Comment rester positif  

Alors que le coronavirus continue d’impacter notre routine quotidienne, il est devenu plus important que jamais de rester positif et mentalement en forme. Vous y parviendrez en prenant soin de votre santé mentale et physique. Nous allons nous intéresser ici aux meilleurs conseils du psychologue du sport de Team NL, Paul Wylleman. Ces six points essentiels vous aideront à rester sur la bonne voie en ces temps difficiles. 

  • La première priorité est de rester calme et bien informé  
  • Mettez-vous au défi, vous et votre entourage, de vous définir de nouveaux objectifs et d’adapter votre comportement quotidien à votre réalité actuelle  
  • Restez en contact régulier avec vos proches  

Avec les évolutions récentes relatives au coronavirus, les athlètes du monde entier s’inquiètent à juste titre pour leurs programmes d’entraînement, mais un facteur ne doit pas être négligé : la gestion mentale de l’isolement pendant une certaine durée. Chez Team NL, un certain nombre de recommandations ont été élaborées afin de rendre la situation plus facile pour les athlètes. 

 

  1. Choisissez des canaux de communication fiables   

La propagation du coronavirus est, bien sûr, un sujet d’actualité majeur. Il est donc probable que vous soyez soumis à une quantité massive d’informations. Il est important de s’en tenir à des sources fiables que vous pouvez consulter deux à trois fois par jour, mais ne consommez pas trop d’informations car cela peut induire un sentiment de dépassement ou même d’impuissance. 

Pour savoir si de nouvelles informations sont importantes pour vous en tant qu’athlète, posez-vous la question suivante : « Qu’impliquent ces informations pour moi et mon entourage ? » 

Voici quelques sources d’information fiables au sein du Mouvement olympique qui peuvent vous aider.Choisissez des canaux de communication fiables  

  1. Gérez vos pensées 

Il est normal de se sentir confus et angoissé dans cette situation. Évitez de vous laisser déborder en contrôlant activement vos penséesVous devez accepter de ne pas toujours pouvoir contrôler la situation en sachant que vous avez toutefois la capacité d’agir spécifiquement pour relever vos défis, afin de garder votre vie quotidienne aussi structurée que possible. 

Il est normal d’avoir des pensées et des sentiments négatifs dans des moments comme celui-ci, mais évitez d’y prêter trop d’attention. Essayez de détourner votre attention en vous concentrant sur un mot, une pensée ou un comportement qui vous aide activement à vous détendre, à vous laisser aller et à vivre votre vie quotidienne. 

Vous pouvez utiliser la technique du 456. Quatre fois par jour, inspirez pendant cinq secondes, puis expirez pendant six secondes tout en relâchant lentement vos épaules. Cela vous aidera à soulager les tensions et le stress. 

  1. Adaptez-vous à votre nouvel environnement 

Élaborez un plan pour vous aider à vous adapter à des mesures telles que la distanciation sociale, à éviter les poignées de mains et à vous laver les mains régulièrement. Visualiser votre comportement peut vous aider à poursuivre vos activités quotidiennes et à gérer le sentiment que quelque chose vous manque ou que vous agissez de manière désagréable ou hostile.  

Cela semble simple, mais le faites-vous ? Voici comment bien se laver les mains. 

  1. Gardez un œil sur l’avenir 

Tous vos horaires d’entraînement et de compétition seront perturbés d’une manière ou d’une autre. Parlez régulièrement à votre entraîneur et à votre entourage de la façon de gérer votre entraînement quotidien, mais exercez-vous également à avoir des pensées et des sentiments encourageants. Les événements et les compétitions finiront par revenir, alors préparez-vous et soyez prêt pour ce moment. 

Pour ce faire, vous pouvez définir de nouveaux objectifs concrets qui s’intègre à votre nouvelle routine. Fixez-vous des objectifs réalistes et réalisables, dont vous avez discuté avec votre entraineur et que vous prévoyez d’atteindre grâce à des activités quotidiennes. 

5. Affinez votre jeu social en ligne 

L’isolement physique est probablement une réalité pour vous désormais. Alors, l’une des choses les plus importantes à faire pendant cette période est de parler aux autres à distance, d’autant plus que nous avons la chance de vivre à une époque où nous pouvons discuter facilement avec d’autres personnes numériquement.  

Partager ses pensées et ses sentiments avec autrui est important pour l’être humain. Cela peut être beaucoup plus difficile à faire en ligne, mais maintenir un contact régulier avec votre entourage et ceux qui vous sont chers est essentiel pour rester mentalement en forme.  

  1. Appuyez-vous sur votre réseau  

Cette situation peut générer chez vous une agitation ou vous rendre irritable voire vulnérable. Parfois, elle peut également entraîner la sensation que la situation vous échappe, un comportement d’évitement, des troubles du sommeil, de l’anxiété et même de la panique.  

Le langage corporel ne sera pas toujours possible en cette période, mais assurez-vous de pouvoir communiquer avec d’autres personnes. Partager vos problèmes ainsi que vos activités quotidiennes vous aidera à maintenir un mode de vie stable en ces temps de crise, et le contact avec un professionnel de la santé mentale agréé vous aidera à faire face à l’impact psychologique de la situation. 

Filmer votre activité et la partager avec les fans peut être une solution thérapeutique pour vous aussi.   

Pour obtenir des conseils spécifiques de l’Organisation mondiale de la santé sur la gestion du COVID-19, cliquez ici