La Commission des athlètes du CIO dirige une conférence téléphonique mondiale rassemblant plus de 150 représentants des athlètes au sujet des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Hier, la commission des athlètes (CA) du CIO a téléphoné à plus de 150 représentants d’athlètes du monde entier. Cet appel visait à recueillir de nouvelles observations et à répondre à vos questions par l’intermédiaire de vos représentants d’athlètes après le report des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 au 23 juillet 2021. 

Le président du CIO et plusieurs directeurs du CIO étaient présents et ont répondu à des questions sur les systèmes de qualification, les circonstances atténuantes, la Solidarité Olympique, la lutte contre le dopage et plus encore. 

  • La décision de fixer de nouvelles dates a été prise le plus tôt possible, donnant la priorité aux athlètes et à la santé publique. Elle donne aux athlètes, aux CNO et aux FI un maximum de temps pour se préparer aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en 2021. 
  • Tous les athlètes et quota déjà qualifiés resteront assurés pour les athlètes et CNO respectifs, toujours selon le principe que les CNO confirmeront en fin de compte la délégation de leurs équipes respectives. En collaboration avec les FI, nous adapterons les événements et les systèmes de qualification pour confirmer le processus pour les places restantes. 
  • Parmi les autres sujets abordés figuraient le financement de la Solidarité Olympique, les ajustements du calendrier des sports en 2021, les circonstances atténuantes aux Jeux Olympiques et le calendrier des compétitions olympiques. 

Avant-propos de Kirsty Coventry 

Je tiens à tous vous remercier pour vos contributions à la conférence téléphonique avec le réseau mondial des représentants des athlètes ce mardi. Comme toujours, nous sommes heureux d’entendre le point de vue et les suggestions de chacun et de nous assurer que nous continuons à dialoguer avec les athlètes du monde entier et à représenter leurs points de vue.  

Comme vous le savez sûrement, les Jeux Olympiques ont été repoussés du 23 juillet au 8 août 2021. 

Sur les conseils de l’OMS en particulier, nous pensons qu’il est plus sûr d’opter pour des Jeux Olympiques d’été. Nous ne savons pas actuellement quand les athlètes seront en mesure de s’entraîner et de se préparer pleinement, de sorte que des Jeux Olympiques d’été maximisent le temps dont disposent les athlètes pour se préparer et organiser les autres épreuves de qualification olympique. 

Le CA du CIO se réjouit que les dates aient pu être confirmées aussi rapidement. Cette confirmation donnera aux athlètes la certitude nécessaire pour commencer leur planification pour 2021 et vous permettra également de vous concentrer sur votre sécurité et celle de votre famille pendant cette période difficile.  

En tant que présidente de la commission des athlètes du CIO, j’ai participé à tous les appels avec la commission exécutive du CIO au cours des dernières semaines pour discuter de ce report et des nouvelles dates avant de me joindre aux représentants des athlètes afin de répondre à vos questions. Je fais également partie de la commission de coordination de Tokyo 2020 et, par conséquent, je continuerai de représenter les points de vue et les besoins des athlètes sur toutes les décisions nécessaires à la planification des Jeux au fur et à mesure que nous avancerons.   

Il a été encourageant d’entendre au cours de la téléconférence que les efforts continus du CA du CIO pour dialoguer avec la communauté des athlètes d’une manière transparente et significative et pour soutenir les athlètes dans le monde entier ont été largement reconnus et appréciés par tant de représentants des athlètes. 

Il était également très motivant d’entendre que les principes suivis par le CA du CIO dans l’accomplissement de sa mission dans tous les aspects de son travail 365 jours par an, y compris sa contribution à la tenue des Jeux de Tokyo 2020, ont été soulignés et soutenus pendant l’appel. L’importance de ces principes a même été évoquée par certains représentants des athlètes lors de l’appel.  

Je tiens à réaffirmer que nous continuerons à travailler sur ces principes à l’avenir. Ce sont ces mêmes principes qui ont guidé la commission des athlètes du CIO et la commission exécutive du CIO tout au long du processus décisionnel lié au report des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Je suis fière d’avoir l’honneur de représenter votre voix, celle des athlètes, dans toutes les prises de décisions. 

Nous continuerons à vous soutenir tout au long de cette période très difficile grâce à des mesures telles que :  

  1. une communication active avec tous les athlètes et représentants des athlètes des 206 Comités nationaux olympiques (CNO), des Fédérations Internationales (FI) et des Associations continentales des CNO à l’avenir ; et  
  2. la publication de mises à jour régulières pour vous sur Athlete365, des conférences téléphoniques et une communication par e-mail. 

