Sarah Walker, membre de la commission des athlètes du CIO et présidente du comité de pilotage de la Charte des droits et des responsabilités des athlètes, vous explique comment vous pouvez intégrer un processus passionnant, conduit par les athlètes.

Chers athlètes,

Élaborée par les athlètes, pour les athlètes, la Charte des droits et des responsabilités des athlètes est une initiative coordonnée par la commission des athlètes du CIO au nom des athlètes de tous les sports olympiques, paralympiques et non olympiques. Je pense, et nos commissions aussi, qu’elle peut avoir une puissante répercussion de grande portée pour nous tous.

En novembre, lors du 8e Forum international des athlètes, nous avons discuté de ce projet qui souligne l’engagement continu de renforcer le soutien aux athlètes. Notre ambition est de faire valoir vos droits en tant qu’athlètes, et de veiller à ce que votre voix soit entendue et représentée.

Un processus qui appartient aux athlètes
J’ai été ravie d’être nommée présidente du comité de pilotage de la Charte des athlètes. Il est composé de 20 membres : un représentant des athlètes de chacune des cinq associations continentales, un membre de chacune des 10 Fédérations Internationales, un membre du Comité International Paralympique, un membre de l’Association mondiale des olympiens et de trois membres de la commission des athlètes du CIO.

Équilibré et diversifié en matière de genres, de sports et de régions, notre comité de pilotage a tenu une première réunion productive durant le Forum. Nous y avons discuté de thématiques susceptibles d’être incluses dans la Charte des athlètes : la communication, la gouvernance, le marketing, l’intégrité et le sport propre, la compétition sportive, la transition professionnelle et le bien-être.

Après la réunion, nous avons également obtenu de précieux commentaires du réseau mondial des représentants des athlètes sur ces questions, et nous sollicitons également vos contributions.

Faites-vous entendre
Quelles sont pour vous les questions les plus importantes, ou que vous souhaitez voir abordées dans la Charte des athlètes ? Et quelles sont les choses pour lesquelles nous devons nous responsabiliser, en tant qu’athlètes ?

Pour participer à la discussion, cliquez ici et remplissez le formulaire abrégé. Nous vous enverrons en temps voulu un questionnaire pour recueillir votre opinion et vos idées. Votre participation directe sera prépondérante, dans la mesure où nous voulons que cette charte exprime et prenne en compte vos besoins et vos préoccupations.

Vous pouvez obtenir davantage d’informations à l’Espace Athlète365 à PyeongChang. Les autres membres de la commission et moi-même serions heureux de répondre à toutes vos questions à propos de l’élaboration de la Charte des athlètes. Vous pouvez également nous contacter à tout moment via athlete365@olympic.org.

Nous devons être « Tous Ensemble » pour que cette initiative bénéficie des meilleures chances. Je vous encourage donc à partager cette information sur les réseaux sociaux et à inviter vos collègues athlètes à participer à la discussion. J’ai hâte de voir ce que nous allons créer ensemble.

 

 

 

 

Sarah Walker
IOC Athlete Commission Member