Conseils à l’intention des athlètes concernant l’épidémie du coronavirus

Publié le: 5 Février, 2020 à 10h21

Le 31 décembre 2019, des responsables médicaux chinois ont informé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) que plusieurs citoyens de la ville de Wuhan étaient tombés malades et présentaient de la fièvre et des symptômes pseudo-grippaux. Depuis, le phénomène a été identifié comme une épidémie de coronavirus, et les organisations internationales tentent d’enrayer sa propagation au plus vite.

  • Le 30 janvier, le virus touchait près de 8 000 personnes, principalement en Chine continentale.
  • Nous travaillons avec l’OMS et le groupe Jeux de la Commission médicale et scientifique du CIO afin de suivre l’évolution de la situation et fournir des conseils réguliers.
  • Des mesures de précaution ont déjà été prises, notamment l’annulation de la première épreuve de Beijing 2022.

En tant qu’athlètes, vous voyagez souvent pour les compétitions et rencontrez d’autres concurrents lors des tournois. Par conséquent, il est essentiel que vous disposiez de toutes les informations nécessaires pour rester en sécurité dans tous les environnements.

Suite à l’émergence soudaine du coronavirus, l’équipe médicale du CIO a collaboré avec l’OMS pour s’assurer que les conseils les plus précis soient à votre disposition.

Conseils de l’OMS

Il est recommandé de suivre les mesures ci-dessous pour réduire le risque général de transmission d’infections respiratoires aiguës :

  • éviter tout contact étroit avec les personnes souffrant d’infections respiratoires aiguës ;
  • se laver les mains fréquemment, surtout après un contact direct avec des personnes malades ou leur environnement ;
  • éviter tout contact non protégé avec des animaux d’élevage ou sauvages ;
  • les personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire aiguë doivent adopter un protocole par rapport à leur toux (maintenir une certaine distance, couvrir la toux et les éternuements avec des tissus ou des vêtements jetables et se laver les mains).

Par mesure de précaution, la première épreuve d’essai pour les Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, en ski alpin, a été annulée. Elle devait avoir lieu à Yanqing les 15 et 16 février 2020, mais conformément aux conseils des professionnels de la santé, elle n’aura pas lieu.

L’OMS a désormais qualifié l’épidémie de coronavirus d’urgence sanitaire mondiale. Il est primordial de prendre soin de soi et des autres en ce moment, surtout lorsque vous voyagez d’un pays à l’autre.

Pour obtenir des mises à jour sur la situation et des conseils de santé, consultez le site Web de l’OMS.