Nous remercions tous les athlètes qui nous ont contactés au cours des dernières semaines – il est d’une importance vitale pour nous de vous représenter et de faire entendre votre voix. Je vous encourage à continuer à nous faire part de vos pensées et idées.  

Encore une fois, je vous invite à rester en sécurité, à garder votre famille à l’abri et à nous contacter si vous avez des questions. 

Cordialement, 

Kristy Coventry Signature

 

 

 

Kirsty Coventry

 

Systèmes de qualification 

Nous apprécions grandement que toutes les FI aient suspendu leurs événements de qualification olympique. Cette décision est importante, car nous reconnaissons tous que les athlètes sont confrontés à des défis extraordinaires en matière d’entraînement et de préparation, ainsi que dans leur situation personnelle. Il a été convenu qu’aucune autre épreuve de qualification ne serait programmée à moins que l’on puisse garantir un accès équitable et une préparation équitable et appropriée pour les athlètes et les équipes en compétition. 

Nous vous encourageons à collaborer avec votre FI. Les considérations de santé et de sécurité des athlètes sont nos lignes directrices pour la reprogrammation des épreuves de qualification. Nous espérons que le report des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 à 2021 a éliminé la pression concernant la nécessité de reporter immédiatement les épreuves de qualification restantes, et nous devrions tous prendre le temps nécessaire et faire preuve de prudence dans le report de ces épreuves. 

Bien entendu, 57 % des places réservées aux Jeux ont déjà été pourvues, et ceux qui se sont qualifiés conserveront leur place, toujours selon le principe que les CNO confirmeront à terme la délégation de leurs équipes respectives. Dans certains sports, les limites d’âge peuvent être atteintes et dépassées par certains athlètes. Nous travaillerons au cas par cas avec les FI afin de les adapter en conséquence et de clarifier ce point dans les plus brefs délais. 

L’équipe du CIO travaille actuellement en étroite collaboration avec les FI pour finaliser les adaptations nécessaires aux systèmes de qualification des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en raison des nouvelles dates. Ceux-ci suivront les principes originaux de chaque sport et système spécifique à chaque discipline. L’objectif est de les finaliser dans les semaines à venir. 

Nous sommes conscients qu’un certain nombre d’événements sont déjà prévus dans différents sports au cours de l’été 2021. 

Nous avons eu le plaisir de discuter activement avec de multiples FI et CNO. Les Championnats du monde d’athlétisme, par exemple, sont l’un des événements qui ont été repoussés. 

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter la page dédiée sur Athlete365, qui fournit des liens vers tous les sites Web de la FI. 

Financements de la Solidarité Olympique 

En raison du report des Jeux Olympiques de 12 mois, beaucoup se demandent si la Solidarité Olympique continuera à financer ses nombreux programmes. 

Concernant l’aide financière liée aux Jeux de Tokyo, nous confirmons que les bourses de la Solidarité Olympique se poursuivront jusqu’en 2021. Nous comptons actuellement 1 600 athlètes boursiers au sein de 185 CNO. En outre, la Solidarité Olympique prolongera jusqu’en 2021 les bourses de soutien aux athlètes réfugiés, les subventions pour les sports d’équipe ainsi que les subsides pour la participation aux Jeux Olympiques. Pour rappel, la subvention pour les activités des Commissions des athlètes des CNO annoncée en 2019 demeurera disponible tout au long de l’année 2020. 

Atténuation de la chaleur 

Les mesures contre la chaleur convenues et testées par le comité d’organisation de Tokyo 2020, le CIO et les Fédérations Internationales (FI) pour protéger les athlètes de la chaleur et des conditions météorologiques défavorables seront intégralement remises en œuvre en 2021. 

Avec le report des Jeux, nous bénéficions d’un été supplémentaire pour tester et améliorer ces mesures de lutte contre la chaleur afin d’aboutir à un système à la fois plus sûr et plus bénéfique pour les athlètes et les spectateurs. 

En plus des informations déjà disponibles sur Athlete365 pour aider les athlètes à vaincre la chaleur, nous allons également publier les mesures contre la chaleur qui entreront en vigueur durant cette édition des Jeux. 

Lutte contre le dopage  

Les ordres de mission pour les tests ont été reportés ou annulés dans de nombreux pays en raison des mesures de restriction des déplacements et des contacts mises en place par les gouvernements nationaux pour limiter la propagation du COVID-19. La priorité du CIO de protéger la santé de tous et d’aider à lutter contre la propagation du COVID-19 s’étend à toutes les personnes travaillant au sein des programmes antidopage à travers le monde.  

