Faites usage de votre état d’esprit d’athlète 

Alors que l’épidémie de COVID-19 continue de se propager dans le monde, Abhinav Bindra, médaillé d’or de l’Inde aux Jeux olympiques de tir et membre de la Commission des athlètes du CIO dispense ses conseils aux athlètes sur la gestion des répercussions de la pandémie sur votre quotidien…

  • Abhinav a remporté l’or au tir à 10 m à la carabine à air comprimé. Il est désormais membre de la CA du CIO.
  • Il est convaincu que les athlètes ont le pouvoir de s’adapter à la situation difficile à laquelle ils sont actuellement confrontés.
  • Il vous suggère également de profiter de la pandémie pour renouer avec vos proches.

Évidemment, ce scénario est extrêmement difficile pour vous. Cette situation n’a rien d’idéal. Il ne faut absolument pas le nier. Normalement, en cette période, vous devriez être en train de vous entraîner de manière intensive. Mais maintenant, vous avez d’autres priorités.

Acceptez la situation

Je pense que le plus important est d’accepter la situation. Cette situation n’a rien d’idéal, mais je pense qu’il est essentiel de l’accepter. Je pense qu’il est très, très important de ne pas y résister. En effet, dans ce genre de situation, on peut créer beaucoup d’auto-résistance. Mais cela ne fera qu’empirer les choses. Mentalement, cela ne fera que vous affecter. Je pense qu’il faut accepter la situation, s’y adapter et essayer de faire de son mieux dans les circonstances données. C’est tout ce qu’on peut faire.

Cela va au-delà du sport

Je pense qu’il est très important de suivre les directives données par chaque gouvernement. Elles doivent être strictement respectées ; je suis convaincu que c’est fondamental. Si cela signifie que vous devez manquer un peu d’entraînement, vous devez le faire, vous devez faire ces sacrifices, parce que le scénario qui se présente à nous en ce moment dépasse la sphère du sport. C’est une question d’humanité, de vie, de responsabilité.

En tant qu’athlète, vous pouvez vous adapter

En tant qu’athlètes, vous devez toujours vous adapter pour atteindre le plus haut niveau de performance. Vous devez vous adapter à des variables que vous n’avez souvent jamais prises en compte. Vous devez vous adapter à des environnements changeants. Vous devez vous adapter à l’évolution des situations. Cette compétence d’adaptation, les athlètes de haut niveau la possèdent. Je pense que c’est probablement le moment pour tous les athlètes de puiser dans ces ressources.  Je pense que cette situation demande également de la patience et, encore une fois, c’est une qualité que vous avez en performant au plus haut niveau.

Vous devez vous adapter à l’évolution des situations. Cette compétence d’adaptation, les athlètes de haut niveau la possèdent. Je pense que c’est probablement le moment pour tous les athlètes de puiser dans ces ressources. 

Trouvez le bonheur dans les petites choses à côté desquelles vous avez peut-être l’habitude de passer

Cette situation vous donne aussi l’occasion de trouver du plaisir dans les petites choses de la vie. Vous pouvez passer du temps avec vos proches et tisser ou renouer des liens avec eux. En tant qu’athlètes, nous avons parfois tendance à ignorer le quotidien ou la vie normale. Cette situation vous donne l’occasion de profiter des petits plaisirs. C’est une situation très difficile, c’est évident, mais pour la traverser, il faut voir ces petits plaisirs et essayer d’en tirer du bonheur.

Dans des moments comme celui-ci, il faut garder un bon esprit et rester positif. On ne peut y parvenir, je pense, qu’en trouvant cette joie dans les petites choses. Peut-être est-ce quelque chose que vous n’avez pas eu le temps de faire au fil des ans ; vous pouvez y consacrer une partie du temps dont vous disposez.

Soyez socialement responsables

C’est aussi l’occasion pour la communauté sportive de se lever et d’agir de manière responsable. Je pense que les athlètes ont naturellement cet esprit et que, dans cette situation, ils feront tout ce qu’il faut pour contribuer à un retour à la vie normale.

Les réseaux sociaux et Internet sont une source d’information considérable mais aussi une source de désinformation majeure. Je pense qu’il est très, très important d’obtenir des informations exclusivement auprès de sources crédibles et fiables, que vous pourrez ensuite communiquer à vos fans ou vos publics sur les réseaux. C’est pourquoi je crois en l’importance de la plateforme Athlete365 en ce moment, parce qu’elle vous fournit des informations crédibles, à jour, sans aucune forme de spéculation. Je pense qu’il est très important de les suivre.

Voici quelques sources d’information fiables au sein du Mouvement olympique qui peuvent vous aider 

Vous devez également suivre les directives de l’OMS et celles de votre pays. Je pense qu’il est important d’être au courant de tout ce qui se passe. Mais je crois qu’il est également important de trouver un juste équilibre, parce qu’il y a aussi beaucoup de désinformation qui circule.

Pour avoir d’autres avis d’experts sur la gestion de l’impact psychologique du COVID-19 sur votre vie et ses répercussions sur votre programme d’entraînement, cliquez ici