Safe Sport pour tous

Le sport en toute sécurité représente un environnement dans lequel les athlètes peuvent s’entraîner et concourir dans un cadre sain et solidaire, respectueux, équitable et exempt de toute forme de harcèlement et de comportements abusifs.

Connaître vos droits, traiter les autres avec respect, savoir comment et où signaler les comportements abusifs et se sentir soutenu dans cette démarche contribuent à créer un environnement sportif sûr.

Grâce à la communication, à l’éducation et à la sensibilisation, les athlètes seront prêts à prendre la parole.

Seung-min Ryu, Commission des athlètes du CIO

Connaître vos droits

Prenez la situation en main avec les connaissances et la sensibilisation nécessaires en matière de sport en toute sécurité, y compris la manière de reconnaître les comportements qui n’ont pas leur place dans le sport et la manière d’y réagir.

Faire preuve de respect envers les autres

Être un exemple du sport en toute sécurité. Découvrez le rôle que vous pouvez jouer dans la promotion d’un environnement sportif sûr et comment votre comportement peut avoir un impact positif ou négatif sur les autres.

Intervenir

La voix des athlètes devrait être entendue et reflétée dans les initiatives conçues pour vous protéger. Découvrez comment, en tant qu’athlètes, vous pouvez utiliser votre voix pour travailler avec les membres de votre entourage et les organisations sportives afin de promouvoir un environnement sportif sûr dans tous les contextes.

Signaler

Être témoin de harcèlement et de comportements abusifs et ne rien dire peut donner l’impression que ce comportement est acceptable.

Si vous souffrez de harcèlement ou de comportements abusifs ou soupçonnez qu’une autre personne en est victime, il est important que vous vous sentiez soutenu et sachiez comment et où le signaler. Consultez le Répertoire du Sport en toute sécurité  pour plus de détails sur la politique de protection et le dispositif de signalement de vos FI ou CNO.

Répertoire Safe Sport Directory
Répertoire Safe Sport Directory

Retrouvez les détails de la politique de protection et du dispositif de signalement de vos FI et/ou CNO dans notre répertoire en ligne.

PROTÉGER LES ATHLÈTES CONTRE LE HARCÈLEMENT ET LES COMPORTEMENTS ABUSIFS
Une formation d'apprentissage d'Athlete365
PROTÉGER LES ATHLÈTES CONTRE LE HARCÈLEMENT ET LES COMPORTEMENTS ABUSIFS
Une formation d'apprentissage d'Athlete365

La formation sur la protection des athlètes du CIO s’appuye sur l’avis d’experts et des expériences directes. Elle vous aidera à mieux comprendre les signes de harcèlement et de comportements abusifs, leurs raisons et la manière dont vous pouvez jouer un rôle dans la protection des athlètes.

WEBINAIRES DU CIO SUR LE SPORT EN TOUTE SÉCURITÉ (Safe Sport) À L'INTENTION DES CNO 2020
Le programme comprend 11 webinaires individuels répartis en régions continentales.
WEBINAIRES DU CIO SUR LE SPORT EN TOUTE SÉCURITÉ (Safe Sport) À L'INTENTION DES CNO 2020
Le programme comprend 11 webinaires individuels répartis en régions continentales.

Cette série de webinaires en 11 parties vise à aider les CNO du monde entier à élaborer et à mettre en œuvre des politiques de protection pour mieux protéger et soutenir les athlètes.

« NE SOUS-ESTIMEZ JAMAIS VOTRE POUVOIR DE CHANGER LES CHOSES. »
« NE SOUS-ESTIMEZ JAMAIS VOTRE POUVOIR DE CHANGER LES CHOSES. »

Kikkan Randall parle du travail du CIO pour favoriser un environnement sportif plus sûr.

SURMONTER LES OBSTACLES CULTURELS POUR CRÉER UN ENVIRONNEMENT SÛR
SURMONTER LES OBSTACLES CULTURELS POUR CRÉER UN ENVIRONNEMENT SÛR

Seung-min Ryu, membre de la Commission des athlètes du CIO, donne son point de vue sur la sécurité dans le sport.

COMMENT METTRE AU POINT UNE POLITIQUE DE PROTECTION GÉRÉE PAR LES ATHLÈTES ?
COMMENT METTRE AU POINT UNE POLITIQUE DE PROTECTION GÉRÉE PAR LES ATHLÈTES ?

Lenka Dienstbach-Wech fait part de son travail sur la prévention du harcèlement et des abus dans le sport.

S'ENGAGER POUR PROTÉGER LES ATHLÈTES
S'ENGAGER POUR PROTÉGER LES ATHLÈTES

Marsha Cox, membre du comité de pilotage, explique comment la Déclaration de l’athlète peut vous aider à rester en sécurité.

CRÉER UN ENVIRONNEMENT SÛR
CRÉER UN ENVIRONNEMENT SÛR

Pedro Yang, membre de la Commission de l’entourage des athlètes du CIO, évoque la prévention des abus dans le sport.

Foire aux questions (FAQ)

  • Un environnement sportif dépourvu de toute forme de harcèlement et de comportements abusifs
  • Le respect de tous
  • Mettre fin à la violence intentionnelle
  • Un espace d’entraînement équitable et respectueux sans attention malvenue/indésirable
  • Entraînement et compétition dans un environnement sain et favorable où les athlètes sont protégés contre les abus psychologiques, les abus physiques, le harcèlement et les abus sexuels et la négligence

Le harcèlement et les comportements abusifs peuvent être exprimés sous cinq formes qui peuvent se produire de façon isolée ou combinée. Ces formes de comportements abusifs sont définies ici comme :

  • Violence physique : tout acte délibéré et/ou indésirable qui cause un traumatisme ou une blessure physique. Cela comprend des éléments tels que des charges d’entraînement inappropriées, le dopage forcé, l’entraînement alors que l’athlète souffre de douleurs, les coups de poing, etc.
  • Abus psychologique : tout acte indésirable, y compris le confinement, l’isolement, l’agression verbale, l’humiliation, l’intimidation, l’infantilisation ou tout autre traitement susceptible de diminuer le sens d’identité, de dignité et d’estime de soi.
  • Harcèlement sexuel : tout comportement gênant et indésirable de nature sexuelle, verbal, non verbal ou physique. Le harcèlement sexuel peut prendre la forme de violence sexuelle.
  • Violence sexuelle : tout comportement de nature sexuelle, qu’il soit sans contact, avec contact ou avec pénétration, lorsque le consentement est forcé/manipulé, ou n’est pas ou ne peut pas être donné.
  • Négligence : le manquement d’un entraîneur (ou d’une autre personne ayant un devoir de diligence envers l’athlète) de fournir un niveau minimal de prise en charge qui cause du tort, permet de causer du tort ou crée un danger imminent de préjudice.

Le monde du sport est une version à petite échelle du reste du monde, et le harcèlement et les comportements abusifs se produisent autant dans le monde du sport que dans le reste de la société. Le harcèlement et les comportements abusifs dans le milieu sportif touchent :

  • tous les pays
  • aussi bien les hommes que les femmes
  • tous les sports
  • tous les niveaux*

*Bien que le harcèlement et les comportements abusifs se produisent à tous les niveaux du sport, des études ont révélé qu’il existe un risque accru pour les sportifs de haut niveau.

Resources

Vous voulez en savoir plus sur Le sport en toute sécurité ? Voici quelques ressources utiles pour approfondir le sujet: