5 Octobre : Conférence téléphonique mondiale de la CA du CIO

Le lundi 5 octobre, à l’occasion de sa dernière conférence téléphonique, la Commission des Athlètes (CA) du CIO a rassemblé plus de 100 représentants des athlètes des Fédérations Internationales (FI), des Comités Nationaux Olympiques, du Comité International Paralympique et de l’Agence mondiale antidopage. Cet événement a permis à la CA du CIO de faire le point sur les préparatifs pour Tokyo 2020, de présenter des informations sur les initiatives prévues pour assurer la sécurité du sport et de répondre aux interrogations des participants.

  • Cette réunion virtuelle a été dirigée par la présidente de la CA du CIO, Kirsty Coventry. Thomas Bach, le président du CIO, ainsi que les directeurs du CIO, étaient présents afin de faire le point sur la situation et répondre aux questions.
  • Les membres du programme de protection du CIO se sont également joints à cette conférence pour exposer les dernières politiques de prévention du harcèlement et des abus dans le sport.
  • Il a également été question du financement et du soutien apportés aux athlètes, ainsi que des processus de qualifications pour Tokyo 2020.
  • Enfin, le soutien à certains athlètes en Biélorussie et le cas du lutteur iranien Navid Afkari ont également été abordés.

 

Avant-propos de Kirsty Coventry

Je voudrais tout d’abord remercier tous ceux qui ont participé à la conférence téléphonique mondiale du lundi 5 octobre. Il est essentiel que nous continuions à communiquer et à recueillir vos impressions afin d’améliorer en permanence notre engagement direct à vos côtés et notre soutien.

Votre participation à ces appels est extrêmement importante pour nous, et nous sommes reconnaissants du temps que vous nous accordez. Nous vivons une période particulière où nous semblons enfin apercevoir le bout du tunnel avec la reprise de nombreux sports, alors que de nombreuses régions et athlètes traversent encore des instants très difficiles.

Le président, M. Bach, s’est joint à nous pour discuter de quelques mises à jour importantes, notamment sur les préparatifs en cours pour Tokyo 2020, les activités de la CA du CIO, les troubles actuels en Biélorussie et plus encore.

Nous avons également pris le temps de réitérer notre tristesse quant à l’exécution de notre collègue athlète, Navid Afkari. Nous présentons une nouvelle fois nos condoléances les plus sincères aux proches de Navid.

En outre, nous avons discuté des récents affrontements en Biélorussie et de nos inquiétudes face à cette situation. Le CIO a pris contact de manière proactive avec le CNO de Biélorussie et lui a demandé de plus amples informations afin de s’assurer que les athlètes ne sont pas punis pour leurs opinions politiques exprimées dans le respect des lois de ce pays. La situation a évolué depuis, pour en savoir plus, rendez-vous ici. La CE du CIO a donc décidé d’approfondir son enquête sur le CNO de Biélorussie.

Dans le contexte de ces deux événements majeurs, je tiens à préciser que nous faisons particulièrement attention aux conséquences de nos actions et de nos déclarations publiques.

Nous devons nous concentrer sur le dénouement et le règlement que nous souhaitons de ces situations et non pas viser à faire les gros titres. C’est pourquoi nous essayons toujours de privilégier la diplomatie et nos canaux de communication actuels. 

Comme toujours, veuillez partager ces communications auprès de vos collègues athlètes, et n’hésitez pas à nous faire part de vos questions ou commentaires par e-mail à l’adresseathlete365@olympic.org ou sur l’application de la communauté Athlete365.

Cordialement,

Kristy Coventry Signature

Kirsty Coventry

Préparatifs pour Tokyo 2020

Questions

  • Pouvez-vous nous donner plus d’informations sur les mesures qui seront mises en place pour garantir un environnement sûr pour les athlètes à Tokyo ?
  • Pouvons-nous avoir plus d’informations sur les épreuves de qualification ?
  • Les épreuves de marathon et de marche auront-elles lieu à Sapporo en 2021 ?
  • Existe-t-il des lignes directrices pour un retour au sport en toute sécurité ?

Organiser les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en toute sécurité et de façon adaptée à un monde post-COVID demeure une priorité. Le président du CIO et ses directeurs ont réaffirmé l’importance d’offrir à tous les athlètes des chances égales lors des qualifications olympiques.

Kit McConnell, directeur des sports, a expliqué que 57 % des places sous quota ont déjà été pourvues à des CNO et athlètes. Le CIO entretient un dialogue continu avec les FI à propos du retour des épreuves de qualification et leur organisation pour assurer que tous les athlètes soient sur un pied d’égalité

Les gouvernements japonais et de Tokyo continuent également à faire tout leur possible pour la bonne organisation des Jeux. En ce sens, les résultats rapides aux tests de dépistage sont de plus en plus fiables.

Christophe Dubi, le directeur exécutif des Jeux Olympiques, a expliqué que des préparatifs sont en cours d’élaboration en prévision des différents scénarios potentiels qui pourraient se présenter l’été prochain. Des spécialistes sont actuellement en train de créer une boîte à outils qui fournira des lignes directrices et des informations sur les mesures à mettre en place avant les Jeux.

L’Organisation mondiale de la santé a également établi des lignes directrices relatives aux rassemblements de masse. Vous pouvez les consulter ici.

Pour obtenir des mises à jour des Fédérations Internationales sur un retour au sport en toute sécurité, veuillez cliquer ici.

Protection

Les spécialistes du programme de protection du CIO ont fait le point sur l’initiative Safe Sport du CIO et plus précisément sur la boîte à outils de protection du CIO et la série de webinaires destinés aux FI. En raison de son succès, cette dernière sera étendue aux CNO à compter de ce mois-ci.

En outre, une formation internationale sur la protection devrait débuter en septembre 2021. Elle se déroulera en ligne pendant cinq mois afin de garantir que les responsables de la protection des IF et des CNO disposent tous d’un niveau de formation minimal, ainsi que d’un certificat.

Soutien aux athlètes

Questions

  • Financement de la SO aux CA : le CIO peut-il fournir plus d’informations sur la procédure de demande de subvention ?
  • La subvention d’activité des CNO de 10 000 USD sera-t-elle disponible en 2021 ?

Le président du CIO a confirmé que 1 600 bourses olympiques ont été prolongées jusqu’en 2021 et que le CIO continuera à apporter un soutien direct et indirect aux athlètes. Il a également été confirmé, en septembre 2020, que 57 CNO et CA avaient envoyé une demande de subvention d’activité par la Solidarité Olympique, nombre d’entre eux profitant de la pandémie de COVID-19 pour apporter leur soutien à leurs athlètes. Cette subvention annuelle s’élève à 10 000 USD et elle est versée aux CNO et commission des athlètes des CNO pour l’exécution de leurs activités.

Airbnb, l’un de nos principaux partenaires, vient de lancer un projet d’expériences olympiques pour vous offrir une source de revenus supplémentaire, tandis que les services exclusifs d’Intel continuent d’œuvrer pour votre bien-être mental.