Transformer les Jeux Olympiques de la Jeunesse en enrichissement personnel

Bonjour ! Lausanne 2020 arrive à grands pas et j’espère que vous êtes aussi impatients que moi. Permettez-moi de me présenter : je m’appelle Marie-Laure Brunet, je suis une ancienne biathlète française et j’ai vécu le plus grand moment de ma carrière à Vancouver en 2010, lorsque j’ai décroché des médailles olympiques en équipe et en individuel. Après ma dernière course en 2014, j’ai décidé de partager ma passion et mon expérience pour aider les jeunes athlètes, et en tant qu’athlète modèle, je vous soutiendrai sur la neige et la glace, mais aussi en dehors, lors des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver. Je suis ravie de vous faire part de mon parcours sur Athlete365, la plateforme communautaire qui vous accompagnera lors de Lausanne 2020, mais aussi tout au long de votre carrière sportive.

  • Marie-Laure Brunet est une biathlète qui a remporté deux médailles olympiques et neuf médailles aux championnats du monde de biathlon au cours de sa carrière.
  • En tant qu’athlète modèle à Lausanne 2020, elle sera là pour vous aider, toi et d’autres jeunes athlètes.
  • Elle nous prodigue ci-dessous des conseils essentiels pour les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse et nous explique comment tirer le meilleur parti de cette expérience.

Tout comme vous, j’ai commencé à pratiquer les sports d’hiver quand j’étais jeune, surtout le ski de fond et le ski alpin. En 2002, j’ai appris l’existence du biathlon à la télévision pendant les Jeux Olympiques d’hiver de Salt Lake City. La France a décroché une médaille et je me suis dit « Waouh, c’est incroyable !” Comme je pratiquais déjà l’une des deux disciplines, le ski de fond, je devais m’essayer au biathlon.

Je viens des Pyrénées dans le sud de la France, et en 2003, j’ai intégré une école voisine à Font-Romeu, où j’ai rencontré d’autres biathlètes de mon âge. À mesure que je progressais, et pour mettre toutes les chances de réussite de mon côté, j’ai pris la folle décision de traverser le pays pour aller m’installer dans les Alpes ! Quand j’ai débuté, les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver n’existaient pas, mais j’ai passé dix années incroyables dans l’équipe française de biathlon, de 15 à 25 ans. J’ai vécu de très grands moments lorsque j’ai décroché deux médailles olympiques à Vancouver en 2010, l’une en poursuite individuelle et l’autre dans l’équipe de relais féminin.

Aider votre génération à réussir

Les Jeux Olympiques ont changé ma vie et les Jeux Olympiques de la Jeunesse pourraient bien changer la vôtre ! C’est la raison pour laquelle je veux rendre ce que l’on m’a donné en partageant avec vous mon expérience du sport de haut niveau, mais aussi les valeurs olympiques. J’étais présente aux derniers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver à Lillehammer il y a quatre ans avec le Comité Olympique français, mais en tant qu’athlète modèle, je pense que je vais en découvrir beaucoup plus en travaillant avec vous tous, venus du monde entier.

Au cours de cet événement unique, je serai là pour vous aider. Ce qui est vraiment important pour moi, c’est l’aventure humaine que nous vivons tous ensemble au cours de notre carrière. Je suis extrêmement fière d’être athlète modèle pendant Lausanne 2020 et de pouvoir vous aider tous !

Mon meilleur conseil

Je pense que l’un des aspects vraiment utiles et importants des Jeux Olympiques de la Jeunesse est de recueillir des informations pour votre avenir. C’est comme une mini version des Jeux Olympiques et vous verrez à quel point elle est bien préparée. Pour vous, en tant que jeunes athlètes, c’est un premier voyage incroyable dans la magie olympique.

Mon conseil numéro un est d’engranger un maximum d’informations pour vous aider à vous améliorer par la suite. Concernant les épreuves, faites de votre mieux ! Ce n’est pas le moment d’innover ou de faire les choses différemment. Entrainez-vous comme vous le faites habituellement et apprenez-en le plus possible pour l’avenir.

Je pense aussi qu’il est essentiel pour vous d’échanger un maximum avec des athlètes d’autres pays. Ce sont de jeunes athlètes comme vous, alors ne vous contentez pas de rester en vase clos avec les athlètes de votre propre pays ; parlez aux autres et ouvrez-vous à de nouvelles cultures ! Tous les événements olympiques sont synonymes de magie, et je suis très heureuse de participer à cette aventure avec vous.

À l’approche de Lausanne 2020, nous nous entretiendrons avec un athlète modèle de chaque discipline. Suivez @Athlete365 sur Twitter, Facebook et Instagram pour être informé des dernières actualités.