Le comité de pilotage de la Déclaration de l’athlète accueille deux nouveaux membres

Depuis l’adoption de la Déclaration sur les droits et responsabilités des athlètes, lors de la Session du CIO à Buenos Aires en octobre 2018, un comité de pilotage est chargé de formuler des préconisations sur sa mise en œuvre au sein des Fédérations Internationales (FI) et des Comités Nationaux Olympiques (CNO). Récemment, deux nouveaux postes de président de la commission des athlètes d’une FI ont été créés pour compléter l’équipe et apporter de nouvelles idées aux membres actuels du comité de pilotage.

  • Tim Lodge et Douwe de Vries deviennent les deux nouveaux membres du comité de pilotage de la Déclaration de l’athlète.
  • Tayyab Ikram remplace également Koji Murofushi en tant que représentant de la commission des athlètes du Conseil olympique d’Asie au sein du comité de pilotage.
  • Le comité continuera de formuler des préconisations sur la mise en œuvre et l’adoption de la Déclaration de l’athlète dans le monde entier.

Le comité de pilotage
En rejoignant le comité de pilotage de la Déclaration de l’athlète, Tim Lodge et Douwe de Vries, respectivement présidents des commissions des athlètes de la Fédération internationale de canoë (ICF) et de l’Union internationale de patinage (ISU), deviennent les 18e et 19e membres du comité.

Le comité de pilotage est chargé de proposer des suggestions et des préconisations sur la mise en œuvre de la Déclaration de l’athlète, et de s’engager avec les parties prenantes du Mouvement olympique pour évaluer l’impact de la Déclaration. Cette dernière phase du projet consistera à soutenir la mise en œuvre, notamment en passant en revue les meilleures pratiques, en encourageant l’engagement et en élaborant des méthodes de vérification.

Les impressions des nouveaux membres
Habitué à représenter les athlètes, Tim, originaire de Grande-Bretagne, a déjà exercé ces fonctions auprès de la British Canoeing et de la commission des athlètes britanniques. Il est ensuite devenu président de la commission des athlètes de l’ICF.

Lors de sa nomination, Tim a déclaré : “Je suis très heureux d’avoir été nommé membre du comité de pilotage de la Déclaration de l’athlète, pour veiller à ce que tous les athlètes bénéficient du soutien et de la protection qu’ils méritent. Avoir la possibilité de partager mon point de vue et mes suggestions à ce niveau est un véritable honneur et je m’en réjouis à l’avance.”

Avoir la possibilité de partager mon point de vue et mes suggestions à ce niveau est un véritable honneur et je m’en réjouis à l’avance

Originaire des Pays-Bas, Douwe est un patineur de vitesse longue piste qui a remporté plusieurs médailles aux Championnats du monde simple distance de patinage de vitesse tout au long de sa carrière. Il est également représentant du patinage de vitesse et président de la commission des athlètes de l’ISU.

Douwe a déclaré : “Au sein de ma commission des athlètes, nous travaillons actuellement sur de nombreuses questions mentionnées dans la Déclaration de l’athlète. Cette Déclaration nous fournit davantage de sujets sur lesquels travailler pour développer le sport et j’ai hâte d’apporter ma pierre à l’édifice.”

La Déclaration de l’athlète
La Déclaration de l’athlète aborde divers sujets, dont l’intégrité, la lutte contre le dopage, la gouvernance, la discrimination et bien d’autres encore, mais son objectif principal est de protéger les droits des athlètes, le comité de pilotage guidant son orientation.

En plus des deux nouvelles nominations, Tayyab Ikram remplacera Koji Murofushi en tant que représentant de la commission des athlètes du Conseil olympique d’Asie au sein du comité de pilotage.

Pour consulter la composition complète du comité de pilotage de la Déclaration de l’athlète, cliquez ici

Nom Organisation Discipline Pays
Sarah Walker, Présidente Comité International Olympique  Cyclisme  Nouvelle-Zélande 
Davide Benetello Fédération mondiale de karaté  Karaté Italie
Chantal Brunner Association Mondiale des Olympiens Athlétisme Nouvelle-Zélande 
Kirsty Coventry Comité International Olympique  Sports aquatiques Zimbabwe
Marsha Cox Fédération Internationale de Hockey Hockey  Afrique du Sud 
Heather Daly-Donofrio Fédération internationale de golf  Golf  États-Unis 
Douwe de Vries Union internationale de patinage Patinage de vitesse Pays-Bas
Lenka Dienstbach-Wech Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron Aviron Allemagne 
Penny Heyns Fédération Internationale de Natation Sports aquatiques  Afrique du Sud 
Tayyab Ikram Conseil olympique d’Asie Hockey Pakistan
Gerd Kanter  Comités Olympiques Européens Athlétisme Estonie
Hannah Kearney Fédération Internationale de Ski  Ski  États-Unis
Karo Lelai Comités Nationaux Olympiques d’Océanie Basket-ball Papouasie-Nouvelle-Guinée
Tim Lodge Fédération internationale de canoë Canoë Grande-Bretagne
Alexandra Orlando Organisation sportive panaméricaine Gymnastique Canada
Rozle Prezelj  Association internationale des fédérations d’athlétisme Athlétisme Slovénie 
Koen Ridder Fédération mondiale de badminton  Badminton Pays-Bas
Enee Udo-Obong Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique Athlétisme Nigeria
Peter van Wees Indépendant Indépendant  Pays-Bas