et des surfaces. D’autres personnes attrapent ensuite la COVID-19 en touchant ces objets ou ces surfaces, puis en touchant leurs yeux, leur nez ou leur bouche. 

Quels en sont les symptômes ? 

Les symptômes les plus fréquents de la COVID-19 sont une fièvre et une toux sèche, pouvant entraîner des problèmes respiratoires. 

Certains patients peuvent aussi se plaindre de courbatures, de congestion nasale, d’écoulement nasal, de maux de gorge ou de diarrhée. Ces symptômes sont généralement bénins et se manifestent progressivement. 

La plupart des personnes infectées présentent des symptômes très légers et se rétablissent rapidement. Les personnes souffrant de pathologies préexistantes ou les personnes âgées sont les plus exposées au risque d’infection grave. 

Comment puis-je me protéger et protéger les autres ? 

Vous pouvez réduire vos risques d’infection ou de propagation de la COVID-19 en prenant quelques précautions simples. Parmi lesquelles figurent les gestes suivants : 

  • Lavez-vous régulièrement et soigneusement les mains avec un désinfectant à base d’alcool ou du savon et de l’eau. 
  • Évitez tout contact étroit avec les personnes susceptibles d’être infectées, en vous tenant à une distance d’au moins un mètre d’une personne qui tousse ou éternue. 
  • Ne vous touchez pas le visage sans vous être lavé les mains. 
  • Toussez et éternuez dans un mouchoir ou dans votre coude plié. 

Pour de plus amples informations sur l’évolution de la COVID-19 et la manière dont elle affecte le monde du sport, cliquez ici.