En tant qu’athlète, ton corps est ton outil et ton atout numéro un. Il est donc essentiel d’en prendre grand soin.

À un moment ou à un autre de sa carrière, chaque athlète doit faire face aux blessures, quel que soit son sport. Alors, protège ton corps ! Pour éviter les blessures et bien récupérer lorsqu’elles se produisent malgré tout, nous t’invitons à suivre ces conseils. Lis ce qui suit pour connaître les informations essentielles sur la prévention des blessures…

Sais-tu que…

… la prévention des blessures comporte trois niveaux ?

  • Le premier niveau représente la prévention de base, c’est-à-dire le fait d’éviter les accidents. Le deuxième niveau concerne l’identification d’un éventuel problème, afin d’entamer un traitement le plus rapidement possible et d’empêcher la situation de se dégrader. Le troisième niveau, relatif à la convalescence, a pour but d’éviter que l’accident ne se produise à nouveau.

… tout accident devrait faire l’objet d’une évaluation et d’un diagnostic par un docteur ?

  • Ne sous-estime jamais l’importance d’un accident ou d’une blessure. Même si la blessure te semble mineure, il est impératif de poser un diagnostic et de déterminer le traitement à suivre. Tu vas également devoir faire preuve de patience. Si tu tentes de revenir trop vite, tu pourrais aggraver la situation. Mieux vaut parfois manquer une compétition, même importante, afin de revenir encore plus fort. Découvre l’histoire de Tiana Penitani.

… il existe plusieurs types de blessures ?

  • Certaines sont chroniques (comme les fractures de fatigue, par exemple) ou aiguës (une rupture des ligaments). On peut endommager un os (fracture ou fracture de fatigue), un cartilage (fracture ou arthrose), un ligament (entorse, déchirure ou inflammation), un muscle (déchirure, crampe ou fibrose), un nerf (élongation ou écrasement) ou la peau (lacération ou infection).

… pour trouver le bon traitement, il faut d’abord déterminer les causes de la blessure ?

  • Pour ce faire, tu dois parler avec ton entourage, tes entraîneurs, tes partenaires d’entraînement ou toute autre personne susceptible de t’aider à comprendre comment la blessure s’est produite. N’oublie pas de prendre en compte les conditions météorologiques, ton équipement, ton état de forme et ton environnement. Tous ces facteurs peuvent avoir un impact sur ta santé.

… il existe plusieurs techniques de prévention des blessures ?

  • L’échauffement, les bandages et les attelles, les équipements de sécurité (casques, protections, etc.), les bonnes méthodes d’entraînement, une bonne récupération, un bon régime alimentaire et une bonne hydratation contribuent à réduire les risques de blessure. Prends le temps d’identifier tes besoins et ne néglige aucun de ces aspects, notamment le sommeil et la récupération.

… un bon échauffement musculaire contribue à réduire les risques de blessure ?

  • Un bon échauffement améliore la circulation sanguine dans tes muscles, le métabolisme cellulaire et les impulsions nerveuses, et réduit la tension musculaire.

… en cas de blessure légère ou au moment de reprendre la pratique d’un sport après une blessure, les bandages peuvent réduire les risques d’une nouvelle blessure ?

  • Les attelles et les bandages peuvent aider un athlète à éviter d’aggraver une blessure ou d’en subir de nouvelles une fois sa mobilité et sa force retrouvées.

… les équipements de protection et de sécurité sont essentiels pour éviter les blessures ?

  • Un choc, même peu violent, peut causer d’énormes dommages cérébraux à court et long terme. Certains sports de vitesse, d’impact ou de saut nécessitent un équipement (casque, protection dorsale, protège-dents) pour limiter les impacts les plus violents. Ne sous-estime jamais l’importance de cet équipement. La maîtrise de ta discipline ne signifie pas que tu peux t’en passer.

… une bonne gestion de ton entraînement et de ta récupération est essentielle pour éviter les blessures ?

  • Trouver le bon équilibre entre les séances d’entraînement et les périodes de repos est très important pour le bien-être d’un athlète et pour éviter les blessures. Un entraînement trop intense peut conduire à des fractures de fatigue ou à des accidents. Il faut parfois se détendre, prendre son temps et faire confiance à son entraîneur.

… un bon régime alimentaire contribue à éviter certaines blessures ?

  • Voici un exemple parmi tant d’autres : un déficit en protéines peut fragiliser les tissus et les muscles. Alors, assure-toi de suivre une alimentation saine et équilibrée.

Dans tous les cas, le renforcement des muscles est essentiel pour éviter les blessures. Pour savoir comment te préparer au mieux pour ton sport et comment renforcer les parties de ton corps qui t’aideront à éviter les blessures, télécharge cette application gratuite :

GET SET for iOS

GET SET for Android

Tu y trouveras des exercices conçus spécialement par des experts afin d’éviter les blessures les plus fréquentes dans votre discipline.

Athlete Learning Gateway : Si tu souhaites approfondir ce sujet, consulte la formation en ligne Comment éviter les blessures et les maladies via l’Athlete Learning Gateway du CIO.