Déclaration de la Commission des athlètes du CIO 

La Commission des athlètes (CA) du CIO salue et appuie les nouvelles dates convenues par le CIO, le CIP et le comité d’organisation de Tokyo 2020 pour les Jeux de la XXXIIe Olympiade qui seront célébrés du 23 juillet au 8 août 2021, et pour les Jeux paralympiques qui seront célébrés du 24 août au 5 septembre 2021. 

Chaque jour, nous échangeons avec la communauté des athlètes et recueillons activement toutes leurs observations. Nous avons écouté vos préoccupations et vos enjeux personnels en ces temps incertains. Nous avons régulièrement tenu le CIO informé, émis des suggestions et participé à la prise de décisions au plus haut niveau par l’entremise de notre président. 

À cet égard, nous encourageons tous les athlètes et leurs représentants à continuer à nous faire part de leurs remarques (directement dans notre application ou via athlete365@olympic.org), et à poser toutes les questions que vous pourriez avoir car nous nous efforçons de vous représenter et de vous soutenir de la meilleure façon possible. 

Nous pensons que la confirmation des nouvelles dates vous apportera la certitude qui vous rassurera, et vous permettra de vous concentrer sur votre santé et votre sécurité, ainsi que sur la santé de la communauté dans son ensemble. En outre, la tenue des Jeux pendant la période estivale permet à tous les athlètes, quel que soit leur pays, de bénéficier de la meilleure préparation possible avant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. 

Nous nous félicitons également de la confirmation par le CIO des points suivants : 

  1. Les athlètes qui se sont déjà qualifiés pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 resteront qualifiés et leur quota restera assuré. 
  2. Tous les programmes de la Solidarité Olympique liés aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 seront prolongés jusqu’en 2021. Il est important de souligner que plus de 1600 athlètes de 185 CNO ont bénéficié de ces bourses. 
  3. Les mesures contre la chaleur convenues et testées par le comité d’organisation de Tokyo 2020, le CIO et les Fédérations Internationales (FI) pour protéger les athlètes de la chaleur et des conditions météorologiques défavorables seront intégralement remises en œuvre en 2021. 

Comme annoncé dans notre dernière déclaration, nous avons augmenté nos ressources sur la plateforme Athlete365 pour mieux vous soutenir en ces temps difficiles. 

Nous nous engageons à : 

  1. Vous tenir au courant de toute nouvelle information concernant les Jeux et les systèmes de qualification ; 
  2. Améliorer les ressources et les informations dont vous disposez sur Athlete365, y compris les conseils sur l’entraînement et la préparation des athlètes, la santé mentale et physique, les informations antidopage et les mises à jour des FI, de l’AMA et de l’ACI. 

Nous tenons également à remercier les fédérations internationales pour leur flexibilité et leur soutien, ainsi que le comité d’organisation de Tokyo 2020 et le gouvernement japonais pour avoir mis en place ces nouvelles dates. 

Nous savons que beaucoup d’entre vous traversent une période incroyablement difficile, tant sur le plan personnel que sportif. Nous nous réunirons tous en 2021 autour d’une incroyable célébration du sport et de l’humanité, après une période si difficile pour tous. 

Restez forts, en sécurité et en bonne santé 

La Commission des athlètes du CIO