« J’ai la possibilité de partager tellement d’expériences avec vous ! »

Après avoir participé à quatre Jeux Olympiques, je suis très heureuse d’être athlète modèle à Lausanne 2020. Ce sera la première fois que je participerai à une édition des Jeux en tant que non-athlète, donc je pense que ce sera très différent, et je suis vraiment ravie de vous rencontrer tous et de voir où vous en êtes dans votre carrière. J’ai hâte de commencer !

  • Florence Schelling, star suisse du hockey sur glace, a décroché quatre médailles de bronze aux Jeux Olympiques et a été nommée Meilleure joueuse du tournoi à Sotchi en 2014.
  • Elle participera aux JOJ d’hiver de Lausanne 2020 en qualité d’athlète modèle et se réjouit de partager ses expériences.
  • Florence a notamment su trouver le juste équilibre entre sa carrière sportive et ses études ; elle pourra vous donner des astuces et des conseils à ce sujet.

J’aurais aimé avoir l’opportunité d’apprendre auprès d’athlètes modèles

Je pense que le programme d’athlète modèle est une excellente initiative. J’aurais tellement voulu bénéficier d’un programme de ce genre quand j’avais votre âge, car j’aurais adoré avoir quelqu’un à qui parler, quelqu’un à qui poser des questions ou encore pouvoir découvrir le récit des événements qui ont marqué sa carrière. Ça aurait été super d’obtenir des conseils comme ça au début de ma carrière, mais je n’en ai jamais eu l’occasion. Vous devriez vraiment profiter de cette occasion de vous enrichir pendant les JOJ !

Je veux que vous posiez beaucoup de questions

Je ne sais pas exactement ce que vous allez tous me demander, mais j’espère que vous avez beaucoup de questions à poser. Faites preuve d’audace ; ne vous inquiétez pas si la question que vous posez peut paraître un peu bête. En même temps, je ferai de mon mieux pour que vous vous sentiez tous à l’aise, afin que vous ayez vraiment l’impression de pouvoir me demander tout ce que vous voulez. Pour ce qui est de vous offrir des conseils, j’ai la possibilité de partager tellement d’expériences avec vous. Je suis très ouverte sur tout, donc je ferai de mon mieux pour répondre à toutes vos questions et vous donner quelques conseils utiles.

Vous aider à trouver le juste équilibre

Je sais que la plupart d’entre vous êtes encore à l’école, tout en suivant des entraînements d’élite, et je sais qu’il est extrêmement difficile de trouver le juste équilibre entre les études, la vie privée et le sport. Mais c’est un sujet sur lequel je peux vous donner des conseils. En fin de compte, c’est une question de communication. J’ai eu ma dose d’études ; certes, ce n’était pas des études dans le domaine sportif, mais nous avons toujours fait en sorte que ça marche. Le secret résidait dans la communication avec l’école, l’équipe enseignante et les professeurs. Une certaine ouverture d’esprit sur la situation était toujours de rigueur. Par exemple, si je savais au début du semestre que j’allais rater un examen pour un déplacement avec l’équipe nationale, j’allais toujours voir l’enseignant dès que j’en étais informée, et je proposais alors de passer l’examen à l’avance. Je pouvais donc prouver au professeur que je n’essayais pas de m’en sortir sans passer l’examen.

Gérer les obstacles sur notre parcours

Quel que soit le chemin que vous choisissez, il y aura évidemment des obstacles sur votre parcours. Certains seront peut-être plus importants, d’autres moins, mais vous en rencontrerez de toute façon. Il s’agit avant tout de pouvoir les gérer afin de continuer sur le chemin que vous souhaitez emprunter et ne jamais perdre de vue votre rêve. Je dis toujours : « Tu dois rêver grand, mais travailler dur pour réussir. »  La période où il faut travailler dur est la partie la plus difficile, et on ne sait jamais à quoi s’attendre. Certains jours pourront être géniaux, mais d’autres seront horribles, et il s’agit de composer avec ceux-là et de poursuivre votre chemin, en travaillant dur afin de réaliser votre rêve.

: « Tu dois rêver grand, mais travailler dur pour réussir. » 

Tirer le meilleur parti de cette opportunité qui s’offre à vous

Il est certain que la partie compétition des JOJ est incroyable. C’est pour ça que vous allez tous là-bas. Vous voulez réussir, et c’est sur cela que vous devez vous concentrer. Mais en même temps, vous devrez profiter de l’occasion qui vous est offerte de participer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse et découvrir toutes les autres choses qui vont avec. Ce qui est très important à mon avis, c’est de se constituer un réseau et de rencontrer les gens, en particulier ceux qui pratiquent un sport différent du vôtre ou qui viennent d’un autre pays. Ainsi, lorsque vous arriverez à Lausanne, essayez d’avoir l’esprit ouvert et, d’une certaine manière, l’esprit vide. Vous allez vivre tellement d’expériences et rencontrer tellement de nouvelles personnes qu’il faudra faire de la place dans votre esprit pour tout cela. Il est donc très important de pouvoir se vider la tête avant de venir, afin de ne pas être submergé par toutes les expériences que vous allez vivre.

Et n’oubliez pas de venir me parler !

Mon message à tous est justement le suivant : venez me voir, venez me rencontrer et entamez la discussion avec moi. Donnez-moi votre nom puis dites-moi d’où vous venez et quel sport vous pratiquez. Discutons en étant vraiment ouverts sur tout !

À l’approche de Lausanne 2020, nous nous entretiendrons avec un athlète modèle de chaque discipline. Suivez @Athlete365 sur Twitter, Facebook et Instagram pour être informés des dernières actualités.