Message de Tokyo du président du Comité International Olympique  

En prenant la parole au village olympique lors de sa récente visite à Tokyo, le président du CIO, Thomas Bach, a promis aux athlètes une expérience inoubliable pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 l’année prochaine.

  • Après avoir visité le village olympique et le stade olympique au cours de son voyage à Tokyo en novembre, le président Thomas Bach a communiqué de nouvelles informations aux athlètes.
  • Malgré les circonstances exceptionnelles, vous pouvez vous attendre à des sites magnifiques et à une expérience sportive inoubliable l’été prochain.
  • Le président Thomas Bach s’entretient régulièrement avec la communauté des athlètes à travers le programme Athlete365 et l’appel à la commission du réseau mondial des athlètes.

« Vous garderez à jamais le souvenir des moments que vous y aurez passés. Et avec tout ce que nos amis japonais mettent en place ici, cette expérience s’annonce d’autant plus exceptionnelle », a déclaré le président Thomas Bach dans un message vidéo s’adressant à la communauté sportive mondiale.

« Voici l’endroit dans lequel vous serez reçus d’ici neuf mois. C’est avec beaucoup de joie que je vous accueillerai ici, au Village Olympique de Tokyo », a-t-il ajouté.

Tout en reconnaissant les difficultés auxquelles bon nombre d’entre vous font face, en raison des mesures restrictives mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19, le président du CIO vous a tout de même encouragé à continuer vos préparatifs.

« Préparez-vous pour ces Jeux Olympiques et entraînez-vous encore plus, même face aux circonstances très compliquées auxquelles beaucoup d’entre vous, et sans doute la plupart, sont confrontés actuellement. Tout bien considéré, je pense que l’effort en vaut la peine. Alors, j’ai hâte de vous voir aux Jeux de Tokyo 2020, ou plutôt aux Jeux de Tokyo 2020 plus un », a déclaré le président Thomas Bach, qui a communiqué de manière directe et régulière avec la communauté des athlètes cette année, via le programme Athlete365 et l’appel de la commission du réseau mondial des athlètes.

Le village olympique situé au bord de l’eau est conçu pour accueillir la majorité des athlètes participant aux Jeux. Le président Thomas Bach a fait l’éloge de l’hébergement et en particulier de l’espace, la lumière et la vue dont les athlètes pourront profiter.

Il s’est également arrêté au stade olympique où il a salué l’atmosphère et le design créés par l’architecte Kengo Kuma, qui était également un membre du jury pour la construction de la Maison olympique à Lausanne.

Le président Thomas Bach a commencé sa visite au Japon par une rencontre avec le nouveau Premier ministre japonais, Yoshihide Suga. Lors de la réunion conjointe du CIO, du Comité International Paralympique (CIP) et de l’examen du projet Tokyo 2020 qui a suivi, tous les partenaires ont réaffirmé leur engagement sans réserve à la tenue de Jeux olympiques et paralympiques calibrés pour un monde post-Covid l’année prochaine.