Un certain nombre de mesures de lutte contre le dopage continuent et continueront à être mises en œuvre afin de protéger les athlètes intègres et veiller à ce que les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et les épreuves de qualification se déroulent dans les meilleures conditions. 

  1. Le CIO a d’ores et déjà mis en place un groupe d’experts pré-Jeux dirigé par l’Agence de contrôles internationale (ACI) et auquel prendront part des experts de la lutte contre le dopage des Fédérations internationales (FI) et des Organisations nationales antidopage (ONAD), en consultation avec l’Agence mondiale antidopage (AMA). Ce groupe a pour mission de limiter l’impact de cette réduction des contrôles. Ce groupe d’experts émettra également de nouvelles recommandations pour le contrôle des athlètes olympiques potentiels à la lumière des dates confirmées des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, et suivra ensuite de près la mise en œuvre de ces dites recommandations. L’AMA surveille les programmes de contrôles du dopage à travers le monde, y compris dans le contexte donné, et veillera à ce que le système de contrôles retrouve sa pleine puissance aussi rapidement que possible, une fois les diverses restrictions levées.  
  2. Suite à l’annonce du président du CIO en novembre 2019, les échantillons prélevés avant les Jeux seront conservés pendant dix ans, afin de permettre une réanalyse de ces échantillons si de nouvelles méthodes et techniques voient le jour. Le succès des réanalyses des échantillons de Beijing 2008 et Londres 2012 sert de moyen de dissuasion toujours plus important puisque les athlètes qui auront recours à des substances interdites durant cette période de réduction des contrôles pourraient quand même être déclarés positifs à l’avenir. En outre, l’AMA encourage les Organisations antidopage (OAD), constituées des ONAD et des FI, à donner la priorité à la conservation des échantillons prélevés après la pandémie de COVID-19. L’AMA les invite également à profiter de cette période pour recueillir des données qui pourront être utilisées à l’avenir. 
  3. Le groupe d’experts pré-Jeux utilisera ces données pour ajuster en conséquence son plan d’affectation des contrôles pendant la période précédant les Jeux. Puis, l’ACI en fera de même durant les Jeux.  
  4. Enfin, le Passeport biologique de l’athlète (PBA) conservera son importance au sein des programmes antidopage durant les semaines et mois à venir puisqu’il permettra aux OAD d’identifier tout résultat d’analyse anormal issu des contrôles des athlètes sur une certaine période, même si certains contrôles initialement prévus sont actuellement interrompus. 

Veuillez également consulter les lignes directrices pour les OAD de l’AMA et les Questions-réponses des athlètes 

La sécurité aux Jeux 

Il est essentiel de rappeler que les Jeux ont été reportés avec le soutien de l’OMS. Le report des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 à l’été 2021 offre plus d’un an pour le développement de traitements et la mise en œuvre de soins de santé efficaces d’ici les Jeux. 

La sécurité et la santé des athlètes et de toutes les personnes impliquées demeurent à jamais notre priorité. Il est évident que les Jeux Olympiques n’auront lieu que dans un environnement sûr pour vous et toutes les personnes concernées. 

L’OMS a émis des recommandations quant au dépistage, la quarantaine, le suivi, et bien plus, en lien avec la pandémie de COVID-19. Conjointement avec l’OMS, Tokyo 2020 et les autorités sanitaires japonaises, nous formons un groupe de travail dont la mission est de prendre les mesures de lutte nécessaires. 

Le calendrier des épreuves des Jeux 

Le calendrier actuel des épreuves de Tokyo 2020 servira de base à l’élaboration du calendrier des Jeux l’an prochain. De nombreux facteurs doivent être pris en compte, comme la disponibilité des sites, mais, dans la mesure du possible, le calendrier restera inchangé. 

Communication continue 

Dans le cadre de nos efforts continus pour vous tenir informés et le plus à jour possible sur l’impact du COVID-19, nous continuerons à publier ici les dernières informations et conseils destinés aux athlètes. 

Il est essentiel que vous vous teniez à jour et ayez accès à des informations fiables provenant directement de l’OMS, disponibles sur son site Web ici. 

Nous comptons sur votre soutien et sur votre aide pour faire en sorte que nos collègues athlètes reçoivent des informations exactes et fiables. Veuillez partager ces communications auprès de vos collègues athlètes, et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des commentaires à l’adresse Athlete365@olympic.org ou sur l’application de la communauté Athlete365.