Ayant été moi-même un olympien, je sais ce que vous ressentez ces jours-ci. Vous voulez vous concentrer sur la compétition et l’entraînement, et ne pas vous laisser distraire durant votre préparation pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020. Malheureusement, le coronavirus est une préoccupation majeure pour nous tous. Il va sans dire que cela a également été un important sujet de discussion de la commission exécutive du CIO ces deux derniers jours.

À la suite des nombreuses consultations que nous avons eues et continuons d’avoir avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le comité d’organisation des Jeux Olympiques Tokyo 2020, le gouvernement métropolitain de Tokyo, le gouvernement japonais et diverses autres autorités de par le monde, en particulier en Chine, je peux vous assurer que le CIO s’engage pleinement à livrer des Jeux Olympiques Tokyo 2020 couronnés de succès, et ce dès le 24 juillet. Ces consultations régulières se poursuivent afin que nous puissions faire face à toute évolution de la situation.

Bien entendu, nous savons que les compétitions de qualification olympique qui se tiennent actuellement représentent un réel défi et qu’elles nécessitent une grande flexibilité de votre part, mais aussi de votre Comité National Olympique (CNO) et de votre Fédération Internationale (FI). Certains d’entre vous ont dû modifier leur programme de compétition, leurs plans d’entraînement et de déplacement en raison des changements de sites et des restrictions de voyage. Je tiens à vous remercier personnellement pour cette flexibilité et cette solidarité qui incarnent le véritable esprit olympique.

Soyez assurés que le CIO continue de travailler sans relâche avec les CNO et les FI pour trouver des solutions à tous ces problèmes et pour garantir une qualification olympique équitable dans ces circonstances. Nous recevons quotidiennement des informations actualisées et suivons les conseils de l’OMS, qui est l’agence des Nations Unies compétente pour les questions de santé.

Nous vous transmettrons directement ces informations fiables via la plateforme qui vous est réservée, Athlete365. Cela vous permettra de mieux vous adapter à la situation durant votre préparation pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020.

C’est là l’une des nombreuses initiatives prises par le CIO pour vous soutenir sur l’aire de compétition et en dehors, que ce soit directement et/ou par le biais de votre CNO et de votre FI. N’hésitez pas à profiter des prestations et ressources mises à votre disposition. Je vous encourage également à rester en contact étroit avec vos représentants des athlètes.

J’espère qu’avec ce soutien, vous pourrez vous concentrer pleinement sur votre préparation pour les Jeux Olympiques. Ne relâchez pas vos efforts ! Nous pourrons alors, nous la communauté olympique, unir à nouveau le monde dans une compétition pacifique. C’est ce qui rend les Jeux Olympiques uniques et vous, en tant qu’acteurs principaux de cette communauté olympique, vous inspirerez des milliards de gens sur toute la planète.

Je me réjouis de vous voir aux Jeux Olympiques Tokyo 2020. Bonne chance à tous !