Déclaration de la Commission des athlètes du CIO 

La Commission des athlètes du CIO salue et soutient pleinement la décision du CIO de reporter les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 à 2021 afin de protéger la santé des athlètes et de la société dans son ensemble. 

Ces derniers jours et semaines, nous nous sommes entretenus avec de nombreux représentants des athlètes et avec l’ensemble de la communauté sportive afin d’entendre vos remarques et les défis que vous devez relever en raison de l’impact du COVID-19. Nous profitons de cette occasion pour vous remercier de nous avoir fait part ouvertement et de manière transparente des difficultés auxquelles vous avez été confrontés et continuez à être confrontés dans ces circonstances extraordinaires. 

La CA du CIO a tenu hier une réunion virtuelle pour discuter de ces remarques et en informer le CIO. À cet égard, nous sommes convaincus que la décision prise aujourd’hui par le CIO est aussi pleinement soutenue par la communauté des athlètes. 

Maintenant que vous avez plus de visibilité sur votre préparation aux Jeux Olympiques, nous vous invitons à continuer à nous faire part de vos remarques et, surtout, à prendre soin de votre santé, ainsi que de celle de votre famille, et à continuer à soutenir votre communauté et à lui servir de modèle. 

De notre côté, nous continuerons à : 

  1. Vous tenir au courant de toute nouvelle information concernant les Jeux et les systèmes de qualification ; 
  2. Améliorer les ressources et les informations dont vous disposez sur Athlete365, y compris les conseils sur l’entraînement et la préparation des athlètes, la santé mentale et physique, les informations antidopage et les mises à jour de l’AMA et de l’ACI. 

Nous encourageons tous les athlètes et leurs représentants à continuer à nous faire part de leurs remarques (directement dans notre application ou via athlete365@olympic.org) et à poser toutes les questions que vous pourriez avoir car nous nous efforçons de vous soutenir de la meilleure façon possible afin de traverser cette situation exceptionnelle ensemble. 

Restez forts, en sécurité et en bonne santé 

La Commission des athlètes du CIO