La commission des athlètes du CIO lance une consultation sur les manifestations d’athlètes

La commission des athlètes du CIO lance un processus de consultation auprès des athlètes du monde entier, afin d’explorer d’autres moyens par lesquels vous pourriez exprimer vos  points de vue pendant les Jeux Olympiques. 

  • En début d’année, nous avons publié les Lignes directrices relatives à la Règle 50 après consultation des athlètes, afin de clarifier les possibilités qui vous sont offertes d’exprimer vos points de vue lors des Jeux.
  • S’appuyant sur les possibilités existantes, la commission des athlètes du CIO a lancé tout récemment un processus de consultation auprès des athlètes et des représentants de ces derniers, afin d’explorer d’autres moyens pour vous permettre d’exprimer vos opinions pendant les Jeux tout en respectant l’esprit olympique.
  • La consultation lancée par la commission des athlètes sera menée principalement auprès du réseau mondial des représentants des athlètes mais aussi directement auprès des athlètes. 

Contexte relatif à la Règle 50

En 2019, nous avons consulté la communauté mondiale des athlètes lors de la rédaction des Lignes directrices relatives à la Règle 50, lesquelles ont ensuite été publiées au début de cette année. Ces lignes directrices ont pour but de clarifier les possibilités qui sont actuellement à votre disposition pour exprimer vos points de vue pendant les Jeux Olympiques, et les cas où il n’est pas approprié de le faire. 

Il vous est déjà possible d’exprimer votre point de vue pendant les Jeux, dans les lieux et les circonstances suivantes :

  • dans les zones mixtes sur les sites olympiques ;
  • lors des conférences de presse et interviews ;
  • dans les médias traditionnels et numériques ou autres plateformes.

Les points de vue exprimés dans ces espaces devront toujours être respectueux et en accord avec les valeurs olympiques.

Une consultation véritablement mondiale

Le racisme ou toute forme de discrimination n’a pas sa place dans le sport. Les Jeux Olympiques sont une démonstration mondiale très puissante d’inclusion et de lutte contre le racisme, rassemblant des athlètes du monde entier issus de 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO) et de l’équipe olympique des réfugiés constituée par le CIO.

La commission des athlètes du CIO a déjà commencé le processus de consultation en organisant des conférences téléphoniques avec les commissions d’athlètes des CNO et des Fédérations Internationales (FI) qui avaient demandé à être associées, afin de discuter des questions clés liées aux protestations des athlètes et de recueillir les premières réactions.

Nous encourageons toutes les commissions d’athlètes de CNO et de FI à consulter les athlètes et à engager un dialogue avec eux dans leurs cadres local et sportif, et à discuter des résultats de ce dialogue avec la commission des athlètes du CIO. Ce faisant, nous entendons, d’une part ,donner aux commissions d’athlètes du monde entier les moyens de jouer leur rôle et, d’autre part, dégager une perspective véritablement mondiale. Nous avons constaté que beaucoup d’initiatives ont d’ores et déjà été lancées sous forme d’enquêtes menées par certains CNO, et de débats et webinaires organisés par d’autres.

Une fois que nous aurons rassemblé les premières réflexions et réactions issues de ces consultations régionales et par sport, nous prévoyons de lancer cet automne une enquête à l’échelle mondiale en vue de recueillir les réactions de tous les athlètes. Il s’agira d’une enquête mixte, quantitative et qualitative, visant à assurer que nous saisissons bien toutes les nuances du sujet.

Outre vos réflexions sur les possibilités existantes et les autres possibilités éventuelles  d’exprimer vos points de vue lors des Jeux, nous aimerions connaître vos nouvelles idées sur la manière dont le CIO, les Jeux Olympiques et la communauté mondiale des athlètes peuvent amplifier la voix des athlètes et, en fin de compte, mieux soutenir les efforts déployés pour combattre le racisme et la discrimination.

Pour en savoir plus sur le cadre et le calendrier de la consultation, cliquez ici.   

Nous invitons les athlètes du monde entier à partager leurs points de vue et leurs idées sur ce sujet important, ainsi que leurs réflexions sur la manière dont le Mouvement olympique peut lutter contre le racisme et la discrimination. Les commissions d’athlètes peuvent écrire à l’adresse athlete365@olympic.org pour toute aide ou information complémentaire.